Petit projet de régulation pour panneaux solaire à air chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Petit projet de régulation pour panneaux solaire à air chaud



  1. #1
    toto29620

    Petit projet de régulation pour panneaux solaire à air chaud


    ------

    Bonjour !

    Un bon amis est en train de se fabriquer un panneau solaire à air chaud , une expérience , on travaille en espace infos énergie et vu que c'est quelque chose de nouveau nous voulons faire une maquette pour voir ce qui peut en sortir.

    Il s'occupe de tout ce qui est panneaux , et moi de l'élec.

    Ce panneau utilisera un petit ventilateur d’ordinateur comme circulateur , donc 12 V DC et quelques centaines de mA suivant le modèle.

    L'alim se fera avec un petit panneaux photovoltaïque , je penche sur un panneaux du genre 20 W crête 12V associé à un petit régulateur de charge et une batterie gel. J'ai déjà la batterie , elle provient d'un onduleur , elle est donné pour 12 V et 7 Ah , elle est encore en forme , la tension est restée stable après plusieurs moi débranché.


    Pour des raisons de budget ce sera du matos @ ebay ...

    Le ventilo doit se déclencher quand la température interne du panneau dépasse un certain seuil , je me suis donc intéressé au kit MK 138 , la plage de valeur est par contre trop juste , la température montera à plus de 100 ° je pense ....

    Je souhaite donc déporter la carte , est ce que la thermistance incluse dans le kit supportera cette température ? Suffira t'il de changer le jeu de résistance pour décaler la plage de valeur ? Est ce que ça posera problème de la déporter ( perte en ligne avec les fils ) ?


    Que faudrait t'il faire pour utiliser un thermocouple par exemple ?( type K tout bête ) , un comparateur avec des AOP qui envoie un signal vers un relais ?

    Il me semble aussi que cette carte déclenche quand on passe sous un certain seuil , j'aimerais le comportement inverse , il y a t'il un moyen d'y parvenir ( changement du branchement du relais ? ) ?



    Déjà que pensez vous de ce projet dans sa globalités ? J'ai déjà vu des kit tout en un avec panneaux plus ventilo mais il faut un bon ensoleillement pour que le ventilo démarre et à plus de 100€ le kit ...



    Merci d'avance pour vos idées , réponses ou encore d'avoir lu jusqu'à la fin

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Petit projet de régulation pour panneaux solaire à air chaud

    pourquoi prendre le MK 138 qui donne
    • une Gamme de température : 5 à 30°C ? tu cherches a atteindre 100 degré prend un simple klixon ou thermostat électromécanique. ? cela me semble plus logique.

  3. #3
    toto29620

    Re : Petit projet de régulation pour panneaux solaire à air chaud

    Je ne connaissais pas les klixon , je cherche à atteindre 100° mais il faut que le ventilateur puisse démarrer bien avant , vers les 30 ° par exemple , je veut juste être sur que le système pourra encaisser 100 ° et plus .

    Je n'ai pas trouvé de thermostat électromécanique en 12 V :/ C'est pour ça que je les avait écarté.

  4. #4
    f6bes

    Re : Petit projet de régulation pour panneaux solaire à air chaud

    Bonjour à toi,
    De - 30° à +150°, ça devrait le faire...sans probléme.
    Suffit de fouiner un peu sur le net !
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...=detview1&rb=2
    Tu ne dis nullement dans quelles conditions doit etre utilisé ce panneau (en été..., en hiver, à mi saison...pour un autre..usage)
    Suivant le cas la démarche peut etre TRES différente.
    Faut donc commençer par établir un cahier des charges en FONCTION de l'utilisation souhaitée (inconnue pour l'instant)

    Si c'est pour se chauffer durant la mi saison ou durant l'hiver je doute que ton panneau monte à...100°.
    A 100° c'est surtout le ventilo pour lequel je craindrais des dégats (pales en PLASTIQUE).
    Comme l'air va etre "extrait" en permanence, il n'atteindra JAMAIS une telle température.
    Pour les relais c'est plus que simple, en général la plus part des relais on une fonctionnalité "inverse" si nécessaire.

    Donc pour commençer quelle est l'utilisation projetée ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/04/2014 à 13h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Petit projet de régulation pour panneaux solaire à air chaud

    Citation Envoyé par toto29620 Voir le message
    L'alim se fera avec un petit panneaux photovoltaïque , je penche sur un panneaux du genre 20 W crête 12V associé à un petit régulateur de charge et une batterie gel. J'ai déjà la batterie , elle provient d'un onduleur , elle est donné pour 12 V et 7 Ah ,
    Pourquoi une batterie ? Si il n'y a plus de soleil, ça ne chauffe plus donc plus de ventilation ? A moins que ton panneau soit en brique et fasse Cumulus
    Le ventilo doit se déclencher quand la température interne du panneau dépasse un certain seuil ,
    et que tu ais besoin de chauffer ! Donc il faut un thermostat d'intérieur aussi
    est ce que la thermistance incluse dans le kit supportera cette température ?
    Oui
    Suffira t'il de changer le jeu de résistance pour décaler la plage de valeur ?
    Oui
    Est ce que ça posera problème de la déporter ( perte en ligne avec les fils ) ?
    du fil blindé deux conducteur (genre câble pour microphone ou BF)
    Que faudrait t'il faire pour utiliser un thermocouple par exemple ?( type K tout bête ) ,
    Surtout pas un thermocouple ! Peu sensible et de mise en oeuvre délicate
    Il me semble aussi que cette carte déclenche quand on passe sous un certain seuil , j'aimerais le comportement inverse , il y a t'il un moyen d'y parvenir ( changement du branchement du relais ? ) ?
    Il doit y avoir un contact NO et un NF. Un lien WEB sur la doc de la carte ?
    Déjà que pensez vous de ce projet dans sa globalités ?
    Le solaire thermique est le seul rentable (sans subvention !). Le fait d'utiliser l'air comme fluide est un handicap (chaleur massique faible) par rapport à l'eau (qui gèle !)ou l'huile .

