Modèles LTSpice: Diac, triac, thyristor.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Modèles LTSpice: Diac, triac, thyristor.



  1. #1
    Zenertransil

    Modèles LTSpice: Diac, triac, thyristor.


    ------

    Bonjour à tous,


    Ca fait longtemps que j'aimerais avoir un diac 32V dans ma bibliothèque Spice, ainsi qu'au moins un thyristor et un triac, même génériques. Je sais que c'est possible, mais après m'être pourtant penché plusieurs fois dessus, je n'ai jamais rien compris à la procédure à suivre...

    Ainsi, si quelqu'un la maîtrise suffisamment bien pour pouvoir me l'expliquer simplement, je lui en serais très reconnaissant! J'utilise PSpice en physique appliquée, je le trouve beaucoup moins agréable à utiliser qu'LTSpice. Mais la bibliothèque de base est beaucoup plus riche...


    D'avance, merci beaucoup!!

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Modèles LTSpice: Diac, triac, thyristor.

    Bonjour

    il te faut deux éléments par composants à installer.

    Exemple, pour un diac tu dois posséder un fichier qui peut tout bêtement s'appeler diac.asy,
    c'est le symbole du composant que tu dois déposer sur ton schéma.

    et aussi une librairie qui peut aussi se nommer diac.lib
    c'est cette référence que tu dois poser sur ton schéma comme ceci, ouvert grâce au menu .op en haut à droite de LTspice:

    .include autres/diac.lib

    [autres/] étant simplement le nom du répertoire à créer dans le répertoire lib où va être copié diac.lib

    le chemin pourrait être celui ci : C:\Program Files\LTC\LTspiceIV\lib\sub\autres\diac.lib

    le fichier diac.asy doit se placer dans un autre chemin du répertoire lib, par exemple dans : C:\Program Files\LTC\LTspiceIV\lib\sym\Misc\diac.asy
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Modèles LTSpice: Diac, triac, thyristor.

    Merci beaucoup!! Et où trouver les fichiers .lib? Si je ne dis pas de bêtises, je possède déjà les fichiers .asy (je peux mettre les symboles sur mes schémas, mais le logiciel ne les reconnaît pas à la simulation).

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Modèles LTSpice: Diac, triac, thyristor.

    J'ai mis l'ensemble dans le fichier joint.
    Tu y trouveras triac.asc un exemple de fonctionnement Diac + Triac
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Modèles LTSpice: Diac, triac, thyristor.

    Bonjour,

    Avec beaucoup de retard, je voulais te remercier pour ta gentillesse! Je reprends seulement ce que je voulais faire à ce moment-là (c'est fou comme le temps passe vite), et je vais voir si j'y parviens en suivant tes consignes. Merci!

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Modèles LTSpice: Diac, triac, thyristor.

    Bon... Ca va faire une demi-heure que j'essaye, je n'arrive à rien, mais absolument rien!

    J'avais d'abord essayé de ranger les deux fichiers du diac dans un dossier à part mais le logiciel ne pouvait pas l'ouvrir. Maintenant, je les ai mis dans les dossiers "officiels" avec tous les autres composants: ça ne fonctionne pas non plus. Où est-ce que je commets une erreur?


    A chaque fois, il apparaît le message suivant lorsque je lance la simulation:
    Nom : Erreur.PNG
Affichages : 960
Taille : 15,0 Ko


    Merci d'avance...

  8. #7
    zibuth27

    Re : Modèles LTSpice: Diac, triac, thyristor.

    hello,

    j'ai le même résultat.
    par contre dans le fichier Diac.zip je compte trois types de fichiers, contraairement au message #2 qui en annonce deux
    *.asy
    *.asc
    *.lib
    où chacun doit-il être mis?

    saluts

  9. #8
    Biname

    Re : Modèles LTSpice: Diac, triac, thyristor.

