Bonsoir à tous !
A l'approche des concours, j'ai quelques questions de l'ordre du détail (dans l'optique de l'épreuve que je passe du moins !). Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre =)
Maturation au niveau du RE - Ponts Disulfures : J'ai appris dans mes cours que la PDI (Proteine Disulfate Isomerase) permettait l'établissement de ponts disulfures (S-S) parmi les différentes modifications des protéines au niveau du RE. Cette modification serait possible grâce à l'environnement oxydant du RE, permettant l'oxydation des groupements SH des Cystéines impliquées.
Apparemment, ces modifs sont impossibles dans le cytosol, trop réducteur.
D'où ma question : Est-il possible d'avoir des protéines avec des ponts disulfures au niveau d'environnements réducteurs (j'imagine quand même que oui !) et comment cela est-il possible ?
La Mitochondrie - Phosphorylation Oxydative : Ne faisant pas encore de Biochimie, j'aurais besoin d'être éclairé par un bref résumé des diverses oxydations/réductions de la chaîne des électrons, pour le programme de Biocell.
Je connais déjà bien le mécanisme global du cycle de Krebs, mais j'ai du mal à cerner quelles espèces sont oxydées ou réduites dans la chaîne des électrons, de façon générale, sans trop rentrer dans le détail (seulement en parlant de NADH, FADH2, +Cytochromes, etc... )
Pour moi, on a :
NADH > CI > CoQ > CIII > Cyt.c > CIV > O2
FADH2 > CII > CoQ > CIII > Cyt.c > CIV > O2
mais ça s'arrête là pour mes connaissances !
Sortie des protéines correctement repliées du RE : J'aimerais savoir ce qu'est l'ERGIC-53 ? Celui la est-il comme un ERGIC (agrégat tubulaire) typique de la fusion homotypique des vésicules, ou celui la est-il caractéristique d'une sortie du RE ?
Noyau - Transcription : On retrouve souvent des documents présentant un ARN transcrit, en "arbre de Noel", mais j'ai du mal à voir les zones transcrites, et le sens de cette transcription. Une âme charitable pour m'expliquer ce document ?
http://recherche-technologie.walloni...sitory?IDR=801
Merci d'avance !
Chadou !
-----