Questions diverses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions diverses

inviteda0f8d6f

Questions diverses

------

Bonjour,

trois petites questions à vous soumettre qui me trottent depuis un moment :
    http://www.inexplique-endebat.com/ar...-80393790.html
    A ~25min.
    C'est une conférence datant de 2003, et dans celle-ci, il est expliqué que la masse des particules provient du déplacement de ces particules dans le fourmillement des particules virtuelles du vide quantique, leur conférant une viscosité qui les caractérise. Est-ce toujours d'actualité ?
    J'ai aussi du mal à l'assimiler. Si comme il l'explique, plus le temps est court, et plus les particules virtuelles sont lourdes, alors la masse des particules élémentaires devraient être extrêmement plus petite non ?

Deuxième question : Pourquoi n'est-il pas possible qu'il se matérialise quelque chose de cette énergie du vide ?

Et enfin, la dernière : d'où proviennent les fluctuations du vide quantique ? Seulement des inégalités d'Heisenberg ?

Voilivoilou, bonne continuation.

-----

invite15f52b35

Re : Questions diverses

Bonjour,

désolé mais votre lien n'existe pas.

inviteda0f8d6f

inviteb7558fdc

Bonjour.
    Comme avis personnel, la réponse à tes 3 questions :
    - Je pense qu'aux énergies auxquelles les particules virtuelles lourdes se forment, il y a brisure de symétrie et l'intercation electrofaible se dissocie en les 2 itneractions qu'on connait. Pareil aux énegies encore plus élevées (=aux temps beaoucp plus courts, cfr principe d'incertitude), où la transition GUT s'opère : l'interaction forte se découple de l'interaction electrofaible.
    La masse non-extrêmement petite des particules avec un observé qui est très long (les particules du modèle standard) s'explique, j'imagine, par le fait qu'elle sont découplées...mais euh..je m'embrouille un peu en le formulant hum..
    -le vide quantique a une énergie très faible (voir effet Casimir), mais son potentiel n'est défini qu'à une constante près (qui pourrait être très élevée?)...je ne sais pas si ça t'aide à réfléchir, moi non, ça m'embrouille encore +
    -les fluctuations du vide viennent de l'observation théorique que la quantification canonique du champ electromagnétique donne une énergie Lorsque le nombre d'occupation des oscillateurs harmoniques est nul.
    La première relatoin n'étant valable que quand E est en eV et en Angströms, et j'y pense à chaque fois qu'on me rigole au nez lorsque j'évoque la possibilité que h soit une fonction de constantes fondamentales

5. A voir en vidéo sur Futura
    doul11

Bonsoir,

Citation Envoyé par open_minded Voir le message
    le vide quantique a une énergie très faible (voir effet Casimir),
    l'effet Casimir montre que l'on peut tirer de l’énergie du vide ? pourtant je doit fournir un travail équivalent pour éloigner les plaques pour revenir a la situation initiale, le bilan est au mieux nul (cas idéal)

Je croyais que l'énergie du vide quantique était infinie ? (somme des états fondamentaux de tout les champs en tout point de l’espace)

Je me demande bien quel peut être le sens physique de cette somme ? de ce résultat, il me semble que l'infini ne fait pas sens en physique ?

son potentiel n'est défini qu'à une constante près (qui pourrait être très élevée?)...
    Comme ce qui nous intéresse est une différence de potentiel la constante saute, peut importe sa valeur ça ne change pas la physique.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

1. [Génétique] diverses questions
    Par invite4aab3171 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2011, 16h20
  2. Questions diverses ...
    Par du1 dans le forum Électronique
    Réponses: 113
    Dernier message: 11/12/2010, 09h56
  3. Questions diverses
    Par invite865f56a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0