Bonjour,
Je réalise une modélisation d'échangeur thermique cylindrique à faisceau de tubes et en configuration contre-courant pur (pas de brassage, pas de chicanes...). Je réalise d'abord un calcul analytique puis j'impose les conditions aux limites (températures, débits et coefficients d'échanges associés à chacune des circulations).
Contrairement à la configuration bi-tubes (deux tubes concentriques), je me trouve dans le cas ou un des fluides circule et échange dans plusieurs tubes à la fois (circulation interne) et l'autre échange avec tous les tubes à la fois (circulation externe). Voila pour la technologie.
Je cherche à calculer le coefficient d'échange global. J'aimerais avoir une confirmation de ce que j'écris (j'ai des doutes) ou sinon un correctif ou une proposition alternative.
Je pose :
Les résistances convectives dans les tubes et conductives du matériau (aluminium en l'occurrence) sont en série.
R1 = (1/(hi.Si)) + (ln(De/Di)/(2*pi*lambda*L))
"Si" est la surface d'échange unitaire (1 tube) interne
J'écris la résistance convective à l'extérieur des tubes :
R2 = (1/(he.Se))
"Se" est la surface d'échange unitaire (1 tube) externe
R1 et R2 sont branchés en parallèle donc on écrit :
1/Rt = somme (1/R1) + somme (1/R2)
1/(K.S) = Rt et j'en déduit le coefficient d'échange global K (S est la surface d'échange totale de référence pour le calcul de l'échangeur).
Je fatigue un peu .
Existe-t-il sinon des abaques pour K ou NUT?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
T.
-----