afficheur couleur graphique pour carte embarquée, principe, choix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

afficheur couleur graphique pour carte embarquée, principe, choix



  1. #1
    luc_1049

    afficheur couleur graphique pour carte embarquée, principe, choix


    ------

    Bonjour

    Je me renseigne sur le principe des aficheurs graphiques lcd couleur pour mettre en interface avec un microcontrôleur pic18f4550 dans un premier temps.
    L'idée de cette application perso est de faire à moyen terme un analyseur logique voir un oscilloscope, voire autre chose...
    Donc 100 % embarqué avec affichage non déporté sur un PC.

    Mais voyons donc au dela de cette application.

    J'ai vu qu'ils existent des petits afficheurs de 1.8 pouces en 128 x 360 pixels (3.56 euros ), voir 2.2 pouces en 240 x 320 pixels (4.8 euros).
    Ceux sont des afficheurs pour s'interfacer avec une carte arduino mais peu importe pour le hard.
    Au dela les prix s'envolent.

    1) Ces petits afficheurs se commandent généralement via une interface SPI ou i2C et possèdent une interface carte sd.
    Dans le principe on doit pouvoir afficher l'image inclue sur la carte sd, le contrôleur intégré de l'afficheur doit l'afficher lorsqu'on lui envoie une commande via son bus i2c ou spi, n'est ce pas ?

    2)
    Si je veux afficher du texte et ou du graphique (courbe, petite icone symbolisant la capture sur front descendant comme sur un oscilloscope pro, ...) je sors sans doute de l'ordinaire.
    a) Il Va falloir que je définisse chacune de ces icones point par point ?
    Des librairies spécifiques pour arduino sont sans doute utilisable en partie mais pas pour du spécifique.

    b) Cela reste assez facile à faire à défaut d'être rapide ?
    Comment l'avez vous vous même déja fait pour une application spécifique ?

    3) Prenons l'exemple d'un écran d'oscilloscope avec donc la trace et un menu et des informations diverses sur la périphérie de l'écran.
    A chaque mesure déclenchement de l'oscilloscope il faut donc tout afficher, la partie fixe et la partie variable comprenant les courbes à tracer.
    Cela je le conçois doit être pénalisant en terme de temps, surtout si l'image est chargée de plusieurs traces ou signaux logiques.

    a) Peut on dans ce cas ne réafficher que la partie centrale de l'écran qui est variable, en quelque sorte pointer directement dans la zone graphique concernée de l'afficheur ?

    b) Avez vous une idée du temps qu'il faut ou un moyen ad-hoc pour le calculer ou tout simplement un retour sur votre propore expérimentation ?

    c) Existe -t-il un système de masque , l'idée étant de mettre la partie fixe de l'écran dans la sdcard pour accélérer si tenté que ce soit faisable, facile et rapide ?

    4) L'interface contrôleur de l'afficheur graphique lcd couleur gère -t-elle différents formats de fichier voire de compressions d'images sur la sdcard ?

    5) Il existe des afficheurs de taille plus conséquentes mais aussi plus cher. Hors il existe aussi un marché de produits avec écran qui semble moins cher voir des écrans récupérables.

    Par exemple on voit des écrans pour caméra de recul, divers périphériques automobiles ou pour d'autres secteurs. Souvent l'interface est une entrée composite vga.

    a) Mais qu'est ce qu'il y a à l'intérieur , à la base un écran lcd graphique avec contrôleur réutilisable ?
    Un écran lcd brut sans contrôleur attaqué directement par un microcontrôleur qui à un convertisseur A/N pour l'entrée VGA ou un circuit dédié en périphérique sur son bus de données et d'adresses ?

    b) Piloter un afficheur lcd couleur graphique qui n'a pas de contrôleur nécessite dans l'idéal une mémoire accessible par le microcontrôleur, la logique commandant l'afficheur, en quelque sorte c'est le principe soit du DMA ou d'une mémoire double port ?
    Dans cette mémoire l'image à afficher est stockée et modifiée avec une bonne réactivité par un microcontrôleur assez puissant disons du pic24 ou du pic32 ?

    c) Pour être plus précis un écran sans contrôleur intégré s'attaque directement par un bus mémoire et adresse et non en i2c ou SPI et il intégre le système de balayage des trames, on n'a pas besoin de le faire ?

    d) Cette fois ci non pas pour un écran avec entrée VGA mais pour une tablette bas de gamme. D'après vous est ce récupérable ?
    D'emblée je rejette l'objection sur l'attaque de la tablette en bluetooth, ce n'est pas l'objet de la discussion.

