LTSpice & OTA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

LTSpice & OTA



  1. #1
    bouly94

    LTSpice & OTA


    ------

    Bonjour à tous, je cherche à réaliser un montage à base d'un LM13700... il s'agit d'un VCO proposé d'ailleurs par la datasheet du LM. Pour simuler le montage, j'ai utilisé LTSpice, mais impossible d'avoir quelque chose de probant ! j'obtiens un signal continu et ce quelque soit les sorties (deux étage, l'un permettant d'avoir un VCO signal PWM et l'autre dent de scie dû à l'intégrateur). Quelqu'un aurait-il déjà avec succés mis en oeuvre le LM13700 sous LTSpice ?

    merci à vous !

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : LTSpice & OTA

    Bonjour,

    J'ai eu le même genre de problème: un VCO à ijntégrateur suivi d'un monostable, que j'ai eu du mal à faire démarrer. Problème de constante de temps apparemment.

    Il faudrait voir ton schéma pour être sûr.

    -- françois

  3. #3
    bouly94

    Re : LTSpice & OTA

    Bonjour,
    Merci pour ton post, voici le schéma...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : LTSpice & OTA

    Bonjour,

    J'ai refait le schéma et j'ai le même problème.

    On dirait que l'intégrateur n'intègre pas assez vite pour faire basculer le trigger de Schmitt. Il n'y a que quelques microvolts d'amplitude sur le condo (même en passant VC à 10V).

    Je regarde ça de plus près. Si on ne peut même plus gaire confiance aux datasheets de National...

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electrorouillé

    Re : LTSpice & OTA

    bonsoir

    a tout hasard, as tu essayé pour v2 de mettre +15v le + de la source connecté à la masse le - etant relié au - du lm13700.

    defois c'est capricieux, pour les aop je fais ca et ca marche nickel, peut etre que la ca marchera.

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : LTSpice & OTA

    Citation Envoyé par electrorouillé Voir le message
    a tout hasard, as tu essayé pour v2 de mettre +15v le + de la source connecté à la masse le - etant relié au - du lm13700.
    Bonsoir,

    Bonne idée mais je ne crois pas. Je fais quasiment toujours comme tu dis, mais dans ce cas ça ne marche pas. Je suis en train de vérifier les fonctions de transfert des deux OTA, c'est pas normal que l'intégrateur n'intègre que si peu... et surtout ça a l'air d'être dans le mauvais sens.

    -- françois

  8. #7
    bouly94

    Re : LTSpice & OTA

    Rien à faire, ça ne fonctionne toujours pas...

  9. #8
    invite6de5f0ac

    Re : LTSpice & OTA

    Citation Envoyé par bouly94 Voir le message
    Rien à faire, ça ne fonctionne toujours pas...
    Chez moi non plus !!!

    Je commence à me demander s'il n'y a pas un bug dans le modèle SPICE du 13700, je n'arrive même plus à le faire fonctionner en intégrateur. Et pourtant j'ai des modèles bien plus compliqués (avec des 13700) qui marchent (à peu près) comme je veux.

    J'y comprends rien.

    -- françois

  10. #9
    invite6de5f0ac

    Re : LTSpice & OTA

    Bon ça va mieux.

    Le 13700 fonctionne correctement en intégrateur. Mais avec une tension d'entrée pulsée, entre -5mV et +5mV, rapport cyclique 50%, fréquence quelques hertz, pour bien voir ce qui se passe.

    Mais il faut préciser les temps de montée et de descente (1µs par exemple), si on met 0 LTSpice les force à 10ms et ça fausse tout...

    En revanche pas moyen d'intégrer une tension continue. Apparemment ça vient du fait que le condo est à environ -14V initialement et qu'il ne veut pas en démordre. Ça expliquerait pourquoi l'exemple de la datasheet ne fonctionne pas: ls VCO ne veut tout simplement pas démarrer. J'ai déjà eu le cas dans la réalité. Il faudrait pouvoir lui imposer des conditions initiales autres que la saturation complète.

    Dans la vraie vie il sufffit souvent de trimbaler les doigts sur le circuit pour provoquer le déclenchement du bidule, mais c'est pas vraiment très clean... Je cherche un moyen plus reproductible et je vous tiens au courant (sans jeu de mots).

    -- françois

  11. #10
    invite6de5f0ac

    Re : LTSpice & OTA

    Bon ça marche.

    Avec une directive .IC V(C1)=0V pour avoir un condo "vide" au départ, et en modifiant la directive .TRAN en y ajoutant le modifieur UIC on peut intégrer une tension continue.

    Je regarde le VCO demain matin, à c't'heure j'ai peur de faire des bêtises.

    -- françois

  12. #11
    bouly94

    Re : LTSpice & OTA

    Effectivement il est probable que ça vienne des conditions initiales... cependant, je sais pas comment utiliser le "UIC", ...?

