Déformation de matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déformation de matériaux



  1. #1
    invite6842ce04

    Déformation de matériaux


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un cours, je dois réaliser un exercice sur la déformation et plus spécifiquement sur la rupture d'un matériau...

    J'ai choisi de traiter un cas assez particulier, celui d'une raquette de badminton... j'ai émis certaines hypothèses la concernant...

    On considère qu'il s'agit simplement d'un anneau mis en compression (vu le cordage...)

    Cependant, pour réaliser mes calculs, il me faudrait l'état de contraintes de cet anneau... Ensuite, comme ça, je pourrais poursuivre en incluant une fissure sur le dessus de l'anneau et le soumettre à des forces latérales afin de voir si oui ou non, il y a propagation de la fissure...

    Si quelqu'un pouvait déjà me trouver l'état de contraintes (qui doit probablement se trouver dans des tables où autre mais je ne suis pas expert en la matière...), je lui en serais très reconnaissant...

    Un grand merci,

    Une bonne soirée,

    Ketket

    -----

  2. #2
    invitea5bf0deb

    Re : déformation de matériaux

    Salut.

    J'essaie moi aussi de travailler sur des raquettes. Et particulièrement sur la propagation de vibrations, j'aimerai savoir comment tu t'y prend pour modéliser ta raquette.

    Parce qu'avec une barre c'est faisable, mais le problème ça reste les cordes...

    merci par avance pour ta réponse.

    lio.

  3. #3
    sitalgo

    Re : déformation de matériaux

    B'soir,

    Citation Envoyé par ketket Voir le message
    On considère qu'il s'agit simplement d'un anneau mis en compression (vu le cordage...)
    On pourrait dire cela si, dans l'hypothèse d'un cadre circulaire, le cordage était constitué de fil tirant sur le cadre selon les diamètres, en gros comme des rayons de bicyclette. Ce n'est pas le cas.
    On ne peut pas considérer la répartition de l'effort du cordage sur le cadre comme uniforme. Il y a probablement un Mf qui change de sens quand on passe des points haut-droit-gauche-bas aux points à 45°
    En fait ça se rapproche plus de l'étude d'un pont suspendu que d'un tuyau sous pression. Je ne pense pas pouvoir t'aider.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invite1a7050d5

    Re : déformation de matériaux

    Salut,

    pour calculer l'état de contrainte, ça n'est pas super évident ! Déjà il faut poser le problème, faire un schéma de la raquette, avec l'équation de sa forme (probablement une équation paramétré) et les efforts qui lui sont appliquées (direction, sens, point d'application et intensité).

    Le fait que la raquette soit une courbe fermé, ça la rend hyperstatique. Il faut donc que tu réalises une coupe fictive en un point judicieux, et que tu introduises 3 nouvelles inconnues (une par degré de liberté rajouté).

    Pour trouver ces inconnues tu peux utiliser le théorème de Ménabréa.

    Bon courage !


    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Brun] déformation image
    Par gégé13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2008, 18h11
  2. Déformation en méca
    Par invite1a95f54e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 15h12
  3. La déformation des terrains hercyniens. Ses rapports avec la déformation pyrénéenne
    Par invited22a919c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 17h56
  4. deformation
    Par invitec6443329 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2005, 16h23
  5. déformation écran tv
    Par invite67738a8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2004, 20h56