Bonjour !
Un bon amis est en train de se fabriquer un panneau solaire à air chaud , une expérience , on travaille en espace infos énergie et vu que c'est quelque chose de nouveau nous voulons faire une maquette pour voir ce qui peut en sortir.
Il s'occupe de tout ce qui est panneaux , et moi de l'élec.
Ce panneau utilisera un petit ventilateur d’ordinateur comme circulateur , donc 12 V DC et quelques centaines de mA suivant le modèle.
L'alim se fera avec un petit panneaux photovoltaïque , je penche sur un panneaux du genre 20 W crête 12V associé à un petit régulateur de charge et une batterie gel. J'ai déjà la batterie , elle provient d'un onduleur , elle est donné pour 12 V et 7 Ah , elle est encore en forme , la tension est restée stable après plusieurs moi débranché.
Pour des raisons de budget ce sera du matos @ ebay ...
Le ventilo doit se déclencher quand la température interne du panneau dépasse un certain seuil , je me suis donc intéressé au kit MK 138 , la plage de valeur est par contre trop juste , la température montera à plus de 100 ° je pense ....
Je souhaite donc déporter la carte , est ce que la thermistance incluse dans le kit supportera cette température ? Suffira t'il de changer le jeu de résistance pour décaler la plage de valeur ? Est ce que ça posera problème de la déporter ( perte en ligne avec les fils ) ?
Que faudrait t'il faire pour utiliser un thermocouple par exemple ?( type K tout bête ) , un comparateur avec des AOP qui envoie un signal vers un relais ?
Il me semble aussi que cette carte déclenche quand on passe sous un certain seuil , j'aimerais le comportement inverse , il y a t'il un moyen d'y parvenir ( changement du branchement du relais ? ) ?
Déjà que pensez vous de ce projet dans sa globalités ? J'ai déjà vu des kit tout en un avec panneaux plus ventilo mais il faut un bon ensoleillement pour que le ventilo démarre et à plus de 100€ le kit ...
Merci d'avance pour vos idées , réponses ou encore d'avoir lu jusqu'à la fin
-----