Arrêt de moteur avec Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Arrêt de moteur avec Arduino



  1. #1
    kteman974

    Arrêt de moteur avec Arduino


    ------

    Salut à tous,

    Je viens vers vous car j'ai un problème.
    J'aimerai créer un plateau tournant à l'aide d'un arduino mais je ne sais pas comment arreter mon moteur au bon moment.
    J'ai pensé à plusieurs solution comme par exemple mettre un lecteur de QR code sous mon plateau ainsi qu'un lecteur digital pour savoir ou en est mon moteur. Mais je ne sais pas si ceci est réalisable sur un arduino, savoir si cette solution est réellement envisageable.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Arrêt de moteur avec Arduino

    Whaooo.. Pourquoi ne pas embaucher un stagiaire pour regarder la posuition angulaire du plateau et stopper le moteur en appuyant sur un bouton ?

    Sérieusement, il y a plus simple : au choix : dispositif optique, photodiode, phototransistor, ou bien mécanique, petit interrupteur, ILS + aimant... Autant de solutions qui fonctionnent super bien avec une arduino !

    Comment est alimenté le moteur, et de quelle précision as-tu besoin ?
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Arrêt de moteur avec Arduino

    A l'ancienne: une came qui pousse un contact.

  4. #4
    kteman974

    Re : Arrêt de moteur avec Arduino

    Alors merci pour vos réponse.

    Concernant le moteur je compte l'alimenté avec ma carte arduino, j'ai trouvé un moteur qui s'alimente en 3.5V et l'arduino délivre 5V je vais donc utiliser un pont diviseur afin de réduire ma tension.
    Le truc avec mon moteur c'est que j'ai un plateau avec 6 compartiment et que j'aimerai pouvoir sélectionner le compartiment sur lequel je vais arreter le moteur selon la situation. C'est pour cela que j'avais pensé aux QR code pour savoir ou l'on est. C'est le probleme avec la Came c'est que je ne peux pas sélectionner l'endroit ou jee veux m'arreter à moins de m'arreter a chaque compartiment

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Arrêt de moteur avec Arduino

    Citation Envoyé par kteman974 Voir le message
    Concernant le moteur je compte l'alimenter avec ma carte arduino, j'ai trouvé un moteur qui s'alimente en 3.5V et l'arduino délivre 5V je vais donc utiliser un pont diviseur afin de réduire ma tension.
    Bahhh quelle horreur, les sorties de la arduino ne débitent pas suffisamment de courant ! Il y a plus propre pour alimenter un moteur... Et surtout pas un pont diviseur.

    Si tu n'as que 6 compartiments, l'idée est effectivement (pourquoi pas) de détecter la position angulaire à l'aide d'une came, et d'utiliser un code gray sur 3 bits lus pour déterminer à quel compartiment tu es. (En gros, un qr code mais ne possédant que 3 "carrés")
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Arrêt de moteur avec Arduino

    +1 pour l'alimentation insuffisante.

    Je trouve l'utilisation de QR code disproportionné par rapport à la finalité: détecter une position.
    Si tu ne peux pas positionner un élément mécanique, un simple morceau de papier réfléchissant collé au plateur devrait facilement être détecté avec un système optique simple (led + capteur optique)

  8. #7
    Yoruk

    Re : Arrêt de moteur avec Arduino

    Reste le problème de la position angulaire... Soit il met un code type gray comme suggéré, soit un système optique plus simple mais qui nécessite une "mise à zéro" a udémarrage, comme un axe de CN.
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    Dr_H2O2

    Re : Arrêt de moteur avec Arduino

    Petite précision, les cartes Arduino peuvent fournir jusqu'à 500mA si alimentées en USB et UNIQUEMENT sur la pin 5V (pas les I/O !).

    Une idée plus simple (je pense) serait de mettre 6 micro-rupteurs côte à côte et de mettre des bouts de bois (ou autre) disposés en dessous de chaque compartiments, qui appuierait sur un micro-rupteur en particulier ce qui permettra de déterminer la position de chaque. Je ne sais pas si c'est bien clair

    je vais donc utiliser un pont diviseur afin de réduire ma tension.
    Ca tu oublies pour alimenter un moteur. Un pont diviseur ne doit fournir (presque) aucun courant !
    Dernière modification par Dr_H2O2 ; 11/04/2014 à 18h09.

Discussions similaires

  1. Moteur pas a pas avec arduino et shield
    Par nicocco033 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2014, 11h49
  2. commande d'un moteur avec ir via arduino.
    Par kaky951357 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2014, 20h57
  3. controler tr/min d'un moteur alternatif avec arduino
    Par bouzgane dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2013, 20h49
  4. Controler moteur pas a pas avec une carte arduino
    Par zaille32 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2012, 00h25
  5. controler un moteur avec arduino uno
    Par riffmaker dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 22/04/2012, 05h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.