le cos phi sur les appareils électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

le cos phi sur les appareils électronique



  1. #1
    invitef156f20d

    le cos phi sur les appareils électronique


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Est ce que c'est normal que le constructeur des serveurs informatique n'affiche pas le cos phi sur leurs appareils? car je dois faire un bilan de puissance et il me faut connaitre le cos phi pour pouvoir calculer la puissance reactive Q, apparente S de tout le local serveurs, ou bien le cos phi= 1 si les appareils intègrent des condo de compensation, quelqu'un pourrait-il m'aider svp. Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : le cos phi sur les appareils électronique

    hello ,

    biscotte le cosfi concerne les charges inductives. (moteurs)

    OR les alims à découpages des serveurs ne sont pas inductives , mais présentent un
    "taux d'harmoniques" (le courant consommé n'étant pas sinusoïdal) plus ou moins élevé ,
    maintenant réglementé.

  3. #3
    Tropique

    Re : le cos phi sur les appareils électronique

    Citation Envoyé par birimix Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    Est ce que c'est normal que le constructeur des serveurs informatique n'affiche pas le cos phi sur leurs appareils?
    Depuis déjà une dizaine d'années, toutes les alims de serveur ont un PFC, et le facteur de puissance vaut 0.999
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Zenertransil

    Re : le cos phi sur les appareils électronique

    Bonjour,

    Pour compléter ce qui a été dit -et bien dit, je dirais qu'il ne faut pas confondre COS PHI et FACTEUR DE PUISSANCE! Ce sont deux données très différentes... Dans certains cas, lorsqu'on est en présence de charges linéaires (transfos, moteurs, résistances, etc), le Cosphi, c'est à dire le FACTEUR DE DÉPLACEMENT, est égal au FACTEUR DE PUISSANCE, mais ce n'est pas une généralité!

    En fait le facteur de déplacement est, comme son nom l'indique, le cosinus d'un angle: l'angle d'avance ou de retard de la tension sur le courant (cosinus est paire, donc le signe ne change rien). Donc il est facile à mesurer... Beaucoup plus que le "vrai" facteur de puissance!

    Mais lorsque la charge n'est plus linéaire, comme c'est le cas lorsqu'il y a des circuits électroniques (sans correction bien sûr), le courant n'est plus sinusoïdal, il contient des harmoniques plus ou moins nombreux. Le facteur de déplacement existe toujours, c'est le cosinus de l'angle entre la tension et le FONDAMENTAL DE COURANT. La puissance active n'est plus égale à U.I.Cosphi, et le facteur de puissance n'est plus égal au facteur de déplacement...


    Il faut bien repérer dans quel cas on se trouve avant d'utiliser la simplification Fp=Cosphi, car Fp est toujours égal à P/S et c'est au fond cette valeur-là qui compte (une sorte de "rendement" de qualité d'énergie, qui tient compte du réactif ET du déformant -harmoniques-). Sans plus de données, c'est uniquement pour les machines électromécaniques comme les moteurs, les transfos et compagnie, tu l'oublies dès qu'il y a un variateur ou une carte électronique!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : le cos phi sur les appareils électronique

    un excellent traité sur la question :

    http://www.priceminister.com/offer/b...ons-Livre.html

  7. #6
    invitef156f20d

    Re : le cos phi sur les appareils électronique

    Merci pour le détail, ce que je n'ai pas mentionné, c'est qu en amont de l installation il y a une ASI (onduleur) à double conversion, à se que je sache elle a pour particularité de fournir une tension propre pourvue de déphasage, est ce que dans ce cas là j oublie la puissance déformante D? Et la formule de boucherot suffit (S□=rac P□+Q□). Merci d'avance

  8. #7
    PIXEL

    Re : le cos phi sur les appareils électronique

    tu devrais relire le message #3

  9. #8
    invitef156f20d

    Re : le cos phi sur les appareils électronique

    Ok parfait merci beaucoup bonne journée

  10. #9
    Zenertransil

    Re : le cos phi sur les appareils électronique

    Non, il faut utiliser le théorème de Boucherot "étendu": S = √(P²+Q²+D²). Le déformant ne correspond à rien concrètement, et ne sert à rien. Mais sur charges non-linéaires, S et √(P²+Q²) ne sont plus égaux: il a fallu introduire un complément! Ce déformant augmente le courant efficace dans la ligne, et donc les pertes cuivre, mais ne transporte ni puissance active, ni puissance réactive. Partant de là, pas difficile de comprendre pourquoi on fait tout pour s'en débarrasser...

  11. #10
    PIXEL

    Re : le cos phi sur les appareils électronique

    tout ce foutoir est arrivé avec les alimentations à découpage à redressement primaire.

    il faut alors examiner le "temps d'ouverture" des diodes pour comprendre la calamiteuse
    déformation du courant consommé qui "rabote" le haut de la sinusoïde.

    Toutefois , je me demande si toutes ces notions sont bien enseignées...

  12. #11
    invitef156f20d

    Re : le cos phi sur les appareils électronique

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Non, il faut utiliser le théorème de Boucherot "étendu": S = √(P²+Q²+D²).
    votre dernier message ma embrouiller, comment je vais faire alors pour connaitre ce Déformant D, je n'ai pas d'analyseur de réseau et vu que c'est un rapport de BTS Électrotechnique pour valider le diplôme le jury va surement me poser des question la dessus, auriez vous une solution pour éviter de se faire allumer, voila le bilan de puissance que j'ai fais, merci d'avanceSans titre.jpg 02.jpg

  13. #12
    Zenertransil

    Re : le cos phi sur les appareils électronique

    C'est très bien le BTS électrotechnique, je le sais: j'y suis, en 2eme année comme toi

    Point n'est besoin d'analyseur ou d'autre joyeuseté... On en revient à ce que je disais plus haut avec la dualité cosphi / Fp! Tes charges pour lesquelles Fp n'est pas égal à 1 sont linéaires (moteur asynchrone du climatiseur par exemple) donc D=0, pour les charges qui SERAIENT SUSCEPTIBLES de renvoyer du déformant sur la ligne (serveurs), ils intègrent un dispositif de correction du facteur de puissance (PFC): tu n'as ni réactif, ni déformant.

    Donc cela ne change rien! Tes résultats sont cohérents... Pense à mettre des "0" pour Tanphi là où cosphi = 1, parce qu'on pourrait te poser la question!

Discussions similaires

  1. [Exercice] Les appareils et les systèmes
    Par invite84992342 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2012, 13h16
  2. Appareils
    Par invite048088d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 16h01
  3. Appareils Kirlian
    Par invite44aad556 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2007, 09h28
  4. [Brun] depannage des appareils electriques et electronique
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 08h48
  5. Réglages d'appareils
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 21h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...