Transmission de datas via le réseau mobiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Transmission de datas via le réseau mobiles



  1. #1
    davidif

    Transmission de datas via le réseau mobiles


    ------

    Bonjour,

    Afin de m'informer sur les possibilités existante ou pas, quel sont les solutions actuellement pour faire du transfert de datas via le réseau mobile, j'ai recherche des modems GSM tout fait ou éventuellement des modules à intégrer à une cartes d'acquisition à développer, mais n'ayant pour l'instant une grande expérience dans ce domaine pour le moment je ne sais pas trop ou aller.

    Afin d'orienter mes recherches, auriez vous connaissance de la techno à utiliser pour ce genre de projet ? Produit tout fait ou partir sur du développement.

    Merci de me faire part de votre expérience

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Transmission de datas via le réseau mobiles

    Bonjour,
    Bien que détenteur d'un beau diplôme d'ingé en télécom je n'oserais me lancer dans la conception d'un modem radiofréquences, il existe des modules GSM tout faits de bonne qualité, mais il vous faudra utiliser un microcontrôleur pour gérer le tout et faire interface avec votre carte d'acquisition...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    davidif

    Re : Transmission de datas via le réseau mobile

    Je partais pas dans la conception d'un modem évidement surtout qu il en existe du tout fait, je souhaitais savoir quel genre de modem rapide a mettre en œuvre interfacés avec effectivement une carte microcontroleur

  4. #4
    PIXEL

    Re : Transmission de datas via le réseau mobile


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidif

    Re : Transmission de datas via le réseau mobile

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je me doute qu'il y en a un paquet c'est pour cette raison que je cherche une direction prendre par rapport à votre expérience du sujet, puis les techno évolue pas mal dans ce domaine

  7. #6
    davidif

    Re : Transmission de datas via le réseau mobiles

    Merci pour ton lien pixel, je vais regarder ça

  8. #7
    davidif

    Re : Transmission de datas via le réseau mobiles

    j'ai été voir ton lien, et regardé tout ce qui éxiste comme type de module GPRS, effectivement y en a pas mal.
    A votre avis existe-il des cartes avec I/O digital ou analogique couplé directement avec un module GPRS ? histoire de savoir jusqu’où j'aurai besoin d'intervenir en étude, aurai-je besoin de développer la carte micro ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Transmission de datas via le réseau mobiles

    question trop vague , qu'as-tu à transmettre ? il existe des pico-ordis (arduino et autres)

  10. #9
    davidif

    Re : Transmission de datas via le réseau mobiles

    pour l'instant je sais pas trop ce que j'aurai à transmettre , en fait je me prépare pour un rendez-vous professionnel dont je sais plus ou moins le besoin, notamment la transmission de datas par gprs, j'en serais un peu plus demain soir.

    Oui effectivement j'ai vu ce genre de mini pc comme arduino ou même rasberry(que j'ai acheté) mais pour le moment je ne suis pas trop à l'aise avec leur système d'exploitation qui ce trouve être du linux que j'ai commencé à voir seulement en surface.

  11. #10
    vincent66

    Re : Transmission de datas via le réseau mobiles

    Si tu as déjà un raspi sous la main c'est tout bon, tu verras linux est un excellent OS et la programmation est simple (il a été conçu pour les débutants en programmation)...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    davidif

    Re : Transmission de datas via le réseau mobile

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    Bonjour,

    je suis à nouveau sollicité pour du transfert de données en gprs, et étant limiter par l’encombrement, autour de 8 x 4 x 1.5 cm pour ce genre de module, j'ai vue les M10 de Quectel par exemple qui pourrai facilement être intégré et en plus il y a un starter kit qu'ils vendent.

    quelqu'un à déjà travaillé avec ça , est-ce pas trop compliqué à mettre en place, je dois envoyer des données capteurs par ce biais ?

    Y aurait-il d'autres références intéressantes de puce gprs ? que je pourrai utilisé avec évantuellement du starter kit pour me permette de prendre rapidement la maîtrise

    Merci de me faire par de votre expérience
    Dernière modification par davidif ; 01/09/2014 à 18h30.

