Diverses questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Diverses questions



  1. #1
    invite46c21929

    Diverses questions


    ------

    Salut, je suis en médecine et dans le cadre de mes révisions de concours, je me posais quelques questions. Ca serait vraiment cool si vous pouviez y répondre :

    1 / L'atome d'azote de NH3 et plus réduit que dans le gaz diazote ?

    2 / On mélange 1 mol debase faible et 1 d'acide fort. La moitié de la base faible sera
    dissociée ?

    3 / Le pka de la fonction acide de l'alanine est de 2.4. La fonction acide de l'alanine
    est dissociée à 10 % à ph=1.4 ?? ou bien La fonction acide de l'alanine est dissociée à
    90% à ph=1.4 ???

    4 / Pour une réaction chimique qui présente une variation d'entropie (DSr) négative les
    échanges avec l'environnement se caractérisent par une variation d'entropie positive
    supérieure ou égale à DSr ???

    5 / Dans des conditions isobares, isothermes, un travail é&électrique s'accompagne d'une
    variation de l'enthalpie libre ?

    6 / Plus la concentration en ATP diminue plus l'hydrolyse de ATP libère de l'Energie ? et
    L'hydrolyse de l'ATP modifie la constante d'équilibre d'un réaction couplée ?

    7 / Un feuillet Beta parallèle formé de deux brin bêta peut ne contenir qu'un seul coude ?

    8 / Après digestion à la papaïne, une Ig fixe deux antigènes ?

    9 / L'hème est fixé covalement à la myoglobine ?

    10 / L'hémoglobine foetale subit elle une régulation allostérique ?

    Merci en tout cas pour le temps que vous m'accorderez

    Al'

    -----

  2. #2
    invite40600331

    Re : Diverses questions

    alors je vais essayer de répondre aux questions

    1/tout d'abord pour N2 et NH3 il faut regarder aux nombres d'oxydation
    le N2 est pour N au degré d'oxydation 0
    pour NH3 sachant que H est +1 N sera -3
    donc tu peux en conclure que NH3 est plus réduit que N2

    2/quand on mélange une base faible et une base forte la base forte sera PROTONEE totalement avant la base faible (dissociation c'est pour les acides) après tout dépend de ta dilution (loi d'oswalt)

    3/quand tu as un Ph de 2.4 c'est que c'est presque un acide fort donc quand tu as un ph de 1.4 tu favorises encore plus la dissociation (la forme dissociée si tu veux) donc je pense a priori que c'est plus 90%

    4/dans un systeme fermée l'entropie ne peut qu'augmenter donc 'jai pas trop compris la question

    5/tu sais que G=H-TS donc normalement si tu es isotherme T est fixé par conséquent G aussi car H et S seront constant (car isotherme)

    après c'est plus des questions de médecine donc je ne pourrais pas t'aider

    bonne continuation et si tu n'es pas d'accord avec ce que j'ai marqué tiens moi au courant je me suis peut être trompé

  3. #3
    PaulHuxe

    Re : Diverses questions

    1) rien à ajouter

    2) on parle ici de base faible et d'acide fort (pas de base fort). La réaction est totale, donc la base sera ENTIEREMENT protonée

    3) tu confonds pH et pK dans ton explication. A pH 1,4, on est à un point en dessous du pK. Applique pH = pK + log Base/acide et c'est gagné. On est dissocié à 90%.

    4) rien ne dit que le système est isolé. L'entropie d'un système chimique peut décroitre, c'est assez courant. Mais l'entropie créée à l'extérieur est toujours plus grande que l'entropie gagnée par la réaction.

    5) Ca me parait flou comme explication.
    Tu as dG = VdP-SdT. Donc : dG=0...G est constant.

    6 à 10 : je suis nul en bio, désolé

  4. #4
    invite46c21929

    Re : Diverses questions

    2/ J'aurais dit qu'on est dans le cas d'une solution tampon = 1/2 équivalence = 50% dissocié et 50% non dissocié ... selon mon cours de Bioch mais pas trop sur de ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHuxe

    Re : Diverses questions

    le tampon, c'est avec une mole de base faible et une demi mole d'acide. Pour neutraliser la moitié de l'acide.
    Ici, on est dans un cas comparable au point équivalent d'un dosage acidobasique.

    Sauf évidemment si l'acide versé était l'acide faible conjugué de la base faible étudiée, ce qui est exclu par la dénomination "acide fort" dans l'énoncé.

  7. #6
    invite40600331

    Re : Diverses questions

    oups pardon pour l'erreur sur les Ka car j'avais pas très bien lu la question et pour mes autres petites erreurs car je ne sais pas lire

    sinon les corrections apportées par paulhuxe sont correctes
    Pour ta solution tampon paulhuxe te dit qu'elle se créé a partir d'un mélange d'un acide faible et de sa base conjuguée (ou inversement si tu veux)
    cela ne marchera pas avec un acide fort car un faible ajout d'une solution (acide ou base) va changer considérablement le ph donc ce ne sera plus une solution tampon

    (pour info une solution tampon ne peut etre tampon que sur un domaine de ph bien précis car après un ajout trop fort de base ou d'acide tu sautera le saut et passera brutalement a un autre ph : je sais pas si je me suis bien fait comprendre la )
    je ferais des efforts la prochaine fois!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Questions Diverses
    Par invite18a6df65 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2009, 22h33
  2. Questions diverses !
    Par A1 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/11/2008, 22h20
  3. questions diverses
    Par Sjlc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2008, 19h25
  4. Questions diverses
    Par invitea7b4bc16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2008, 17h50