1)Je me dis que le soleil est qqchose d'essentiel à la vie s'il y en a pas mal dans l'univers il existerait peut etre une planète ayant les memes conditions que la nôtre cela permettrait de faire un grossier calcul de probabilité de clones de la terre potentiels non ?
2)L'oxygène est-elle vraiment indispensable à la vie? je veux dire indispensable à des formes de vies différentes de la notre, comme par exemple une forme d'organisme qui se serait adapté au CO2. Donc en gros est ce que si il devait y avoir une autre forme de vie ailleurs sur une autre planète à des millions d'années lumière d'ici elle devrait compoter les memes paramètres que sur notre terre ? ( eau , oxygène )
3) Derniere question qui me torture le cerveau :
on est sur la terre, est ce que l'unviers est plus grand en hauteur ( donc imaginons on prend une fusée et on décolle de la terre tout en restant perpendiculaire parfaitement au sol) ou plus grand en largeur ( on sort de l'atmosphére terrestre et on va à droite ou a gauche en gardant toujours la meme position ) bon j'ai du mal à m'expliquer mais en gros je me demande si le concept d'hauteur et largeur est envisageable et s'il n'est pas plus haut que large.
j'ai dur à m'expliquer j'attendrai vos réponses pour éventuellement préciser, faut dire qu'il est tard aussi lol.
-----