Carte de developpement ou programmateur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Carte de developpement ou programmateur?



  1. #1
    electra19

    Carte de developpement ou programmateur?


    ------

    Salut a tous,

    Amatrice d'électronique que je suis, j'aimerai savoir c'est quoi la différence entre une carte de developpement et un programmateur? Je suis en possession d'une carte de developpement de mikroe (easyPIC) depuis quelque mois. Je developpe quelques petits programmes maison et je croyais que la carte de develeppement servait de programmateur aussi, puisque j'arrive a télécharger des programmes dans le µc et le programme y reste quand je coupe l'alimentation (pic 18f45k22) . Alors faut-il acheter un programmateur en plus? Je n'arrive pas a différencier les deux . Merci

    -----
    Dernière modification par electra19 ; 31/03/2014 à 16h32.

  2. #2
    gcortex

    Re : Carte de developpement ou programmateur?

    non : le programmateur sert à programmer le pic seul

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Carte de developpement ou programmateur?

    Bonjour

    A priori :
    - le rôle un programmateur est de transférer un logiciel dans une puce programmable puis de le vérifier, la puce n'étant pas destinée à rester sur l'appareil ;
    - celui d'une carte de développement est de fournir un environnement fonctionnel à une puce électronique, permettant ainsi d'étudier son comportement dans des conditions proches de celles des produits qu'on souhaite développer.

    Si une carte de développement fait également office de programmateur, alors on peut se passer de ce dernier appareil, du moins tant qu'il ne s'agit de programmer des puces qu'à l'unité ou en très petites séries.
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/03/2014 à 16h54.

  4. #4
    electra19

    Re : Carte de developpement ou programmateur?

    Ok pascal et gcortex, donc le rôle du programmateur est de juste transférer les données dans le µc, donc en gros c'est un peu ce qu'on fait avec une carte de developpement donc pas besoin d'un programmateur en plus, si on a juste 1 circuit a programmer? Mais y'a t-il vraiment un intérêt particulier d'avoir un programmateur ou je peux me contenter de ma carte de developpement easypic.
    Dernière modification par electra19 ; 31/03/2014 à 17h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Carte de developpement ou programmateur?

    Sur certaines cartes de développement, les puces sont programmables mais soudées. De telles cartes ne peuvent donc pas être utilisées comme un programmateur.

    Sur les cartes de développement où les puces sont amovibles (comme la EasyPIC), celles-ci peuvent y être programmées puis utilisées sur d'autres cartes.

    Toutefois, certaines cartes peuvent imposer quelques contraintes quant à la configuration des puces, laquelle doit correspondre au fonctionnement du circuit électronique environnant (par exemple, on ne pourra pas programmer une pin en sortie si la carte impose de l'utiliser en entrée, ni modifier un bootloader à sa convenance si celui-ci est nécessaire à la programmation de la puce sur la carte).

    Le fait de placer et d'enlever trop souvent les puces du support peut mener à endommager ce dernier. Dans ce cas, il est préférable d'enficher sur ce support un autre support ZIF (à force d'insertion nulle), comme sur les vrais programmateurs.


    Les vrais programmateurs présentent souvent comme intérêt de pouvoir programmer plusieurs puces à la fois, ou bien d'accélérer les processus de programmation et de vérification. Mais cela dépend du modèle, et donc du prix.

  7. #6
    electra19

    Re : Carte de developpement ou programmateur?

    Merci pa555cal

Discussions similaires

  1. Carte programmateur de PIC
    Par nader1992 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2013, 20h43
  2. programmateur carte a puce CAR-07
    Par masterblaster dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2011, 13h54
  3. choix d'une carte de développement & d'un programmateur !
    Par invite23b3162d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2008, 08h12
  4. Carte programmateur de PIC
    Par invite7fef78c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/06/2007, 19h10
  5. Lecteur et programmateur de carte
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 11h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.