Impact de la roue sur le sol : choc ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Impact de la roue sur le sol : choc ?



  1. #1
    invite1a7050d5

    Impact de la roue sur le sol : choc ?


    ------

    Bonjour,

    imaginons une voiture de masse 4.M qui roule sur une route droite à vitesse constante V. Suposons que la masse est répartie équitablement sur les 4 roues, donc l'effort sur une roue est de M.g

    j'isole un morceau de route (pile en face d'une des roues) pendant la majorité du temps je ne vais avoir aucun effort sur ce morceau de route, et pendant un temps très court, quand la voiture roule dessus, je vais avoir un effort (disons T).

    Ma question est la suivante :

    est-ce que T = M.g ?
    Ou la réation T correspondrait plutôt à un choc, et y a t'il un moyen de la calculer ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite30d70963

    Re : Impact de la roue sur le sol : choc ?

    En supposant comme tu le dis qu'une roue a une masse M, alors l'action subie par un morceau de route qui coinciderait avec une roue serait l'action du poids de la roue sur cette portion de route. En reprenant tes notations, on aurait donc bien T=mg. C'est loin d'être afirmatif mais c'est ce que je pense, jusqu'à preuve du contraire

  3. #3
    invite1a7050d5

    Re : Impact de la roue sur le sol : choc ?

    Re,

    au niveau purement physique je pense que c'est vrai (sans être non plus sur à 100%). Mais j'ai du mal à le concevoir au niveau pratique ! Le morceau de route ce prend un effort M.g pendant un temps très court, ça ressemble fortement à un choc !

    je suis un peu tétu il parait.

  4. #4
    invite1a7050d5

    Re : Impact de la roue sur le sol : choc ?

    Personne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a7050d5

    Re : Impact de la roue sur le sol : choc ?

    Citation Envoyé par Minouchon2007 Voir le message
    Re,

    au niveau purement physique je pense que c'est vrai (sans être non plus sur à 100%). Mais j'ai du mal à le concevoir au niveau pratique ! Le morceau de route ce prend un effort M.g pendant un temps très court, ça ressemble fortement à un choc !

    je suis un peu tétu il parait.
    Personne pour me répondre ? ça m'aiderait bien pourtant ...

  7. #6
    calculair

    Re : Impact de la roue sur le sol : choc ?

    Je ne vois pas très bien la nature de ton problème.

    Si au lieu de considerer une voiture , imaginons que nous avons à faire à un wagon sur rail.

    Il faut bien que les 4 reactions des rails soient egales au poids du wagon

    Si c'est plus fort, le wagon decolle
    Si c'est pas assez fort le rail se déforme

    Cest vrai que l'element de rail sur lequel la roue arrive la réaction passe de ZERO à T en un instant trés court

    peut tu préciser ce qui te gêne ??

  8. #7
    invite1a7050d5

    Re : Impact de la roue sur le sol : choc ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Cest vrai que l'element de rail sur lequel la roue arrive la réaction passe de ZERO à T en un instant trés court

    peut tu préciser ce qui te gêne ??
    Merci,

    Le fait que la force augmente très rapidement (et diminue tout aussi rapidement) n'a pas un effet sur la déformation de la route ?

    lorsque je lache une masse de un kilo sur le sol. Juste avant l'impact on a l'effort sur le sol nul, et apres l'impacte, on a un effort de 10N. Pourtant le sol à encaisser un effort beaucoup plus important que 10N ! Ne peut on pas transposer cet effet sur la roue de la voiture ?

  9. #8
    jecario

    Re : Impact de la roue sur le sol : choc ?

    Bonjour,

    Pour faire court, la route (le rail) subit un effort de courte duree pendant laquelle elle se deforme.
    La deformation est cependant elastique, pas plastique. Ca signifie que le materiau reprend sa forme initiale.

Discussions similaires

  1. Chute d'une tige sur le sol: reaction du sol?
    Par samurai_kagemusha dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 17h21
  2. Accélération moto compatible avec maintien contact roue sol
    Par inviteaedf57e7 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2007, 17h47
  3. Pression sur roue
    Par Bonnes perspectives dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 00h49
  4. TPE sur les ondes de choc d'une météorites sur la terre.
    Par invited38115fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2006, 09h00
  5. choc urticaire et choc anaphylactique
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 17h03