Roulement sans glissement - determination resistance au roulement
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Roulement sans glissement - determination resistance au roulement



  1. #1
    invite3860342e

    Roulement sans glissement - determination resistance au roulement


    ------

    Bonjour,

    Je reprend un projet ayant pour objectif de calculer la resistance au roulement (D) d’une roue de vehicule qui roule sans glisser sur un plan horizontal (voir le dessin ci joint).

    L’axe de la roue (rayon r) est accroche a un bras rigide fixe en son autre extremite a un pivot B.

    Le bras est soumis a une charge L appliquee en G (faut imagimer que ca represente 1/4 de vehicule).

    La roue etant nettement plus lourde que le bras, on doit pouvoir supposer que le centre de gravite de l’ensemble roue-bras est quasiment en A.

    Le tout se deplace a faible vitesse (<20km/h) de la droite vers la gauche sous l’effet d’une force de poussee.

    On doit pouvoir negliger la resistance de l’air.

    J’ai represente la reaction du sol par R et une resistance au roulement D (que je cherche a determiner).

    J’ai aussi represente la force de poussee par 2 composantes : F dans l’axe du bras et S perpendiculairement.

    On suppose que le bras (ABG) est parfaitement rigide et il y a un angle droit entre AB et AG.

    J’ai essaye d’ecrire la somme des forces (ma=D+R+W+L+F+S) puis de projeter sur l’axe x et sur l'axe y, et et la somme des moments autour de A (positifs dans le sens des aiguilles d’une montre) qui doit etre =0 si je ne m'abuse.

    Dans la suite on a des jauges de contraintes dans l’axe du bras (pour mesurer F) et en G (pour mesurer L), on mesure l’angle alpha, on connaît gamma et on peut trouver delta. On utilisera aussi un accelerometre (2 axes) colle sur le bras qui est cense donner ax et ay.

    Avec ca est-ce qu’on a bien tout pour trouver D ?

    Est-ce que j’ai oublie des forces et/ou des reactions ?

    Merci de votre aide,

    Leif

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Palier sans roulement
    Par CM63 dans le forum Technologies
    Réponses: 116
    Dernier message: 29/05/2008, 21h38
  2. Explications roulement/glissement/frottement, T et N.
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/11/2007, 12h19
  3. Roulement avec/sans glissement sur un plan incliné
    Par invitee1ee630d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2007, 13h21
  4. frottement de roulement / glissement
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2007, 08h05
  5. Roulement sans glissement
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2006, 16h33