Effet Joule et élément chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Effet Joule et élément chauffant



  1. #1
    invite54954662

    Effet Joule et élément chauffant


    ------

    Bonjour,

    J'essaie de trouver quelque chose qui me permettrait de chauffer. Après quelques rapides recherches, il m'a semblé comprendre (Grâce à l'effet Joule.) que pour augmenté la chaleur dégagée, il fallait soit augmenter la résistance, soit augmenter l'ampérage. Donc si je prend une source de courant et que je place une résistance mon fils va chauffer? Je suis presque certain d'avoir loupé quelque chose, j'aimerais donc savoir si vous pouviez me dire ce que je n'ai pas compris.


    ( Si je ne suis pas dans la bonne section veuillez me pardonner, je suis nouveau sur le forum et n'ai pas trouvé de section qui correspondait totalement. )

    Merci d'avance pour votre aide,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Effet Joule et élément chauffant

    Bsr à toi,
    Hum d'aprés toi si on augmente la VALEUR de la résistance( ohms) il se passe quoi?
    Compare une résistance de valeur NULLE et INFINIE.
    Connais tu la relation qui lie la RESISTANCE et l'INTENSITE ?
    Coup de pouce : plus tu diminues la Resistance,, MIEUX le courant peut passer (Intensité) aisément pour une meme valeur de tension.
    Bonne soirée

  3. #3
    invite01fb7c33

    Re : Effet Joule et élément chauffant

    Pas clair la question.
    Si je place une résistance mon fil va chauffer???
    Déjà pour simplifier, considère que les fils ne chauffent pas (Un fil qui chauffe, ce n'est pas recommandé, c'est même dangereux).
    Ensuite, la chaleur dégagée correspond tout simplement à la puissance dissipée.

  4. #4
    invite54954662

    Re : Effet Joule et élément chauffant

    Bonjour et merci de vos réponses,

    Je n'étais effectivement pas très clair, désolé. Je vais essayer de résumer ma question au strict minimum:

    Comment faire un élément chauffant? (Du même genre que celui des grille-pains. )


    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Effet Joule et élément chauffant

    Donc si je prend une source de courant
    en pratique, c'est plutôt une source de tension dont on dispose le plus facilement. Ensuite, la loi d'Ohm te permet d'obtenir l'effet recherché. Dans ton cas, tu cherches à obtenir une puissance à dissiper.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Effet Joule et élément chauffant

    Je vais essayer de résumer ma question au strict minimum
    au contraire, développe ta pensée ! nous n'en serons que plus précis !
    Comment faire un élément chauffant?
    tout élément électrique ou électronique chauffe dès qu'il est sous tension, malheureusement dans la plupart des cas !
    mais toi, tu veux obtenir volontairement de la chaleur si je comprends bien, donc la résistance est la plus appropriée pour appliquer l'effet joule dans ton cas.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    invite01fb7c33

    Re : Effet Joule et élément chauffant

    Il faut utiliser un fil résistif, (Aliage nickel-chrome, constant, kanthal, tungstène). Le matériaux choisi dépend de la température à atteindre, ou de la stabilité souhaité de la valeur de R.
    Dans le cas d'un grille pain, c'est la tension d'alimentation qui est constante, donc on calcul R en fonction de l'objectif de puissance. Pour les puissances élevées, il arrive que l'on fasse des réseaux de résistances en parallèle de manière à utiliser des fils résistifs standard.

  9. #8
    invite54954662

    Re : Effet Joule et élément chauffant

    C'est exact, je veux que ça chauffe.

    Il me "suffit" donc de placer une résistance (Avec le plus d'ohms possible j'imagine) pour produire de la chaleur. J'imagine que ce sera la résistance qui chauffera le plus?

    En tout cas merci beaucoup pour votre aide, je ne m'attendais pas à des réponses si rapides !

  10. #9
    invite1d577638

    Re : Effet Joule et élément chauffant

    Citation Envoyé par jopioligui12 Voir le message
    Il me "suffit" donc de placer une résistance (Avec le plus d'ohms possible j'imagine) pour produire de la chaleur.
    Oui, mais en utilisant un matériau adapté. Une résistance "classique" va chauffer... mais mourir rapidement.

    Après, selon les cas, tu peux avoir besoin d'asservir la température... (chauffer jusqu'à une certaine température, puis comparer température obtenue et celle que tu veux atteindre.)

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Effet Joule et élément chauffant

    Avec le plus d'ohms possible j'imagine
    au contraire ! pour une tension donnée, la puissance dissipée est P=U²/R, donc ! il faut que la source de tension suive pour fournir le courant nécessaire !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    invite54954662

    Re : Effet Joule et élément chauffant

    Encore merci pour ta réponse,

    Pourrais-tu me donner un exemple de matériau dont je peux me servir et qui pourrait être lus efficace qu'une résistance?

    Encore merci !

  13. #12
    invite1d577638

    Re : Effet Joule et élément chauffant

    On t'en a donné post #7...

    Selon ton application, tu peux aussi faire de la récupération sur grille pain / fer à repasser / four...

  14. #13
    invite54954662

    Re : Effet Joule et élément chauffant

    Encore merci, je crois bien que je vais réussir à me débrouiller avec tout ce que vous m'avez dit, c'est très gentil !

  15. #14
    mgduc

    Re : Effet Joule et élément chauffant

    Citation Envoyé par jopioligui12 Voir le message
    C'est exact, je veux que ça chauffe.

    Il me "suffit" donc de placer une résistance (Avec le plus d'ohms possible j'imagine) pour produire de la chaleur. J'imagine que ce sera la résistance qui chauffera le plus?

    En tout cas merci beaucoup pour votre aide, je ne m'attendais pas à des réponses si rapides !
    Faux, Plus la résistance est grande et moins de courant circule dans le circuit, ce qui diminue considérablement les watt... donc moins de chaleur.

  16. #15
    annjy

    Re : Effet Joule et élément chauffant

    Bonsoir,

    à mon avis ça sent le soufre....

    on n'y connait rien en électricité, et on veut faire chauffer quelque chose, coûte que coûte.....

    Quel est ce projet ?
    on veut faire chauffer quoi ?

    @+,
    JY

  17. #16
    invite01fb7c33

    Re : Effet Joule et élément chauffant

    Les difficultés techniques sont nombreuses.
    Avec quoi comptes-tu faire tenir le fil?
    Avec quoi comptes-tu faire les connexions électriques?
    Comment va-tu calculer la section et la longueur du fil chauffant?
    Et le plus difficile, comment vas-tu estimer (Calculer) la température du fil?
    Il faut que le support du fil tienne la température, (Le fil aussi) et les blocs de connexion également.
    Enfin ne pas oublier la façon dont sera fait la protection par mise à la terre,iImaginer que le fil chauffant puisse se rompre en n'importe quel endroit sans conséquence fatale (Létale) pour l'utilisateur.

Discussions similaires

  1. la loi de joule, la force de joule et l'effet joule
    Par invite17b8ae30 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2013, 19h24
  2. rendement d'un élément chauffant
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2012, 09h09
  3. detente de Joule-Thomson , inversion de l'effet Joule-Thomson
    Par moussedouce dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2010, 21h56
  4. Element chauffant
    Par invited3a9a32e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 18h26
  5. effet joule - effet thermoionique
    Par invited1011476 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 13h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...