  13. #12
    MiKL.66

    Re : Transmission de datas via le réseau mobile

    Bonjour,

    Je travaille avec le module SIM900 qui fonctionne très bien ...
    Le starter kit est également disponible

  14. #13
    davidif

    Re : Transmission de datas via le réseau mobile

    Citation Envoyé par MiKL.66 Voir le message
    Bonjour,

    Je travaille avec le module SIM900 qui fonctionne très bien ...
    Le starter kit est également disponible
    Merci Milk pour l'info, y a t-il les soft que l'on peut utilisé ? Je sais pas si on peut parlé de stack ?

  15. #14
    davidif

    Re : Transmission de datas via le réseau mobile

    Citation Envoyé par MiKL.66 Voir le message
    Bonjour,

    Je travaille avec le module SIM900 qui fonctionne très bien ...
    Le starter kit est également disponible
    comment gères tu la transmission de données, peut-on utiliser des soft déja existant ? à réadapter.
    Ou envois tu les données, sur un server ?

  16. #15
    Ridezebigone

    Re : Transmission de datas via le réseau mobiles

    Vu que tu sembles tâtonner sur comment utiliser tout ça, je te conseille de regarder les projets existants à base d'arduino et de shield GSM/GPRS, il y a des centaines d'exemples sur le net.

    la plupart du temps, un canal TCP (ou UDP) est ouvert et ensuite tu échanges des données via un port sur le mode client/serveur. Les 'stacks' sont déjà écrites si tu fais ça avec un arduino (ou équivalent). A vérifier mais il est fort probable que les microcontroleurs utilisent les stack 'IP' intégrés dans les modems.

  17. #16
    davidif

    Re : Transmission de datas via le réseau mobiles

    Merci pour l'info, comme tu le dis si bien Ridezebigone je tâtonne, voir je cherche surtout à savoir si c'est à ma porté car on me demande de transmettre des données d'un accéléromètre horodaté pour l'envoyé sur un pc et le traiter par la suite.

    seulement je ne sais pas trop comment architecturer tout ça, c'est quelque chose de nouveau pour moi, mais j'aimerai bien comprendre comment ça fonctionne, en tant qu'électronicien à dominance analogique et ayant touché à la prog de microcontroleur (microchip) pour faire du contrôle commande j'ai commencé à me mettre sur la communication wifi avec la manipulation de sa pile tcpip.

    le module gprs envoi bien les packet de données en continue ou par intervalle à un serveur (quel numéro est attribué pour joindre un serveur, il y a un coût opérateur je suppose) ensuite un pc peu donc récupérer c'est données en interrogeant ce même serveur j'imagine?

    Merci pour vos précisions

  18. #17
    PIXEL

    Re : Transmission de datas via le réseau mobiles

    c'est ça "dans le principe" le passage par un opérateur est indispensable

  19. #18
    davidif

    Re : Transmission de datas via le réseau mobiles

    Merci pixel pour ta confirmation, en faite je perçois pas bien le passage du réseau mobile au server via le net, je suppose que pour envoyé les données sur un serveur, il faut que j'appel une ligne a un numéro ? seulement quel numéro joindra un serveur ? et puis-je héberger ce serveur ou celui-ci est détenu par l'opérateur ?

    désolé pour les questions simple mais je début dans ce domaine et pour l'instant je ne trouve pas d'explication suffisamment explicite.

  20. #19
    Ridezebigone

    Re : Transmission de datas via le réseau mobiles

    déjà, il te faut savoir si tu vas utiliser la pile IP intégré au modem, ou si tu disposes d'une pile IP côté micro contrôleur, ça change pas mal de chose.
    si la pile IP est côté microcontroleur, il faut paramétrer le modem (APN entre autre) et initialiser une connexion PPP, ensuite le modem est en mode 'transparent' et ton microcontroleur accède à internet via ce canal.

    si tu utilises la pile IP du modem, il faut aussi paramétrer le modem (APN etc..) et ensuite utiliser les commandes AT du modem dédiées pour gérer les échanges (tu peux lancer un transfert FTP, ouvrir un socket UDP etc...) mais la plupart du temps les commandes #AT sont spécifiques à chaque constructeur et donc il faut bucher la doc du modem que tu auras choisi.

    dans tous les cas, tu ne composes pas un N° de téléphone, mais tu composes un n° un peu barbare (type atd*99***1#) qui te connecte à un service donnant accès à l'internet.

    quelques 'tutos' glanés sur le net :
    http://thibaut.legaye.free.fr/stock/...PRS_031203.pdf
    http://www.falcom.de/uploads/media/g...r_guide_03.pdf (chapitre 4)

    autres exemples (ublox) qui semblent utiliser la pile IP du modem:
    http://www.kayraelektronik.com/pdf/l...S-CS-11003.pdf

  21. #20
    davidif

    Re : Transmission de datas via le réseau mobiles

    Merci pour tes explications Ridezebigone, je vais étudié ça et voir tes liens.

