NPN ou PNP...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

NPN ou PNP...



  1. #1
    invite943a8652

    NPN ou PNP...


    ------

    Bonjour, je suis en seconde et avec un ami nous travaillons sur un projet avec du raspberry pi et on a besoin de votre aide :

    On veut contrôler avec des ports gpio, 5 moteur pas à pas (avec un alim externe sachant que le rpi fournit que du 3.3v)

    Si on a bien compris :

    On a donc des moteurs pas a pas à quatre fils, deux fils par aimant. telle que deux fils A et A' pour l'aimant A et un fils B et B' pour l'aimant B, selon dans quelle fil le courant rentre cela inverse la polarité et fait tourner le moteur...

    Pour cela on a fait un montage du genre pour un aimant (4 transistor par aimant, deux PNP et deux NPN, ce qui fait 8 transistor par Moteur, de manière a n'utiliser que deux port GPIO par Moteur, un pour chaque bobine):

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 203
Taille : 15,3 Ko

    Si on ne se trompe pas encore... un PNP fait passer le courant (Ici l'alim) quand il reçoit une impulsion (Le 3.3v du GPIO) et un NPN ne le fait plus passer quand il reçoit une impulsion... ou l'inverse ...

    Bref je viens içi pour que vous nous disiez si c'est juste ou pas et si c'est faux, nous éclairer car notre prof de seconde n'est pas apte a nous aider...

    Je vous remercie d'avance ;p

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : NPN ou PNP...

    Bonjour, et bienvenue!

    Attention au vocabulaire, c'est parfois difficile à comprendre... C'est très important de s'exprimer dans un langage adapté! Par exemple le "deux fils par aimant", aïe aïe... Les fils n'alimentent pas un AIMANT (qui n'a pas besoin d'alimentation) mais une BOBINE, un ENROULEMENT du moteur, qui constitue un ÉLECTRO-AIMANT lorsqu'il est traversé par un courant!

    Idem pour les histoires d' "impulsions"... Un NPN conduit lorsqu'on lui applique un COURANT de base POSITIF(et non une "impulsion de 3,3V"), un PNP conduit lorsqu'on lui applique un COURANT de base NÉGATIF. Pour fournir ces courants, on utilise généralement une source de tension (ex: sortie de microcontrôleur) avec une résistance série soigneusement calculée. Les transistors ont entre base et émetteur une tension de déchet approximativement égale à 0,7V. Pour faire conduire un NPN, il faut donc appliquer sur le bloc résistance de base + transistor une tension supérieure à 0,7V. Avec 3,3V, il reste 2,6V sur la résistance, à toi de déduire sa valeur du courant de base que tu auras calculé.

    Pour le PNP c'est un peu plus délicat au niveau du blocage: la tension que tu appliques sur l'ensemble résistance de base + transistor doit être PLUS GRANDE que Vc-0,7V, où Vc est le potentiel appliqué au collecteur du transistor. En gros, si la tension de la partie puissance est 5V, tu ne pourras pas bloquer le transistor avec une tension de commande 0/3,3V! Il faut, en gros, au moins 4,3-4,4V, le mieux est d'avoir 5V voire davantage. Il y a des astuces, je te laisse y réfléchir!

  3. #3
    nornand

    Re : NPN ou PNP...


  4. #4
    invite943a8652

    Re : NPN ou PNP...

    Et oui... sa fait maintenant deux ans qu'on a plus fait d'électronique / électricité que ce soit au collège ou au lycée... du coup les notions on les a vite oubliée... excuser moi si je vous est fait arracher des cheveux....

    Mais bon, mon mal de crâne n’arrangeant rien à tout sa, j'explique notre projet,

    On aimerait réalisé un Robot résolveur de Rubik's Cube

    On a des compétence en programmation, linux, informatique, le seul point difficile reste la partie électronique :

    On veut utiliser le moins de port GPIO possible pour contrôler les moteurs pas à pas, 5 en tout... du coup nous est venue l'idée des transistor en tant qu'interrupteur , pour changer la polarité des électro-aimant (de toute façon on aurait pas pu les utiliser en les branchant directement au Rpi vu la tension et l'intensité qu'il peut fournir...), j'ai a peut près compris ce que tu voulais dire Zenertransil (ton pseudo est compliqué ;p), mis à part les notions de résistance qui quant à elle ont totalement disparu...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : NPN ou PNP...

    çà à la masse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_de_Sziklai
    et la même chose au +5 ou +12 avec une résistance de plus.

    PS : Faire un temps mort pour éviter la trans-conduction voire faire du demi-pas
    Dernière modification par gcortex ; 07/04/2014 à 19h56.

  7. #6
    gcortex

    Re : NPN ou PNP...

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    et la même chose au +5 ou +12 avec une résistance de plus.
    Et une connexion en moins !!

    PS : tu peux ajouter des résistances sur les Vbe des PNP pour un blocage plus rapide
    Dernière modification par gcortex ; 07/04/2014 à 20h01.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : NPN ou PNP...

    REgarde le couple L297+L298 ... c'est fait pour !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gcortex

    Re : NPN ou PNP...

    OU alors tu mets des PNP sur des collecteurs ouverts du genre 74LS06,
    mais tu n'auras pas la régulation de courant avec la solution de Daudet.

  10. #9
    gcortex

    Re : NPN ou PNP...


Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...