    6) Avez vous déja trouvé et acheté un écran graphique couleur lcd de taille supérieure à 7 pouces à prix raisonnable disons inférieur à 20 euros ?
    En version avec ou sans contrôleur ?

    7) Dans la définition des pixels il s'agit bien du nombre de points de l'écran, on ne doit pas le diviser par 3 s'il est RGB, ce qui est vendeur mais tromperait l'acheteur ?


    cdlt

    -----
    Dernière modification par luc_1049 ; 28/03/2014 à 17h19.

  2. #2
    jiherve

    Re : afficheur couleur graphique pour carte embarquée, principe, choix

    Bonsoir,
    il faut s'entendre sur les mots:
    un ecran sans controleur intègre encore les drivers lignes et colonnes cela ne s'attaque pas apr un bus d'adresse et de donnée, il y a un protocole special à chaque ecran.
    Sans driver cela existe aussi mais c'est trop compliqué à utiliser par un amateur.
    Pour faire de l'affichage dynamique il faut soit un écran doté d'une interface analogique ad'hoc soit un écran doté d'une interface digitale généralement LVDS, dans ce cas la source d'image devra comporter un dispositif de génération d'image (GPU ou CPU) qui travaillera dans une mémoire d'image et un dispositif(inclus dans un GPU) assurant la relecture d'icelle avec les bon timings.
    Dans tous les cas ce n'est pas simple.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    cubitus_54

    Re : afficheur couleur graphique pour carte embarquée, principe, choix

    Bonsoir

    Ça en fait des questions...

    J'ai déjà mis en œuvre les petits afficheurs 1.8 pouce, la résolution est de 128x160 (des vrais pixels pas des sous pixels RVB).
    Ce ne sont que des frambuffers, il n'y a aucune intelligence embarquée.

    Pour tracer une ligne, il faut faire ou trouver la fonction qui va la tracer point par point.

    La connectique pour celui que j'ai est du SPI.
    Le lecteur de carte SD est totalement indépendant. Tu ne disposes en fait que du support de carte et encore une fois tu dois tout gérer.
    Mais c'est sans problème pour réaliser un "micro oscilloscope"

    Nom : 20130622_112200.jpg
Affichages : 260
Taille : 40,7 Ko

    Certains écrans sont plus faciles à gérer que d'autres. J’ai également acheté un afficheur 2.2 pouces, je n'ai jamais réussi à le démarrer... il faut dire qu'à partir de la doc du gestionnaire gLCD ce n'est pas facile.

    J'ai aussi l'expérience d'afficheurs de la marque 4D qui sont des afficheurs intelligents avec ou sans écran tactile. Ils ont des fonctions intégrées pour les droites, ellipse , images, etc. (les images doivent être codées à partir d'un logiciel fourni)
    Le seul reproche est le prix
    http://www.4dsystems.com.au/products

  4. #4
    luc_1049

    Re : afficheur couleur graphique pour carte embarquée, principe, choix

    Bonjour

    Merci pour ces premières réponses.

    Donc d'après ce que je comprends un accès dynamique est illusoire sauf à aller vers un développement complexe et long si on consière de l'électronique en temps libre même en personne confirmée aux techniques électroniques, sauf aux afficheurs lcd graphique...
    En résumé pour une interface dynamique il faut attaquer via un GPU (graphic processeur unit) ou se servir, si dans le cas présent il n'est pas trop occupé par une tâche d'acquisition de signaux logiques ou analogiques en oscilloscope, d'un CPU.
    Ce CPU ou ce GPU générera des images en mémoire et il faudra ensuite relire cette mémoire pour transmettre les pixels qu'elle contiendra avec un protocole spécifique mais pas malheureusement via un simple bus d'adresse et donnée.
    Donc un afficheur sans contrôleur intégré donc sans interface SPI ou I2C à encore des mystères.

    Pour information si vous avez un lien d'un tel afficheur de 7 à 10 inch cela m'interesserait et aussi d'un 7 inch à prix abordable à contrôleur SPI ?

    J'ai vu un synoptique mettant en oeuvre une mémoire paginée par quelques ports d'un CPU, avec son bus de données reliée à un afficheur, mais là encore l'attaque se fait avec un afficheur sans interface SPI...

    Concernant les périphériques gérant l'écran une tablette tactile et celle d'un écran avec entrée vga (caméra de recul) n'avez vous point d'idée ou de source sur des synoptiques ?