    Hello,

    On trouve des gigabytes de librairies spice

    Je me suis arrêter là
    http://ltwiki.org/index.php5?title=C...ry_and_Circuit
    et spécialement ici http://ltwiki.org/files/LTspiceIV.zip (33MB)
    (les fichiers Triac_st.lib et Diac_st.Lib qui semblent intéressants???)

    et au répertoire files du groupe Yahoo/LTSpice

    Biname

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Modèles LTSpice: Diac, triac, thyristor.

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    hello,

    j'ai le même résultat.
    par contre dans le fichier Diac.zip je compte trois types de fichiers, contraairement au message #2 qui en annonce deux
    *.asy
    *.asc
    *.lib
    où chacun doit-il être mis?

    saluts
    Bonjour

    tu peux les laisser dans le répertoire du projet, ce n'est pas gênant, ça ne le devient que si tu fais un autre projet et que tu ne te souviens plus où ils étaient...

    Le fichier .asc est le fichier exemple du projet, tout bêtement.

    @Zenertransil
    méfie toi des noms de répertoire contenant un espace, dans ce cas on place le chemin complet entre guillemets : .inc "C:\machin 2\truc 3\much.lib"
    d'une part, et de l'autre le programme te demande le fichier .dio qui n'a rien à faire ici.
    Tu dois poser le fichier diac.asy sur la page et pas une diode.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Modèles LTSpice: Diac, triac, thyristor.

    Bonjour,

    Concrètement, que dois-je faire? J'ai essayé avec les guillemets, ça ne change rien. Le fameux fichier .dio, lorsque je l'ouvre, est une liste de composants avec leurs valeurs! Je ne sais pas ce qu'il vient faire là. Comment poser le fichier diac.asy? Lorsque je le fais, il n'apparaît pas dans la fenêtre classique mais dans un autre onglet, probablement celui qui sert à dessiner les composants. Je ne peux donc rien en faire...

    Sinon, je n'ai placé aucune diode nulle part! Le symbole de diac sur mon schéma, c'est celui déjà présent dans LTSpice, car je ne vois pas comment utiliser celui que tu m'as donné puisque je ne peux pas le placer dans l'éditeur de schémas...

    Merci

  12. #11
    Biname

    Re : Modèles LTSpice: Diac, triac, thyristor.

    Aucun résultat non plus.

    Un source suggère l'utilisation 'misc/neon bulb' de LTSpice

    Je ne connais pas du tout les diacs. Récemment, j'ai un peu joué avec les triacs et opto triacs, ça semblait fonctionner, mis à part des auto réenclenchements pas encore bien compris et une librairie de triacs très limitée ; la source Triac_St.Lib est un plus ... apparemment.

    Biname

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Modèles LTSpice: Diac, triac, thyristor.

    Tu me rassures, je tournais en bourrique!

  14. #13
    Biname

    Re : Modèles LTSpice: Diac, triac, thyristor.

    Il doit s'agir d'un PB de répertoire du lib, édite le fichier ASY ?????????????????????????????? ?????????

  15. #14
    Biname

    Re : Modèles LTSpice: Diac, triac, thyristor.

    On dirait que ca marche ?

    Erreur

    ligne 11 du lib
    mauvais
    R_R1 N02098 TRG 1.462*{Tr}
    bon
    R_R1 N02098 TRG {1.462*Tr}


    Il y en a peut-être d'autres ?
    éditer le lib pour trouver la liste des diacs disponibles

    Biname
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Modèles LTSpice: Diac, triac, thyristor.

    Je ne vois pas ce que tu veux dire! Quand j'ouvre diac.lib, à aucun endroit je n'ai la ligne que tu mentionnes, ni à la 11ème, ni ailleurs. Je n'ai pas de fichier .asy dans le dossier téléchargé... Voici ce que j'ai dans le fichier diac.lib:

    Capture.PNG


    Et le plus fort c'est que même le circuit de test du diac, fourni dans le dossier, ne FONCTIONNE PAS!

    capture 2.PNG



    Bref, je crois que je vais laisser tomber: malgré vos conseils, je ne parviens à rien. C'est à mes yeux le seul défaut d'LTSpice mais il est de taille: des composants BASIQUES comme le diac, le triac ou le thyristor, même génériques, ne sont pas fournis. Et pour les composants fournis ce n'est pas beaucoup mieux, je pense aux NPN par exemple: il y a des dizaines de modèles très similaires en basse puissance, mais UN SEUL transistor de puissance, le 2N3055! Je suis peut être le seul à ne pas comprendre comment ajouter des composants mais ce n'est pas faute d'avoir essayé: j'y ai passé des heures sans le moindre succès, je n'arrive pas à trouver la moindre explication claire. Celles-ci s'adressent à ceux qui semblent DÉJA maîtriser le logiciel à 100%, ce qui n'est pas mon cas!

