encodeur moteur de portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

encodeur moteur de portail



  1. #1
    jpjcb66

    encodeur moteur de portail


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un peut-il me renseigner sur le fonctionnement des encodeurs de portails coulissants ?
    J'ai un bloc moteur équipé d'un moteur ELVI 24vcc
    Le moteur serti, on ne peut l'ouvrir sans destruction, délivre par un câble trois conducteurs, (+, -, signal ) un signal carré 5vcc dont la largeur dépend du sens de rotation.
    Pour l'exemple, portail de 4m de course j'ai 3270 impulsions en ouverture et 4390 en fermeture.
    D'ailleurs le chiffre peut varier d'une centaine d'un cycle à l'autre.
    Le signal est appliqué sur l'entrée RA0 d'un PIC 16F876.
    Je ne sais pas comment le soft exploite le signal, comptage, largeur d'impulsions.
    D'où ma question car j'aimerais comprendre le fonctionnement de la platine électronique.
    Merci

    -----

  2. #2
    olivier_elec

    Re : encodeur moteur de portail

    Je suis pas constructeur de portails mais j'ose imaginer que les cartes de commande ne fonctionnent pas forcément toutes de la même manière... Tu aurait une référence à donner d'un modèle en particulier ? Genre une sérigraphie sur la carte...

    Si c'est un codeur incrémental, le pic compte les front montants et génère une PWM destinée aux hacheurs... Tu dois avoir des fins de courses qui gèrent les butées de ton portail.

    Tu veux connaitre les détails du soft ou juste du fonctionnement au final?
    in vino veritas

  3. #3
    jpjcb66

    Re : encodeur moteur de portail

    Bonjour Olivier

    Je suis convaincu que chaque marque a ses astuces et secrets.
    Là, la question porte sur l'encodeur encapsulé dans le moteur.
    Le bloc moteur est un Turbo 30 de chez O-Kay

    Étant donné que le uP est monté sur support, l'idée est d'en re-programmer un pour prévenir une future panne sachant que j'en suis déjà à ma deuxième carte juste pour une panne du microP.
    Ce qui m'a intrigué est le fait que les créneaux générés par le moteur font à la vitesse nominale 10ms dans un sens et 8 dans l'autre.
    J'ai en effet en plus des barrières IR des fins de course à effet hall.
    La procédure d'initialisation du portail apprends au uP la valeur de la course du portail si bien que même en l'absence de fins de course le portail s'arrête où il faut après avoir ralenti.
    J'ai donc à faire à une carte pas trop mal conçue. D'ailleurs je me demandais aussi comment ils gérent le bocage du portail.
    On a bien un potar sur la carte sur l'entrée RA0 du uP mais aucune mesure de conso sur la partie HT (24Vcc) du moteur. Je suppose comme disait un ami que le potar règle la valeur de consigne du rapport cyclique du PWM;
    Ensuite le programme doit détecter s'il manque des tops suite à un blocage pour inverser le sens de rotation. Simple hypothèse.
    Ce qui veut dire que le jour où l'encodeur tombe en panne je n'ai plus qu'à changer le moteur ou me dépêcher de développer un soft de secours.
    Donc j'anticipe et pour ce-faire essaie de comprendre.
    Cordialement JP

  4. #4
    olivier_elec

    Re : encodeur moteur de portail

    Si tu sais lire le code désassemblé, il est possible de le récupérer dans le PIC.
    Moi je ne sais pas le lire personnellement mais MPLAB fait ça très bien paraît-il.

    Il est grandement possible que les butée mécaniques ne soient qu'une sécurité supplémentaire non nécessaires à la motorisation. Je pense qu'il n'y a rien de bien compliqué.. 1 codeur avec deux sorties décalées pour détecter le sens de marche, à l'init ton portail doit comme tu le soupçonne et utiliser les IR pour détecter l'approche de la fin du portail... Peut être même qu'il stocke le nombre de pas enregistrés dans une EEPROM pour s'en rappeler après une coupure.

    En ce qui concerne la différence de vitesse relative au rapport cyclique je ne vois pas trop pourquoi cela diffère en fonction du sens par contre..

    Petit conseil d'entretien su tu as peur que ton codeur s'encrasse, il existe des modèles ou tu a directement une entrée pour injecter de l'alcool afin de le nettoyer (j'ai déjà vu ça sur les règles Heidenhain)... Je déconseille juste le Grand Marnier (ça n'arrange rien )

    Citation Envoyé par jpjcb66 Voir le message
    Étant donné que le uP est monté sur support, l'idée est d'en re-programmer un pour prévenir une future panne sachant que j'en suis déjà à ma deuxième carte juste pour une panne du microP.
    Je pense que c'est un microcontrôleur..

    au fait ce ne serait pas ça ta carte ?
    Dernière modification par olivier_elec ; 01/04/2014 à 07h38.
    in vino veritas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpjcb66

    Re : encodeur moteur de portail

    Malheureusement la protection du pic est active, donc impossible de copier le code.

    Le portail ne ralentit pas grâce aux IR. Les IR sont une sécurité si tu passes au moment où ça se ferme.
    L'encodeur est probablement un système à effet hall géré par un petit uP qui envoie des signaux carrés de durée proportionnelle à la vitesse de rotation et au sens de rotation. C'est inaccessible. Si ça lache, faut changer le moteur.
    Je n'ai pas peur que ça s'encrasse, je crains simplement une panne du codeur.

    au fait ce ne serait pas ça ta carte ?
    Pas compris cette dernière phrase, doit manquer une photo, non ?

  7. #6
    jpjcb66

    Re : encodeur moteur de portail

    Excuses je n'avais pas vu le lien hypertexte sur le "ça".
    Non c'est pas ça ma carte. C'est ça.
    Nom : PCB1Portail.JPG
Affichages : 2572
Taille : 448,0 Ko

  8. #7
    olivier_elec

    Re : encodeur moteur de portail

    OK, bon ça ressemble fortement à ce que j'ai posté pour le coup..
    Et pourquoi tu essayerai pas de faire le programme toi même ? Tu te chope un PIC18 et en avant guingamp !!

    a moins que tu n'utilise pas on portail actuellement et dans ce cas c'est encore mieux...

    quand tu dis que c'est inaccessible tu parle mécaniquement du fait qu'il soit intégré au moteur ? Sinon commandes-en d'autres et tu te fait ta tambouille
    in vino veritas

  9. #8
    jpjcb66

    Re : encodeur moteur de portail

    Refaire un programme c'est ce que je suis en train de faire, c'est pour ça que j'essaie de comprendre comment ça fonctionne.
    jp

  10. #9
    jpjcb66

    Re : encodeur moteur de portail

    Bonjour à tous,

    Je relance le sujet car je n'ai pas eu de réponse à la question
    Pourquoi ais-je plus d'impulsions dans un sens de rotation que dans l'autre. Ce n'est pas gênant et peut aider à connaitre le sens de fonctionnement.


    Mais j'aimerais comprendre.
    Quelqu'un peut il m'expliquer comment un seul capteur peut détecter plus de tours dans un sens que dans l'autre.

    Merci d'avance.
    Cordialement
    JP

Discussions similaires

  1. Branchement moteur portail coulissant dans coffret electrique portail coulissant
    Par inviteef16d069 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 20h11
  2. Moteur de portail bft
    Par invitec5244480 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2014, 20h04
  3. choix et commande moteur avec encodeur + arduino
    Par invitec5cd9065 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2012, 16h23
  4. [Divers] moteur portail
    Par invite738c49e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2012, 21h12
  5. encodeur pour moteur électrique
    Par invitea821b3a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2009, 13h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...