    CUBITUS_54 avec votre exemple d' écran 1.8 inch comment feriez vous pour coder des icones même si votre écran n'est pas tactile, quel outil freeware ou astuce prendriez vous pour automatiser autant que possible cette phase de conception. Bien entendu une solution autre que le crayon et l'usage de papier quadrillé !

    cdlt
    Dernière modification par luc_1049 ; 29/03/2014 à 17h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : afficheur couleur graphique pour carte embarquée, principe, choix

    Bonsoir,
    http://www.terasic.com.tw/cgi-bin/pa...ryNo=56&No=372 un peu cher mais extraordinaire.
    l'ecran c'est :TD043MTEA1 , 50$ en chine
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    cubitus_54

    Re : afficheur couleur graphique pour carte embarquée, principe, choix

    Donc un afficheur sans contrôleur intégré donc sans interface SPI ou I2C à encore des mystères
    Une interface I2C ou SPI est un protocole série donc plus lent qu'une interface parallèle.
    Sur les petits afficheurs, l'interface SPI est pratique, car il y a peu de pixels à déplacer. Pour les afficheurs plus grands (en résolution) l'interface parallèle est souvent de mise.


    Pour les icônes, pas le choix ! Il faut le coder en hexa pixel par pixel.
    Je n'ai pas essayé, mais avec un logiciel d'édition d'icône de Windows il est peut être possible de sortir une image en mode RAW sans entête qui correspond aux pixels à afficher.
    Sinon il est encore possible de réaliser des boutons avec plusieurs carrés avec des teintes différentes pour réaliser un effet relief.

    Pour info sur mon application j'ai utilisé une fonction qui écrit les chiffres et les lettres, cette fonction contient une table ou chaque symbole est une suite en hexa

    Code:
    0000000000
    00065F0600
    0703000703
    247E247E24
    242B6A1200
    etc...

  8. #7
    luc_1049

    Re : afficheur couleur graphique pour carte embarquée, principe, choix

    Bonsoir

    Bon j'ai la doc de la carte altera. C'est effectivement un projet d'envergure.
    L'écran est piloté par un bus avec des signaux de trames, des bus de signaux pour le R, VB...

    Considérant cela il vaut mieux partir donc sur un afficheur plus simple du moins pour une première version. D'autre part que ce soit pour un analyseur logique ou un oscilloscope par expérience on choisit souvent une bonne condition de déclenchement ce qui réduit la réactivité d'affichage nécessaire surtout en amateur.
    Le but n'est pas n'est pas d'avoir un instrument qui fonctionnerait qu'en mode auto se déclenchant et affichant à un rythme infernal.

    cdlt

  9. #8
    cubitus_54

    Re : afficheur couleur graphique pour carte embarquée, principe, choix

    Bonjour,

    A mon avis la contrainte principale ne sera pas l'affichage, mais l'acquisition.
    Les ADC sur les microcontrôleurs ne sont pas très rapides (20 à 100k échantillons/s)
    Je précise (malgré Shannon) pour visualiser une sinusoïde, il faut au moins une dizaine d'échantillons.
    Pour un affichage fluide, il faut environ une dizaine de rafraichissements/s (sans problème avec les écrans à 5€ à condition de rafraichir la courbe et pas la totalité de l'écran)

    Après tout, dépends de ce que tu veux faire...

  10. #9
    luc_1049

    Re : afficheur couleur graphique pour carte embarquée, principe, choix

    Bonjour

    Il reste encore quelques questions non traitées , la 5 et la 6, pour déclarer en ce qui me concerne le sujet choix d'afficheur résolu !

    En attendant après consultation des offres de prix sur ebay :
    -J'ai vu que jusqu'à 2.2 " inch ou pouce, les écrans graphiques sont avec une interface SPI , comptez environ 4 euros prix plancher,
    -Au dela ils existent des modèles de 3.2", 3.5", 4.3", 5.6 " tous se pilotant très majoritairement en bus // 16 ou 24 bits par exemple avec un bus R, V, B enchacun en 8 bits. Les prix sont typiquement de 15 à 28 euros en 4.3", 29 euros en 5.6".
    -On peut trouver des écrans incluant une fonction tactile , celle la étant en SPI, le reste avec un bus de données, par exemple en 3.2" tactile à 15 euros.
    -Les écrans plus conséquent comme j'en cherchais en 7" sont avec un bus de data //.
    -S'ils existent des écrans de taille supérieure à 2.2 " avec une interface SPI leurs prix sont beaucoup plus élevés.
    -J'ai vu que l'on peut trouver des interface I2C/SPI vers un bus // , solution chinoise présentée commepermettant de gérer un bus de données // pour une carte arduino spécialement pour piloter un lcd.
    Je note cette piste et même si je ne me servirai pas d'arduino, je pense qu'il faut considérer cette solution comme peut être un moyen d'attaquer un afficheur lcd de grande taille nécessitant un bus // via une interface SPI. Bien sur un travail d'analyse resterait à faire coté compatibilité et afin de savoir s'il y a moyen de générer avec aise les bons chronogrammes pour un afficheur lcd graphique à bus //.