    Merci quand même, et bon après-midi à tous.

  17. #16
    Biname

    Re : Modèles LTSpice: Diac, triac, thyristor.

    Tu copies mes trois fichiers dans un répertoire, tu ouvres le .Asc avec LTSpice et tu click sur Menu/Simulate/Run et ça doit marcher ?

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Je ne vois pas ce que tu veux dire! Quand j'ouvre diac.lib, à aucun endroit je n'ai la ligne que tu mentionnes, ni à la 11ème, ni ailleurs. Je n'ai pas de fichier .asy dans le dossier téléchargé... Voici ce que j'ai dans le fichier diac.lib:
    J'ai fait la correction dans le lib que j'ai posté.

    Et le plus fort c'est que même le circuit de test du diac, fourni dans le dossier, ne FONCTIONNE PAS!

    Bref, je crois que je vais laisser tomber: malgré vos conseils, je ne parviens à rien. C'est à mes yeux le seul défaut d'LTSpice mais il est de taille: des composants BASIQUES comme le diac, le triac ou le thyristor, même génériques, ne sont pas fournis. Et pour les composants fournis ce n'est pas beaucoup mieux, je pense aux NPN par exemple: il y a des dizaines de modèles très similaires en basse puissance, mais UN SEUL transistor de puissance, le 2N3055! Je suis peut être le seul à ne pas comprendre comment ajouter des composants mais ce n'est pas faute d'avoir essayé: j'y ai passé des heures sans le moindre succès, je n'arrive pas à trouver la moindre explication claire. Celles-ci s'adressent à ceux qui semblent DÉJA maîtriser le logiciel à 100%, ce qui n'est pas mon cas!

    Merci quand même, et bon après-midi à tous.
    Ici, ça fonctionne

    Biname

  18. #17
    curieuxdenature

    Re : Modèles LTSpice: Diac, triac, thyristor.

    Citation Envoyé par Zenertransil
    Et le plus fort c'est que même le circuit de test du diac, fourni dans le dossier, ne FONCTIONNE PAS!

    [ATTACH=CONFIG
    249669[/ATTACH]



    Bref, je crois que je vais laisser tomber: malgré vos conseils, je ne parviens à rien.
    Bonjour

    sur le composant U1, tu cliques avec le bouton droit et tu inscrits diac sur la ligne spicemodel.
    Inspire toi de la recopie d'écran suivante :

    Nom : diac.jpg
Affichages : 879
Taille : 76,9 Ko
    sans oublier la directive .op : .inc diac.lib

    Insiste, ça doit marcher sans autres modifs.
    L'electronique, c'est fantastique.

  19. #18
    Zenertransil

    Re : Modèles LTSpice: Diac, triac, thyristor.

    Rebonjour,

    J'ai trouvé et ça fonctionne!!! En fait, le fichier standard.dio dont il avait besoin... N'était pas au bon endroit! Chez moi il est dans Program Files X86 et pas dans Program Files, donc j'ai changé l'adresse dans le fichier .lib, et ça semble fonctionner sans souci à présent!

    Je vais faire de même avec le triac et le thyristor, je vous tiens au courant... Merci à tous!

Discussions similaires

  1. LTspice ajout de nouveaux modeles
    Par invitef3252e1d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2012, 17h55
  2. SPICE Diac et Triac
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2011, 10h16
  3. thyristor et triac
    Par invite6523d53d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2010, 22h14
  4. triac ou thyristor?
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2010, 18h31
  5. Triac, Thyristor
    Par EspritTordu dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2005, 11h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.