Bonjour à tous,
je ne suis plus étudiant mais je travaille sur la robotique mobile et je m'intéresse actuellement à l'odométrie pour repérer un robot mobile dans un repère absolu à partir des déplacements élémentaires de chaque roue (équipées d'un codeur incrémental).
J'ai lu pas mal de thèses sur ce sujet et j'essaye de redémontrer certaines propriétés et là je bloque sur la toute première qui consiste à exprimer la condition de roulement sans glissement d'une roue (assimilée à un contact ponctuel) sur le sol (on considère bien sûr également que la roue est indéformable ce qui implique un rayon constant).
Alors on introduit un repère absolu quelconque R(O, x, y, z) et un repère mobile associé au plan de la roue R'(O', x', y', z') la roue étant centrée en O'.
J'appelle P le point de contact entre la roue et le sol. La condition de r.s.g revient à dire que la vitesse du point P dans R est égale à 0.
donc après je suis reparti des "bases" (ça m'a fait révisé parce que pour moi la méca ça remonte un peu )
relation de chasles : OP=OO' + O'P soit en dérivant, VP/R=VO'/R + la dérivée de O'P dans R. Cette dérivée peut être exprimée en faisant intervenir la base R' en utilisant la formule de dérivation d'un vecteur d'une base dans une autre. la dérivée de O'P dans R est égale à la dérivée de O'P dans R' + w vectoriel O'P ou w représente la vitesse de rotation angulaire de R' par rapport à R.
Donc au final on retrouve la loi de composition des vitesses :
Vitesse absolue de P dans R = Vitesse relative de P dans R' + Vitesse d'entrainement.
avec vitesse d'entrainement = VO'/R + W vectoriel O'P
Conclusion : condition de r.s.g : Vitesse relative de P dans R' + Vitesse d'entrainement = 0.
Et bien dans toutes les thèses ils disent que la condition c'est VO'/R + W vectoriel O'P = 0... ou est passée la vitesse relative ? pourtant le point P tourne à la vitesse w dans le repère R' il y a donc bien un vecteur vitesse tangent à la trajectoire circulaire, je ne comprend pas , est ce que quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance.
Francesco
-----