deformation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

deformation



  1. #1
    invitec6443329

    deformation


    ------

    Bonjour,

    je voudrais calculer la deformation d'un cylindre en aluminium de rayon 6cm de hauteur 25cm et d'epaisseur 3mm.
    La pression exterieure est de 7bars et de un bar a l'interieur.

    Voila mon probleme si une ame charitable pouvait m'aider ce serait super sympa, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : deformation

    Citation Envoyé par grose tanche
    Bonjour,

    je voudrais calculer la deformation d'un cylindre en aluminium de rayon 6cm de hauteur 25cm et d'epaisseur 3mm.
    La pression exterieure est de 7bars et de un bar a l'interieur.

    Voila mon probleme si une ame charitable pouvait m'aider ce serait super sympa, merci d'avance.
    tu veux calculer la force qui s'exerce sur
    -les deux disques
    -et la surface cylindirque a proprement parlé ???

    c'est ca, ou pas, car la question est un peu vague, y a t il des données particulieres ?

    Sinon, la force aura pour origine, la surface.
    Le vecteur force est radial et dirigé vers l'interrieur de ta boite.

    utilise la formule
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    invitec6443329

    Re : deformation

    C'est pas le celcul de la force qui me pose probleme mais la deformation de la paroie.
    Les pressions s'exercent sur les deux disques et sur la surface cylindrique.

  4. #4
    .:Spip:.

    Re : deformation

    Citation Envoyé par grose tanche
    C'est pas le celcul de la force qui me pose probleme mais la deformation de la paroie.
    Les pressions s'exercent sur les deux disques et sur la surface cylindrique.
    Ben oui, ca s'exerce partout (la force), et uniformement, quel est le probleme ???

    comment veut tu que l'on sache la deformation si tu nous donne pas plus de renseignement ?

    Quel types de resultats veut tu ?
    Soyez libre, utilisez Linux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe53ee61

    Re : deformation

    Salut ,

    Regardes la contrainte maxi , compare la à la résistance élastique.
    Si ta contrainte maxi est supérieur à ta résistance élastique pas de pot
    c'est le domaine plastique de déformation, si tu es en dessous tu peux utiliser la loi de Hooke :

    epsilon = contrainte maxi / module d'élasticité longitudinal
    avec epsilon = allongement relatif = delta L / L
    etdelta L = allongement ou contraction.
    C'est un peu bcp barbare , il faudrait regarder sur un modele elem. fini...

  7. #6
    invitec6443329

    Re : deformation

    En fait j'aimerais connaitre le rayon du cylindre a son milieu, la ou la deformation sera la plus importante.

  8. #7
    invitec6443329

    Re : deformation

    Deplus le cylindre est creux et ferme a ses extremites, c'est une sorte d'enceinte cylindrique or dans la formule de HOOKE, l'epaisseur n'intervient pas .
    La formule ne sert pas a calculer pour des cylindres pleins?

  9. #8
    invitebe53ee61

    Re : deformation

    Malheureusement c'est sur ton fond plat que tu as une mauvaise réparttition d'effort..
    Sur Catia avec GPS j'obtiens 24 mm de déplacement du disque !!!
    Il faudrait que ton fond soit de forme elliptique ou sphérique déjà !

    Cédric

  10. #9
    invitec6443329

    Re : deformation

    Je sais bien que c pas terrible d'avoir un fond plat mais pour des raisons economiques et pratique....
    Merci pour ta simulation mais il me semble qu'un deplacement de 2.4cm est vraiment tres grand.
    Surtout que d'apres mes premiers calculs nous avons a faire a une deformation elastique.

  11. #10
    invitebe53ee61

    Re : deformation

    Oui excuse une erreur de pression 60 Mpa au lieu des 0.6 MPa !! lol

    Ca me donne un déplcement du fond de 0.25 mm ... tu es plus content la ? .-°

    Il faudrait que tu me donnes les données de ton matériau :

    module d'young , corff de poisson , resistance élastique ..
    Merci
    Mes données étaient : "70000 MPa" , "0,346" et "95 MPa" et toi ?

  12. #11
    invitec6443329

    Re : deformation

    J'ai les meme donnees concernant le materiau (resistance elastique 160Mpa)
    Avec cette valeur la je suis deja beaucoup plus rassure.
    Sans vouloir abuser pourrais-tu me donner le deplacement max sur la surface cylindrique (le rayon min au niveau du milieu du cylindre)
    Je te remercie beaucoup pour ces precieux renseignements.

  13. #12
    invitebe53ee61

    Re : deformation

    Sur la surface cylindrique ca ne bouge pas ( deplacement inférieurà 0.6 10-3 !!! )...
    Bonne journée ce fut un plaisir !

