Question microprocesseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question microprocesseur



  1. #1
    Kreg

    Question microprocesseur


    ------

    Bonjour,

    Je coince sur deux exercices concernant les microprocesseurs.

    1) On considère un clavier 16 touches. Ce dernier est caractérisée par 8 connexions (précision : 4 colonnes, 4 lignes). Comment peut on lire son état (si possible de manière rapide) ?
    ==> Je n'ai pas trop d'idée. Il faudrait pouvoir interroger le microprocesseur et demander son état.

    2) Quels sont les moyens pour vérifier la bonne exécution d'un microprocesseur
    ==> Là aussi, je bloque. J'ai trouvé la notion de watchdog (qui permet de forcer à faire un reset) mais n'assure pas le bon fonctionnement. Cela empêche plutôt un mauvais fonctionnement.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Question microprocesseur

    bonjour

    tout cela est explique en long , en large et en travers sur le net !!! il faudrait chercher un peu et s'ily a un point qui pose probleme, alors tu reviens avec des questions.

    a bientot ?!

  3. #3
    JeffTracy

    Re : Question microprocesseur

    Bonjour,
    Les touches d'un tel clavier sont assimilables à des boutons poussoirs... Tu peux donc relier les colonnes (ou les lignes) à des sorties de ton µC et relier les autres à des entrées de ton µC.
    Ensuite, tu fais une boucle qui passe à l'état haut les colonnes les unes après les autres et entre chaque colonne tu vérifies l'état de chaque ligne.
    Tu pourras donc savoir au final pour quelle sortie activée tu reçois éventuellement quelque chose sur une entrée.
    Il te restera ensuite à déterminer quel couple colonne/ligne correspond chaque touche.

  4. #4
    vincent66

    Re : Question microprocesseur

    Bonsoir,
    Je plussoie à JeffTracy, à qui je souhaite la bienvenue sur futura !
    Si vous ne voulez pas bouffer tout votre temps de calcul à constamment scanner votre matrice de clavier il y a une astuce, vous pouvez activer les quatre colonnes et générer une interrupt à l'appui d'une des touches et alors lancer le scan pour savoir précisément laquelle est appuyée... les pic de microchip intègrent une fonction qui simplifie ceci, le "interrupt on pin state change", n'oubliez pas de prévoir un anti-rebond logiciel...
    Certains vieillards comme moi se souviennent du 74C922 qui gérait tout ça à merveille, il est d'ailleurs encore produit...

    2) Ce qui assure la bonne exécution du programme est avant tout la compétence du programmeur et la beauté toute hypercérébrale de son code, le watchdog est surtout là pour palier à une perturbation physique du bon déroulement...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Help] Microprocesseur
    Par invite2237137d dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2012, 07h21
  2. microprocesseur
    Par invite577ad53a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2010, 15h31
  3. Microprocesseur
    Par Haox dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/02/2009, 13h25
  4. microprocesseur
    Par inviteafd8fc22 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2007, 22h38
  5. SOS Microprocesseur
    Par invite259c2676 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2005, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.