Variation de volume et surface (r3/r2)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Variation de volume et surface (r3/r2)



  1. #1
    fracko

    Variation de volume et surface (r3/r2)


    ------

    j'avais une question "pourquoi la force de gravité ne tend pas vers l'infini quand la distance tend vers zéro?" mais je pense avoir trouvé une réponse en disant que la masse varie en r3 (r cube, où r est la dimension de l'objet) et la gravitation en 1/r2 donc r3/r2 tend vers zéro, qu'en pensez vous?
    (ça m'a pris la tête ce truc )
    plus sérieusement je n'ai pas entendu parler de domaine de validité pour la loi de gravitation, à part qu'elle devient négligeable devant les autres interactions à très petite échelle.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : variation de volume et surface (r3/r2)

    Salut,
    L'idée, c'est que la force en 1/r² qu'on trouve marche en dehors de la masse qui la crée. Donc faire tendre r vers 0 revient à considérer que la masse est rigoureusement ponctuelle, et donc il ne faut pas s'étonner d'avoir des choses bizarres.
    Si tu prends en considération l'étendue de la source, alors à l'extérieur il n'y a plus de problème (car r est différent de 0 à l'extérieur). Pour ce qui est de la force à l'intérieur de la source, on peut montrer que pour une masse parfaitement sphérique, seule la masse plus proche du centre que le point considéré compte (théorème de Gauss). Et comme tu l'as dit, cette masse varie comme r³, ce qui au final élimine la singularité en r=0.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Variation de volume
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2008, 21h47
  2. Conversion surface à volume
    Par invite7fb37276 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2007, 15h42
  3. volume, surface et derivée
    Par Flyingsquirrel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2007, 15h28
  4. Volume et surface
    Par invite525749ae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/04/2007, 16h51
  5. variation de surface d'une sphère
    Par Draune dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2005, 15h49