Transformer un projecteur (de diapositive) en vidéoprojecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Transformer un projecteur (de diapositive) en vidéoprojecteur



  1. #1
    jojo3544

    Question Transformer un projecteur (de diapositive) en vidéoprojecteur


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré un vieu projecteur de diapositive : Le Leica Pradovit L150. IL fonctionne nickel ! Cependant, n'aillant plus aucune utilité, j'aimerais le transformer en vidéoprojecteur, je me suis déjà renseigné sur le net mais la plupart font un truc comme ceci : http://a403.idata.over-blog.com/2/73...roquis-VPa.jpg C'est à dire la lumière part de la lampe donc elle diverge. Ensuite, on fait l'inverse, elle converge avant de passer dans la dalle TFT. Puis elle re-diverge par la lentille de projection. Serait-il pas possible d'enlever tout ceci est de caler la dalle TFT directement juste devant le projecteur ?
    Pensez-vous que cet écran ferait l'affaire ? http://www.amazon.fr/R%C3%A9troviseu...TXM4DPRE4ZZHQ7 Car il faut pas qu'il soit trop grand, sinon il sera trop loin du projecteur.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Transformer un projecteur (de diapositive) en vidéoprojecteur

    Bonjour
    Citation Envoyé par jojo3544 Voir le message
    Serait-il pas possible d'enlever tout ceci est de caler la dalle TFT directement juste devant le projecteur ?
    Pas si l'on souhaite projeter une image nette et claire.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/03/2014 à 17h29.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Transformer un projecteur (de diapositive) en vidéoprojecteur

    pour avoir une image nette il faut mettre le LCD au bon endroit c'est a dire a la place de la diapositive , le probleme est de trouver un LCD de la bonne dimension : les projecteur DIY fait avec un lcd d'ordinateur on besoin d'une optique de dimension completement differente d'un projecteur de diapo
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  4. #4
    jojo3544

    Re : Transformer un projecteur (de diapositive) en vidéoprojecteur

    Donc, il me faut ces lentilles de fresnel ? Et concrètement comment je pourrais faire pour faire mon vidéo projecteur ? Faudra-t-il obligatoirement que je le démonte ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo3544

    Re : Transformer un projecteur (de diapositive) en vidéoprojecteur

    Je viens de me rendre compte que le premier lien de mon premier message était mort, le revoila : http://a403.idata.over-blog.com/2/73...roquis-VPa.jpg

  7. #6
    jiherve

    Re : Transformer un projecteur (de diapositive) en vidéoprojecteur

    Bonsoir,
    indépendamment de l'aspect optique il reste un problème important : la chaleur dégagée par la lampe qui même filtrée par un filtre opaque aux infrarouge sera sans doute trop importante pour un LCD, ces petites bête aiment le confort!
    Ceci dit bousiller un projo Leica cela mérite le bucher!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    romulus123

    Re : Transformer un projecteur (de diapositive) en vidéoprojecteur

    Bonjour,

    Ce forum-ci est plus approprié pour les VP DIY : http://forum.allinbox.com/

    La lampe halogène dans le rétro ne convient pas, il faut un éclairage blanc ==> Xénon, HQI, LED de haute puissance, etc...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  9. #8
    jojo3544

    Re : Transformer un projecteur (de diapositive) en vidéoprojecteur

    Bon... en gros tout est à revoir et rien ne convient sur le Leica Pradovit L150 pour faire un vidéoprojecteur. Sinon, vous n'auriez pas une idée de ce que je pourrais en faire ??

