Encapsulation de protocole M-BUS sur une liaison série genre UART/RS232
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Encapsulation de protocole M-BUS sur une liaison série genre UART/RS232



  1. #1
    invitefe768d5c

    Encapsulation de protocole M-BUS sur une liaison série genre UART/RS232


    ------

    Bonjour tout le monde,
    on aspire à trouver un moyen d'encapsuler le protocole M-bus dans un autre et étudier sa faisabilité bien sure.
    En effet,puisque ce dernier a son propre réseau et bien évidemment un émetteur-récepteur,on essaye de concevoir son encapsulation sur une liaison série genre UART/RS232.
    Ensuite, nous avons l'intention de l'envoyer sur un XBEE à une station domotique.
    PS: J'ai oublié de mentionner que je suis un novice dans le domaine des systèmes embarqués temps réel et j ai beaucoup à apprendre.
    Merci d'avance d'm'avoir aidé.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Encapsulation de protocole M-BUS sur une liaison série genre UART/RS232

    On attend donc un minimum de production et des questions précises

  3. #3
    invitefe768d5c

    Re : Encapsulation de protocole M-BUS sur une liaison série genre UART/RS232

    Bonjour,
    Je suis désolé si la question n'était pas assez claire .Je suis novice dans le développement des systèmes embarqué,je sollicite votre aide à propos un truc reseau.
    L'idée est d'encapsuler le protocole de transport M-Bus dans une liaison serie point à point RS232(UART).
    Honnetement ,j 'ai chercher sur la toile en vue de trouver quelque piste sur la conception d'une telle encapsulation.Maintenant je me demande si c'est vraiment faisable

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Encapsulation de protocole M-BUS sur une liaison série genre UART/RS232

    Bonjour

    On voit bien de quoi il s'agit. Mais si tu ne poses pas de question (précise, de préférence), je ne vois pas comment on pourrait de donner une réponse, étant donné qu'on ne va certainement pas faire tout le travail à ta place pour t'exposer de façon exhaustive le projet que tu devrais faire.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/04/2014 à 15h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Encapsulation de protocole M-BUS sur une liaison série genre UART/RS232

    Je ne connaissais pas M-bas, mais en regardant la doc, je m'aperçoit que la couche 1 du modèle OSI suit le standard M-BAS et la couche 2 le standard IEC870. Ca va être difficile de faire passer la RS232 la-dedans.
    D'autant que comme son nom l'indique, M-BUS est un bus alors que la RS232 est une liaison point à point.

    Je ne suis pas allé plus loin, mais je suppose que M-BUS doit faire l'objet d'un brevet. A-t-on le droit de récupérer ou bidouiller?

  7. #6
    invitefe768d5c

    Re : Encapsulation de protocole M-BUS sur une liaison série genre UART/RS232

    Mon probleme au juste c'est que RS232 est un standards de liaison série point à point fonctionne sur un full duplex mode et M-Bus un protocole de transport est basé sur RS485 donc semi duplex ce qui pourrait engendrer des contraintes entre autres sur le temps de réponse.
    Honnetement ,j 'ai chercher sur la toile en vue de trouver quelque piste sur la conception d'une telle encapsulation.Maintenant je me demande si c'est vraiment faisable

  8. #7
    spown

    Re : Encapsulation de protocole M-BUS sur une liaison série genre UART/RS232

    Bonjour/bonsoir est bienvenue sur FUTURA,

    Ce qu'il te faut un convertisseur RS232/UART to Mbus, des solutions existent déjà dans le milieu industriel ==> http://www.hms.se/products/products....us%20Converter

    C'est à toi de voir si tu veux concevoir tout le matériel nécessaire, et en plus faire un programme en envoyant la trame M-bus à travers la trame de UART.

Discussions similaires

  1. Comment faire une liaison série RS232 avec visual basic 2008 ?
    Par invitebfc9884f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2013, 15h58
  2. MikroC et liaison serie rs232
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2010, 20h19
  3. protocole pic 16f877a et pc (liaison rs232)
    Par invited776d929 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2009, 08h20
  4. Programation En C , Liaison Serie Rs232
    Par invite8916ae1c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2008, 17h31
  5. Émetteur/Récepteur liaison wireless sur port série RS232
    Par invite9766527f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2006, 22h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...