Bonjour
Je me renseigne sur le principe des aficheurs graphiques lcd couleur pour mettre en interface avec un microcontrôleur pic18f4550 dans un premier temps.
L'idée de cette application perso est de faire à moyen terme un analyseur logique voir un oscilloscope, voire autre chose...
Donc 100 % embarqué avec affichage non déporté sur un PC.
Mais voyons donc au dela de cette application.
J'ai vu qu'ils existent des petits afficheurs de 1.8 pouces en 128 x 360 pixels (3.56 euros ), voir 2.2 pouces en 240 x 320 pixels (4.8 euros).
Ceux sont des afficheurs pour s'interfacer avec une carte arduino mais peu importe pour le hard.
Au dela les prix s'envolent.
1) Ces petits afficheurs se commandent généralement via une interface SPI ou i2C et possèdent une interface carte sd.
Dans le principe on doit pouvoir afficher l'image inclue sur la carte sd, le contrôleur intégré de l'afficheur doit l'afficher lorsqu'on lui envoie une commande via son bus i2c ou spi, n'est ce pas ?
2)
Si je veux afficher du texte et ou du graphique (courbe, petite icone symbolisant la capture sur front descendant comme sur un oscilloscope pro, ...) je sors sans doute de l'ordinaire.
a) Il Va falloir que je définisse chacune de ces icones point par point ?
Des librairies spécifiques pour arduino sont sans doute utilisable en partie mais pas pour du spécifique.
b) Cela reste assez facile à faire à défaut d'être rapide ?
Comment l'avez vous vous même déja fait pour une application spécifique ?
3) Prenons l'exemple d'un écran d'oscilloscope avec donc la trace et un menu et des informations diverses sur la périphérie de l'écran.
A chaque mesure déclenchement de l'oscilloscope il faut donc tout afficher, la partie fixe et la partie variable comprenant les courbes à tracer.
Cela je le conçois doit être pénalisant en terme de temps, surtout si l'image est chargée de plusieurs traces ou signaux logiques.
a) Peut on dans ce cas ne réafficher que la partie centrale de l'écran qui est variable, en quelque sorte pointer directement dans la zone graphique concernée de l'afficheur ?
b) Avez vous une idée du temps qu'il faut ou un moyen ad-hoc pour le calculer ou tout simplement un retour sur votre propore expérimentation ?
c) Existe -t-il un système de masque , l'idée étant de mettre la partie fixe de l'écran dans la sdcard pour accélérer si tenté que ce soit faisable, facile et rapide ?
4) L'interface contrôleur de l'afficheur graphique lcd couleur gère -t-elle différents formats de fichier voire de compressions d'images sur la sdcard ?
5) Il existe des afficheurs de taille plus conséquentes mais aussi plus cher. Hors il existe aussi un marché de produits avec écran qui semble moins cher voir des écrans récupérables.
Par exemple on voit des écrans pour caméra de recul, divers périphériques automobiles ou pour d'autres secteurs. Souvent l'interface est une entrée composite vga.
a) Mais qu'est ce qu'il y a à l'intérieur , à la base un écran lcd graphique avec contrôleur réutilisable ?
Un écran lcd brut sans contrôleur attaqué directement par un microcontrôleur qui à un convertisseur A/N pour l'entrée VGA ou un circuit dédié en périphérique sur son bus de données et d'adresses ?
b) Piloter un afficheur lcd couleur graphique qui n'a pas de contrôleur nécessite dans l'idéal une mémoire accessible par le microcontrôleur, la logique commandant l'afficheur, en quelque sorte c'est le principe soit du DMA ou d'une mémoire double port ?
Dans cette mémoire l'image à afficher est stockée et modifiée avec une bonne réactivité par un microcontrôleur assez puissant disons du pic24 ou du pic32 ?
c) Pour être plus précis un écran sans contrôleur intégré s'attaque directement par un bus mémoire et adresse et non en i2c ou SPI et il intégre le système de balayage des trames, on n'a pas besoin de le faire ?
d) Cette fois ci non pas pour un écran avec entrée VGA mais pour une tablette bas de gamme. D'après vous est ce récupérable ?
D'emblée je rejette l'objection sur l'attaque de la tablette en bluetooth, ce n'est pas l'objet de la discussion.
6) Avez vous déja trouvé et acheté un écran graphique couleur lcd de taille supérieure à 7 pouces à prix raisonnable disons inférieur à 20 euros ?
En version avec ou sans contrôleur ?
7) Dans la définition des pixels il s'agit bien du nombre de points de l'écran, on ne doit pas le diviser par 3 s'il est RGB, ce qui est vendeur mais tromperait l'acheteur ?
cdlt
-----