  10. #9
    f6exb

    Re : Transformer un projecteur (de diapositive) en vidéoprojecteur

    Le vendre ou le donner à un collectionneur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Transformer un projecteur (de diapositive) en vidéoprojecteur

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Le vendre ou le donner à un collectionneur.
    Ou relayer le signal de Batman dans le ciel http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...QEwAA&dur=1139
    Ok, je sors..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    chatelot16

    Re : Transformer un projecteur (de diapositive) en vidéoprojecteur

    les liens de ton premier message sont inutilisable ... tu a du faire un copier coller d'un message de ce forum ou les liens son racourci vec des ... au millieu : pour faire des lien valable il faut ouvrir le lien qui marche et copier son url entier , même si le forum l'affiche avec des ... il sera quand même entier

    il ne faut qu'une seule lentille de fresnel : du coté de la lampe , mais surtout pas du coté de l'objectif , ça degraderai la qualité de l'image

    la lentille de fresnel n'est pas indispensable : un simple ecran depoli marche aussi , avec un rendement lumineux beaucoup moins bon mais ça marche quand même avec une lampe plus puissante
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  13. #12
    jojo3544

    Re : Transformer un projecteur (de diapositive) en vidéoprojecteur

    Ok, et donc si j'utilise une lentille de fresnel, laquelle devrais-je utiliser (la meme taille que l'ecran bien sur mais il y a uhe autre parametre : la focale il me semble que c'est ca ) ? Faudrait-il que j'enleve la lentille de projection du projecteur pour la placer apres le lcd ou en racheter une ?

  14. #13
    jiherve

    Re : Transformer un projecteur (de diapositive) en vidéoprojecteur

    Bonjour,
    Si l'on place le LCD à la place de la diapo cela devrait fonctionner, mes remarques précédentes restent toutefois valides.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Transformer un projecteur (de diapositive) en vidéoprojecteur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    Si l'on place le LCD à la place de la diapo cela devrait fonctionner, mes remarques précédentes restent toutefois valides.
    JR
    Trois soucis :

    - le P150 n'est pas très puissant : 150W; vu l'atténuation que provoque une dalle, ca ne videoprojettera pas grand chose.

    - La chaleur dégagée, qui était un problème modéré (quoique bien réel) pour les diapo (au bout d'une dizaine de seconde, elles "popaient", ce qui donnait une image floue, que l'AF devait rattraper tant bien que mal) qui ne restaient devant la lampe que quelques secondes avant de passer à la suivante, ne sera absolument pas supportable par la dalle LCD.

    - Un autre problème va venir du système autofocus du projo pas du tout adapté pour ce type d'usage.

    Bref, idée impraticable.

  16. #15
    chatelot16

    Re : Transformer un projecteur (de diapositive) en vidéoprojecteur

    le but de la lentille de fresnel et d'envoyer un maximum de lumiere dans l'objectif : il faut donc la bonne focale et la bonne position de la lampe

    pour faire ce genre de videoprojecteur la bonne base est un retroprojecteur : il y a la bonne lentille de fresnel pour eclairer une page A4 , et le bon objectif

    la lentille de fresnel n'est pas la seule solution pour faire le condenseur : ça pourait etre une grosse loupe ... mais très grosse : regarde comment est fait le con denseur de ton projecteur de diapos , ça fait deja une grosse loupe pour une diapo assez petite

    autre solution pour faire le condenseur : miroir eliptique : c'est peut etre le plus facile a realiser de toute piece : il n'y a pas besoin d'une grande qualité optique : le condenseur ne fait pas la qualité d'image , il ne fait que d'optimiser l'utilisation de la lumiere

    le probleme d'echauffement est important en daipositive car toute la puissance lumineuse passe sur une petite surface : il y a un filtre anti infra rouge entre la lampe et la diapo ...

    avec un ecran LCD de grande dimension le probleme est moins grave : la lumiere n'est pas concentré , une bonne ventilation du LCD sur les 2 face lui permet de tenir le coup
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Problème fermeture diapositive après animations
    Par invitecd3fe59b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2011, 14h17
  2. projecteur de diapositive
    Par invite80be21a5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 14h23
  3. vidéoprojecteur
    Par invite08426b9b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 13h38
  4. [Divers] qui en diapositive
    Par michelduc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2008, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.