LTspice ajout de nouveaux modeles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

LTspice ajout de nouveaux modeles



  1. #1
    invitef3252e1d

    LTspice ajout de nouveaux modeles


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permet de vous demander de l'aide car ça fait des jours entier que je passe à essayer d'intégrer un nouveaux modèle sur LTspice sans aucun résultat...

    Je voudrai simuler la puce lm5025 de chez national semiconductor dont le modèle spice est présent dans ce lien
    http://www.national.com/pf/LM/LM5025.html

    J'arrive à ouvrir le modèle ainsi qu'un schéma electrique complet ,aussi présent dans le lien, avec le logiciel Pspice mais malheureusement je ne peut pas simuler le circuit car je n'ai qu'une démo de Pspice qui est très limité.

    J'aimerai l'ouvrir avec LTspice que je trouve vraiment bien mais impossible. J'ai essayé de créer un composant et de lui assigner le fichier .lib présent dans le lien mais cela ne donne rien.

    Savez vous comment intégrer le composant ou encore mieux le schémas électrique complet sous LTspice??

    Si vous connaissez un autre logiciel qui serait capable de faire cela je suis preneur....

    merci

    -----

  2. #2
    invited963fa3a

    Re : LTspice ajout de nouveaux modeles

    Salut

    Ltspice est un outil de simulation propre à linear et donc rarement compatible avec les modèle d'autre constructeur.

    le model proposé sur le site national est un modèle PSpice qui est un logiciel différent et je ne pense pas que le modele pour PSpice soit compatible avec LTSpice

    voici le lien qui contient une version étudiante de PSpice :
    http://www.electronics-lab.com/downloads/schematic/013/

    a+

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : LTspice ajout de nouveaux modeles

    Ltspice est un outil de simulation propre à linear et donc rarement compatible avec les modèle d'autre constructeur.
    On peut ajouter des modèles spice sans problème.

    Le modèle proposé est effectivement en pspice. Mais ça doit pouvoir passer.

    jetblack0077, tu as bien intégré le .lib? Si tu veux l'intégrer dans un schéma, il va falloir dessiner le symbole du LM5025.

    A+

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : LTspice ajout de nouveaux modeles

    Mais ça doit pouvoir passer.
    La preuve. Extrait de la doc de LTSPICE:

    LTspice can, however, run Pspice
    semiconductor and behavioral models and is generally a much
    higher performance simulator, so you might move your Pspice
    simulations to LTspice.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebtux74

    Re : LTspice ajout de nouveaux modeles

    Bonjour,

    Je suis passé par ce post pour ajouter un nouveau fichier .lib pour LTspice mais il n'y a pas vraiment de vrai réponse. A la suite de différente recherche sur le net, j'ai trouvé comment ajouter de nouveaux composants à partir de fichiers .lib fournis par les constructeurs. Voici un petit tutorial qui pourra servir pour les newbies:


    exemple avec un MOSFET-N pour un composant générique
    1- Télécharger le fichier .lib du constructeur par ex: http://www.vishay.com/docs/75235/si2309ds.txt (le renommer en .lib) et le copier dans le dossier C:\Program Files\LTC\LTspiceIV\lib\sub\us er_lib
    2- Copier le fichier C:\Program Files\LTC\LTspiceIV\lib\sym\pm os.asy dans C:\Program Files\LTC\LTspiceIV\lib\sym\us er_lib et renommer le en pmos0.asy
    3- Editer le fichier pmos0.asy avec LTspice et supprimer l'attribut "MPnnn" et enregistrer
    4- Editer le fichier pmos.asy avec notepad et remplacer les lignes:
    SYMATTR Value PMOS
    SYMATTR Prefix MP
    SYMATTR Description P-Channel MOSFET transistor

    par
    SYMATTR Value PMOS
    SYMATTR Prefix X
    SYMATTR Description P-Channel MOSFET transistor
    5- Lors de la réalisation d'un schéma choisir le composant pmos0
    6- Ajouter la directive .include /user_lib/si2309ds.lib (Edit->SPICE Directive)
    7- Renommer le composant PMOS en SI2309DS pour notre exemple
    8- Dorénavant pour ajouter d'autres MOSFET-N sur le schéma refaire les points 1,5,6 et 7.


    exemple avec un MOSFET-N pour un composant NON générique
    1- Télécharger le fichier .lib du constructeur par ex: http://www.vishay.com/docs/75235/si2309ds.txt (le renommer en .lib) et le copier dans le dossier C:\Program Files\LTC\LTspiceIV\lib\sub\us er_lib
    2- Copier le fichier C:\Program Files\LTC\LTspiceIV\lib\sym\pm os.asy dans C:\Program Files\LTC\LTspiceIV\lib\sym\us er_lib et renommer le en si2309ds.asy
    3- Editer le fichier si2309ds.asy avec LTspice et supprimer l'attribut "MPnnn", renommer PMOS en SI2309DS et enregistrer
    4- Editer le fichier si2309ds.asy avec notepad et remplacer les lignes:
    SYMATTR Value Si2309DS
    SYMATTR Prefix MP
    SYMATTR Description P-Channel MOSFET transistor

    par
    SYMATTR Value Si2309DS
    SYMATTR Prefix X
    SYMATTR Description P-Channel MOSFET transistor
    SYMATTR ModelFile /user_lib/si2309ds.lib
    5- Lors de la réalisation d'un schéma choisir le composant si2309ds

  7. #6
    Tropique

    Re : LTspice ajout de nouveaux modeles

    Merci de ta contribution, je vais copier ton message dans le fil consacré à LTspice, ce sera certainement utile à d'autres.
    Dernière modification par Tropique ; 24/01/2012 à 10h41.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    sebtux74

    Re : LTspice ajout de nouveaux modeles

    De rien pour ma contribution, je me suis aperçu d'une petite coquille sur le point 4- de la partie "exemple avec un MOSFET-N pour un composant générique"
    Il faut Editer le fichier pmos0.asy et non pas pmos.asy

    On peut faire mieux en remplaçant le point 3 et 4.
    3- Pour cela faire Edit->Attributes->Edit Attributes et remplacer MP par X (cette lettre est une commande pour spice permettant d'invoquer une librairie)
    4- La valeur MPnnn se transforme automatiquement en Unnn sur le symbole. Cette valeur est le "InstName" qui permet d'incrémenter automatiquement l'indice du composant sur le schéma. Donc il n'est pas nécessaire de le supprimer. Si vous créer un symbole à partir de rien vous pouvez placer "InstName" à côté du symbole en cliquant sur Edit->Attributes windows->InstName.

    J'ai mis beaucoup de temps à trouver comment utiliser une librairie alors je me suis fait ce tutorial perso car il se peut que je n'utilise plus ce logiciel pendant plusieurs mois et je ne voulais pas regalérer lors d'une utilisation futur. Je me suis dit qu'il serait sympa de le partager.

Discussions similaires

  1. LTSpice & OTA
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/05/2014, 11h50
  2. LTspice
    Par morpheus87 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2009, 18h26
  3. composanrs LTspice
    Par invite55ac9d8c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 08h55
  4. Ajout de composant SPICE, modeles Analog Devices
    Par invitef1292d0a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 10h50
  5. Ltspice/swcadiii
    Par curieuxdenature dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2005, 15h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.