  14. #13
    wizz

    Re : deformation

    Salut
    C'est un problème classique de RDM en IUT ou en BTS.
    Tu as une structure en équilibre. Pour connaitre les contraintes de cette structure, donc les déformations, tu dois le "découper" en 2 ou plusieurs morceaux. Chaque nouveau morceau doit etre en équilibre et à l'endroit de la "coupure", les contraintes étaient continues donc les contraintes de la partie A exercée sur la partie B est l'opposée des contraintes de la partie B exercée sur la partie A. De cette manière, tu extraits plus d'équations pour résoudre tes inconnus.

    On fixe un repère pour ton cylindre. i et j dans la section circulaire et k dans le sens de la longueur.
    cylindre de diamètre intérieur D, d'épaisseur e et de longueur L.
    Pour tous les exercices sur les cylindres, l'épaisseur est toujours très inférieur au diamètre pour négliger les contraintes de cisaillement qui est très difficile à résoudre à ce niveau.

    Pour la déformation du tube dans le sens de la longueur, la force totale exercée est donc la pression*la section du tube. Cette force s'exerce sur l'épaisseur de la section du tube qui a une surface de pi*D*e (si l'épaisseur est très inférieur au diamètre, on peut "dérouler" le tube). Tu dois trouver P*D/(4*e). Pour la déformation, c'est la loi de compression...

    Pour la déformation de la section circulaire, tu découpes le tube dans le sens de la longueur. La pression s'excerce sur toute la surface circulaire intérieure. Tu décomposes chaque force élémentaire exercée sur la surface élémentaire au point M en composantes i et j en fonctiuon de l'angle par rapport à la base. Tu as donc une composante en fonction de sinus et une autre en cosinus. En faisant l'intégration sur le demi cercle de 0 à pi, la composante en i est nulle. Il ne te reste que la composante verticale j. Cette force se transmet à l'autre moitié du tube via les parties sectionnées. A ce moment, la longueur du tube disparait dans les calculs des contraintes (elle est dans la force et dans la section). Tu dois trouver P*D/(2*e). Et comme cette force est toujours perpendiculaire à la section de l'épaisseur du tube, en développant le tube, la déformation suit la loi de traction.

    J'ai calculé avec une pression litéralle P. Si pression int > pression ext, P est positif. sinon c'est l'inverse.

    Je te montre le chemin à suivre, mais à toi de mériter la note.

  15. #14
    invitec6443329

    Re : deformation

    J'ai fait les calculs et je trouve une deformation de 0.024mm soit dix fois moins que sous catia.
    Deplus le probleme est que mon cylindre va rester 'droit' alors qu'il devrait avoir la forme du 'sablier' non ?

  16. #15
    invitec6443329

    Re : deformation

    Il faudrait pas utiliser les coefficients de Lame ou des tenseurs de deformation?

  17. #16
    invitec6443329

    Re : deformation

    En utilisant Hooke je calcule seulement la deformation de l'aluminium et non du volume interieur du reservoir cylindrique, non?

  18. #17
    livre

    Re : deformation

    Salut,

    Citation Envoyé par grose tanche
    je voudrais calculer la deformation d'un cylindre en aluminium de rayon 6cm de hauteur 25cm et d'epaisseur 3mm. La pression exterieure est de 7bars et de un bar a l'interieur.
    La solution se trouve au troisième exercice de :

    "Problèmes d'élasticité", Didier BELLET, Editions Cépaduès, Toulouse, 1990
    #####
    Merci de lire le message suivant avant de vous connecter au lien en question. Pour la modération, Coincoin
    Dernière modification par Coincoin ; 21/04/2005 à 14h22.

  19. #18
    lignux

    Re : deformation

    Citation Envoyé par livre
    Salut,

    La solution se trouve au troisième exercice de :

    "Problèmes d'élasticité", Didier BELLET, Editions Cépaduès, Toulouse, 1990
    http://aeroblue.ifrance.com/aeroblue/p90.html
    Attention, cette page est infectée. N'y allez pas sans un bon antivirus!!!

  20. #19
    livre

    Re : deformation

    Attention, cette page est infectée. N'y allez pas sans un bon antivirus!!!
    Désolé, je ne m'en étais pas rendu compte (je travaille avec un ordi de l'uni)

  21. #20
    invitec6443329

    Re : deformation

    Oui mais si je pouvais eviter d'acheter un livre ce serait cool.
    Et je peux pas aller dans une bibliotheque car je suis en stage en Ecosse

Discussions similaires

  1. Déformation du temps
    Par invite7fdcbfcb dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/04/2014, 18h38
  2. La déformation des terrains hercyniens. Ses rapports avec la déformation pyrénéenne
    Par invited22a919c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 17h56
  3. Déformation terre
    Par invite41c6fd75 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2005, 11h05
  4. deformation du temps...
    Par invite400c8d3d dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2005, 01h41
  5. déformation d'algèbre
    Par invite143758ee dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2005, 18h56