Bonjour !
Je me demande :
1/ comment un rayon lumineux ( en l'occurence ceux du soleil ) peuvent engendrer de la chaleur ? j'ai besoin d'une équation qui relie la température à l'énérgie des photons par exemple .
2/ Pourquoi l'eau de mer se vaporise-t-elle à une température ambiante (35 °C par exemple) alors que 100 °C est la température de vaporisation de l'eau( est ce parce qu'il s'agit là d'une eau salée ) ?
3/ Qu'est ce qui cause en fait la vaporisation ? est -ce la chaleur , ou est ce les rayons lumineux ainsi que la nature du l'air extérieur ?
4 / Si la chaleur est liée à l'énérgie des photons , pourquoi alors la température sur Mercure n'est pas égale à celle sur Pluton par exemple ? L'espace c'est du vide , donc il n'y aura pas aténuation de l'énérgie des photons ( pas de frottements ) , ceci implique une température uniforme et isotrope dans n'importe quel point de l'espace ! ce qui fait que la température de la terre est liée à celle du soleil et a n'importe quel astre lumineux ( étoiles .. ) dans n'importe quel position dans l'espace !!
5 / Ciel ! pourquoi la masse n'intervient - elle pas(( physiquement svp)) dans l'équation différentielle qui régit un oscillateur harmonique ( une tige de w² = g/l )?
Veuillez svp m'éclaircir car là vraiment je ne sais plus ce qui me prend pour penser de tels trucs à une heure pareille !!
Cordialement !