Energies de liaison électronique et nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Energies de liaison électronique et nucléaire



  1. #1
    babaz

    Energies de liaison électronique et nucléaire


    ------

    Bonjour,

    Quelle relation (mathématique) existe-t-il entre les énergies de liaison électronique et nucléaire ?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : Energies de liaison électronique et nucléaire

    Bonjour
    Les forces nucléaires et les forces de liaison du cortège électronique n'agissent pas du tout de la même façon.
    Les forces de cohésion entre les nucléons sont ô combien plus fortes que les forces de liaison életroniques.
    Je n'ai pas eu connaissance qu'il y ait une relation entre mais peut-être les physiciens fondamentaux des particules auront une autre réponse.
    Ou encore je n'ai pas bien compris la question.

    KLOUG

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Energies de liaison électronique et nucléaire

    Bonjour babaz

    il me semble aussi qu'il n'y a pas (encore) de relation mathématique qui relie les 2 champs, à moins de parler de rapport, dans ce cas les forces electromagnétiques sont environ 130 fois plus faibles que les forces nucléaires.
    L'agent responsable des forces nucléaires avait été identifié, selon ce constat, comme étant la particule nommée Méson Pi qui a une masse de 140 MeV.

    Si j'ai bien compris, trouver la relation mathématique qui existe entre l'Électron et le Méson donnerait la relation entre l'âge du capitaine et la taille de son navire. (interprétation toute personnelle.)
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    mariposa

    Re : Energies de liaison électronique et nucléaire

    Citation Envoyé par babaz Voir le message
    Bonjour,

    Quelle relation (mathématique) existe-t-il entre les énergies de liaison électronique et nucléaire ?

    Je vous remercie
    Effectivement comme il a été dit précedemment il n'y a aucun rapport. Toutefois le modèle SU(5) des interactions qui n'est pas validé (pour le moment) montre que ces 2 interactions sont 2 visages d'une seule et unique interaction.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12
  3. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42
  4. Energies de liaison
    Par inviteb628e37c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2006, 15h05
  5. thermochimie: énergies de liaison et de formation
    Par inviteafc7b185 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2006, 14h38