Réaction avec ou sans glissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaction avec ou sans glissement



  1. #1
    mathier

    Réaction avec ou sans glissement


    ------

    bonsoir
    je suis en train de bosser un cours sur les forces ; je m'interesse a la reaction décomposée en reactions normale et tangentielle
    on me donne Rt=fxRn si glissement et <foxRn si pas de glissement

    je comprends mal ce qu'ils entendent par "glissement" est ce que ce serait tout simplement glissement = le système se déplace ???

    2eme question: dans le cas d'une propulsion on parle de Rt dans le sens du vecteur vitesse (exemple roue motrice d'une voiture) ai je encore la relation Rt=fxRn?

    merci

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : reaction avec ou sans glissement

    B'jour,

    Il s'agit des coefficients de frottement pour lesquels on trouve une terminologie variée.
    Le coef de glissement ou frottement (tan phi) sert pour les frottements avec déplacement. Le coef d'adhérence (tan phi') permet d'obtenir la force minimum pour que le solide se mette en mouvement.

    En général entre deux solides phi'>phi, il faut donc fournir un effort plus grand pour "décoller " les surfaces.

    Pour les roues, on est en adhérence dans le cas normal et en glissement en cas de dérapage.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    verdifre

    Re : reaction avec ou sans glissement

    bonjour,
    quand on modelise une liaison, par exemple un contact ponctuel ou un appui plan, si la liaison est supposée parfaite la resultante des efforts est perpendiculaire aux surfaces. Dans les liaisons reelles il y a du frottement, cela se traduit par une modelisation un peu differente. La resultante des efforts de liaison peut s"incliner d'un angle phi par rapport au cas de la liaison parfaite.
    j'ai marqué "peut" et pas "est", ce qui signifie simplement que la resultante se trouve quelque part dans le cone définit par son axe ( resultante de la liaison parfaite) et son angle (phi)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Corde sur cylindre avec glissement
    Par invite40e45a6b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2008, 19h26
  2. Condition de roulement sans glissement d'une roue sur un sol
    Par invite383328c4 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/08/2008, 23h35
  3. Roulement sans glissement - determination resistance au roulement
    Par invite3860342e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2008, 15h11
  4. Roulement avec/sans glissement sur un plan incliné
    Par invitee1ee630d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2007, 13h21
  5. Roulement sans glissement
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2006, 16h33