  22. #21
    MiKL.66

    Re : Transmission de datas via le réseau mobile

    Bonsoir,

    Je n'ai pas suivi toute la discussion ... il y a des choses qui ont été dites.

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    comment gères tu la transmission de données
    En règle générale, les modules se pilotent via commandes AT.
    C'est très simple à utiliser, je peux te donner des exemples suivant ce que tu veux faire.

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    peut-on utiliser des soft déja existant ?
    Un soft pourquoi faire ?

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Ou envois tu les données, sur un server ?
    ça va dépendre ce que tu veux faire ...

    J'ai déjà développé plusieurs applications ...
    - envoies de SMS : Module vers Portable (alarme) et portable vers module (consultations ou réglages)
    - envoies de données M2M : télé-relève (également bi-directionnel)

    - envoies de données sur un serveur : télé-mesure (également bi-directionnel)
    dans le cas d'une communication avec un serveur, il n'y a pas de stack IP à gérer, le module (SIM900) s'occupe de tout !

  23. #22
    davidif

    Re : Transmission de datas via le réseau mobile

    Merci pour les infos, en fait je souhaiterai envoyé les données provenant de capteurs (donc sur entrées analogique) interfacé sur la puce plus la position gps du boîtier qui contiendra tout ça, les données seront envoyées sur un serveur (sous quel format ?) puis je viendrai récupérer les données pour les visionner sur une interface pc, tablette ou sms sur mobile.

    La question est quel référence de puce gps, gsm, gprs puis-je me fixer, pas trop compliqué à mettre en oeuvre, le + par rapport au précédentes questions est le GPS, avec si possible un starter kit pour l'étude préliminère.

    Sachant que je dois faire tenir tout ça dans une boite L x l x h (cm) : 9,5 x 6,2 x 1,6 maximum

    Merci pour vos sugestions

  24. #23
    davidif

    Re : Transmission de datas via le réseau mobiles

    ha oui j'oubliai, ce serai plus compliqué si je rajoute de la voix en plus des données sur mon projet ?

  25. #24
    Ridezebigone

    Re : Transmission de datas via le réseau mobiles

    La voix ne rajoute pas de complexité, attention néanmoins en techno GPRS la communication sera exclusive : ça sera DATA ou VOIX, mais pas les deux en même temps. Seuls les modems 3G permettent cela.

    Vu l'encombrement et vos connaissances, je suggère de partir sur une maquette à base d'arduino + shield GPRS , vous aurez déjà tout l'interface de connexion data déjà 'pré-machée' par les librairies fournies
    voir leur shield officiel :
    http://arduino.cc/en/Main/ArduinoGSMShield
    (pour avoir la voix, il faudra souder quelques fils mais c'est expliqué en photo + schéma)

    il existe d'autres shield fait par d'autres fabricant (recherche gogole : shield gprs arduino vous donnera une bonne liste)

    Associé à un arduino UNO (carte avec le microcontroleur) vous en avez pour une centaine d'euros.

    Cela vous permettra de vous faire la main sur le modem GPRS et libre à vous ensuite de ne pas utiliser l'IDE arduino ou de migrer vers une solution qui correspondra mieux à vos besoins (ils vont surement s'affiner au fur et à mesure de la maitrise du gprs ^^)

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 22/03/2014, 14h11
  2. Transmission d'un SMS sur le réseau téléphonique fixe
    Par invitee579e1df dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2010, 17h42
  3. Transmission d'un SMS sur le réseau téléphonique fixe
    Par invitee579e1df dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 21h26
  4. transmission des images sur un réseau sans fil (MATLAB)
    Par invite9a05fb17 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.