    J'avais vu sur le WEB un panneau solaire fait avec une bonne centaine(s) de boite de Coca
    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/04/2014 à 13h03.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    f6bes

    Re : Petit projet de régulation pour panneaux solaire à air chaud

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message

    J'avais vu sur le WEB un panneau solaire fait avec une bonne centaine(s) de boite de Coca
    Bonjour Daudet,
    C'est là sur Futura:
    http://forums.futura-sciences.com/en...ordinaire.html
    Voir message #7 et #8 ppour en voir les photos.
    Cordialement

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Petit projet de régulation pour panneaux solaire à air chaud

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est là sur Futura:
    Eh bien .... elle remarche bien ta main et tes neurones ! C'était exactement ça ma source .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    toto29620

    Re : Petit projet de régulation pour panneaux solaire à air chaud

    Excusez moi , je pense que je me suis mal exprimé , en fait mon amis et moi même travaillons comme conseillé en espace infos énergie , ce projet est la juste pour tester par nous même ce concept , il n'a aucunement vocation à être installé définitivement ou autre , c'est juste que pour le moment il n'y a pas vraiment d'avis tranché et pas mal de particulier nous demande ce que l'on en pense .

    Le plus gros sera fait avec du matos de récup , et effectivement le corps de chauffe sera fait en canette d'alu.


    Pour les conditions , il sera en extérieur , en test avant cet été j'espère , faudra boire pas mal de coca Je mettrais le régulateur et la batterie à l’abri mais il ne devrait plus geler maintenant je pense. On installera juste un interrupteur classique pour l'éteindre si il chauffe de trop , avec un drap ou quelque chose de réfléchissant par dessus pour éviter qu'il ne surchauffe , il sera relié à un logement d'environ 40 m2 , pour un peu moins de 2 m2 de capteur.

    On pourrai très bien l'alimenter via le réseau du logement mais on veut prouver que ce système peut être autonome.

    Le pdf de la carte : http://www.selectronic.fr/media/pdf/180011.pdf

    Sinon effectivement la petite carte de conrad posté plus haut ferait tout à fait l'affaire.

    @f6bes

    Impec ! On va pouvoir s'en inspirer , j'ai hâte de voir les résultats !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Petit projet de régulation pour panneaux solaire à air chaud

    Citation Envoyé par toto29620 Voir le message
    Je mettrais le régulateur et la batterie à l’abri
    Donc, tu n'as pas besoin de batterie !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    toto29620

    Re : Petit projet de régulation pour panneaux solaire à air chaud

    Je ne comprend pas ...

    Ce système doit être autonome, sans branchement sur le réseaux (possibilités de l'installer sur un endroit isolé par exemple) , si l’ensoleillement est suffisant pour chauffer l'air il ne le sera pas forcément pour faire tourner le ventilo au même moment.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Petit projet de régulation pour panneaux solaire à air chaud

    Citation Envoyé par toto29620 Voir le message
    si l’ensoleillement est suffisant pour chauffer l'air il ne le sera pas forcément pour faire tourner le ventilo au même moment.
    Ben si ....... Fait un test !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    f6bes

    Re : Petit projet de régulation pour panneaux solaire à air chaud

    Citation Envoyé par toto29620 Voir le message

    Pour les conditions , il sera en extérieur , en test avant cet été j'espère , faudra boire pas mal de coca Je mettrais le régulateur et la batterie à l’abri mais il ne devrait plus geler maintenant je pense. On installera juste un interrupteur classique pour l'éteindre si il chauffe de trop , avec un drap ou quelque chose de réfléchissant par dessus pour éviter qu'il ne surchauffe , il sera relié à un logement d'environ 40 m2 , pour un peu moins de 2 m2 de capteur.

    !
    Bjr à toi,
    hum quelle est l'UTILITE (pour chauffer un logement) de faire les essais en saison ou il n'y a plus besoin de chauffage !!
    C'est durant l'hiver qu'il faut faire cela et vue que les journée ensoleillée sont parfois rares et que la durée (heure d'ensoleillement) et assez réduite
    (qq heures pas jour), c'est dans ces conditions qu'il faut effectuer les essais.
    En été c'est sur,la récupération de chaleur ne posera aucun probléme , mais strictement...inutile.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Filtre HF pour parasites panneaux solaire
    Par invite3371f082 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 14/12/2012, 22h29
  2. panneaux solaire pour led
    Par invite0e34f169 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2010, 14h56
  3. Diodes pour panneaux solaire
    Par lunatimo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2010, 09h02
  4. Consommation montage / régulation panneaux solaire
    Par invitec318f01d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2008, 19h19
  5. panneaux solaire pour 2 batteries
    Par inviteb8b1177d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2008, 20h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...