    Pour l'instant j'ai donc commandé un afficheur lcd SPI de 2.2", mais il ne sera pas testé immédiatement.

    cdlt

  11. #10
    RISC

    Re : afficheur couleur graphique pour carte embarquée, principe, choix

    Salut,
    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Je me renseigne sur le principe des aficheurs graphiques lcd couleur pour mettre en interface avec un microcontrôleur pic18f4550 dans un premier temps.
    Cela est possible mais les caractéristiques du convertisseur A/N sont faibles au regard de l'application (oscilloscope)

    Je te conseille de putôt choisir un dérivé de la famille PIC24FJ126GC010 (PIC24 "analogiques") car leur particularité est d'avoir un convertisseur A/N 12 bits pipeline à 10Mech/s ce qui te permettrait d'observer des signaux au-moins jusqu'au MHz

    a+

  12. #11
    bobflux

    Re : afficheur couleur graphique pour carte embarquée, principe, choix

    Si tu veux un scope pourquoi ne pas acheter un Rigol à 350€ ?

    (je dis pas ça pour ruiner ton projet de LCD, on peut faire plein de trucs rigolos avec un LCD couleur)

  13. #12
    luc_1049

    Re : afficheur couleur graphique pour carte embarquée, principe, choix

    bonsoir

    Avant de faire un oscilloscope je ferai d'autres expérimentations avec cette écran. Du reste j'ai 2 scopes analogiques pro donc je n'acheterai pas de scope numérique dans l'immédiat.
    Si j'étais pour en acheté un de toute façon ce serait sans doute plus cher car je m'orienterai vers un 4 traces.


    cdlt

  14. #13
    Fred_du_92

    Re : afficheur couleur graphique pour carte embarquée, principe, choix

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Bonjour,

    A mon avis la contrainte principale ne sera pas l'affichage, mais l'acquisition.
    Les ADC sur les microcontrôleurs ne sont pas très rapides (20 à 100k échantillons/s)
    Je précise (malgré Shannon) pour visualiser une sinusoïde, il faut au moins une dizaine d'échantillons.
    Pour un affichage fluide, il faut environ une dizaine de rafraichissements/s (sans problème avec les écrans à 5€ à condition de rafraichir la courbe et pas la totalité de l'écran)

    Après tout, dépends de ce que tu veux faire...
    Ouh là, il va falloir te mettre à jour; De nos jours les micros intègrent couramment des ADC rapides:
    - STM32L0: 1.14MSPS, 12 bits avec oversampling 16 bits en hardware
    - KL02: à peu près 800ksps

    Pour n'en citer que 2. Et avec du DMA, c'est encore plus simple

  15. #14
    cubitus_54

    Re : afficheur couleur graphique pour carte embarquée, principe, choix

    Citation Envoyé par Fred_du_92 Voir le message
    Ouh là, il va falloir te mettre à jour; De nos jours les micros intègrent couramment des ADC rapides:
    - STM32L0: 1.14MSPS, 12 bits avec oversampling 16 bits en hardware
    - KL02: à peu près 800ksps

    Pour n'en citer que 2. Et avec du DMA, c'est encore plus simple
    Relis le premier post on parlait de PIC18F... c'est évidant qu'en prenant des microcontrôleurs puissants on à bien mieux, ce n'est pas une histoire "d'être à jour", mais de "gamme de produits" dans ce cas.

Discussions similaires

  1. choix de carte électronique embarquée
    Par DADYCOKE dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2013, 14h13
  2. Piloter 10 afficheur graphique avec une seule carte
    Par Electro_Max dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2011, 07h42
  3. probleme pour le choix d'une carte graphique
    Par invitedbd52848 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2009, 19h54
  4. Choix afficheur graphique
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2008, 13h20
  5. choix carte graphique
    Par invite3df311ec dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2007, 23h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.