  13. #12
    invite6de5f0ac

    Re : LTSpice & OTA

    Citation Envoyé par bouly94 Voir le message
    Effectivement il est probable que ça vienne des conditions initiales... cependant, je sais pas comment utiliser le "UIC", ...?
    Bonjour,

    Tu édites la directive .tran qui apparaît en bas à gauche de ton schéma en y ajoutant (texto) "uic", exemple:
    .tran 500ms uic
    Et tu fixes les conditions initiales en ajoutant une directive .ic, par exemple pour fixer la valeur de la tension du condensateur C1:
    .ic V(C1)=0V
    Tu peux comme ça fixer les voltages et les courants initiaux sur n'importe quel noeud ou n'importe quel composant. Si c'est incohérent SPICE te le dira...

    -- françois

  14. #13
    invite6de5f0ac

    Re : LTSpice & OTA

    Pfff... fait ch***

    Maintenant il me dit "Singular matrix, check nodes..." et pas moyen de savoir ce qui déconne sans me plonger dans le schéma interne du modèle de 13700...

    -- françois

  15. #14
    bouly94

    Re : LTSpice & OTA

    Merci pour les directives...
    J'ai pareil que toi ! l'intégrateur fonctionne apparemment bien mais dès que je rajoute l'autre étage, ça bug !

  16. #15
    invite6de5f0ac

    Re : LTSpice & OTA

    Citation Envoyé par bouly94 Voir le message
    Merci pour les directives...
    J'ai pareil que toi ! l'intégrateur fonctionne apparemment bien mais dès que je rajoute l'autre étage, ça bug !
    Pour en avoir le coeur net, j'ai essayé en remplaçant les 13700 par des OTA plus génériques (en gros, un modèle simplifié de CA3080) et les buffers Darlington par des suiveurs de tension.

    Là ça n'oscille toujours pas mais au moins ça ne reste pas constant. J'ai une sorte de bosse (en sortie de l'intégrateur) qui "monte" jusqu'à -6V et redescend jusqu'à -12V... mais le trigger ne déclenche toujours pas.

    Ce coup-ci j'en fais une affaire personnelle, il va bien finir par osciller ce truc!

    -- françois

  17. #16
    bouly94

    Re : LTSpice & OTA

    je vais tenter de mettre en oeuvre un comparateur juste en sortie du darlington...

  18. #17
    invite6de5f0ac

    Re : LTSpice & OTA

    Bon ça y est, ça oscille... mais pas encore avec des 13700, et ce n'est plus vraiment le montage de la datasheet.

    J'ai juste câblé le 2ème OTA en trigger de Schmitt, comme il est à IABC constant il se comporte logiquement comme un simple ampli-op. Par contre j'ai juste réinjecté sa sortie à l'entrée de l'intégrateur, sans la reboucler sur le IABC de l'intégrateur (comme dans la datasheet). Du coup le rapport cyclique est scotché à 50%.

    Mais bon, maintenant que ça oscille on va pouvoir bricoler.

    -- françois

  19. #18
    bouly94

    Re : LTSpice & OTA

    oki, bon quant à moi je n'ai pas vraiment eu le temps mais j'espère pouvoir voir tout ça demain ou ce WE, merci à toi ! et tiens moi au courant

  20. #19
    invite6de5f0ac

    Re : LTSpice & OTA

    Ayé ! Ça marche ! Avec un rapport cyclique ajustable et presque le même schéma que dans la datasheet.

    Presque, parce que c'est toujours mes OTA "perso" et pas des LM13700. Mais là ça ne devrait plus poser trop de problèmes.

    Au passage, plus de problèmes de démarrage, j'ai pu virer les directives uic et .ic, c'est quand même plus clean. Mais je ne comprends toujours pas ce qui merdait au début.

    Je mets tout ça au propre et je poste dans le WE.

    -- françois

  21. #20
    invite6de5f0ac

    Re : LTSpice & OTA

    Bon alors...

    Ca ne marche toujours pas avec des LM13700, là je suis (quasiment) sûr que c'est le modèle SPICE qui est buggé.

    Avec "mes" OTA ça marche, mais pour des valeurs du condo d'intégrateur nettement plus élevées: 50nF minimum. Et il y a un "retard à l'allumage" d'autant plus important que le condo est petit.

    Ci-joint des relevés de simulation, j'espère qu'ils sont à peu près lisibles. Le premier avec 1µF, le deuxième avec 220nF, tension de commande 5V dans les deux cas. Et aussi le schéma que j'ai "câblé", et le modèle d'OTA que j'utilise. Si ça peut te donner des idées...

    Je ne comprends pas le retard à l'allumage, ni pourquoi ça ne veut pas osciller avec des "petits" condos. J'aurais plutôt pensé le contraire, plus le condo est petit plus il se charge vite, non?

    -- françois

  22. #21
    invite6de5f0ac

    Re : LTSpice & OTA

    Zutre, c'est pas passé... Voilà déjà les courbes et le schéma.
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    omartouzani

    Re : LTSpice & OTA

    hi all Where I can get VCO in band frequence 860MHz to 970MHz too in Proteus library or LT spice kibrary; Please reply fast.help me pls

  24. #23
    DAUDET78

    Re : LTSpice & OTA

    On est sur un forum Francophone. Merci de ne pas utiliser la langue de Shakespire
    Déterrage de 2006 !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. ltspice
    Par nanocol dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2012, 08h32
  2. ltspice
    Par nanocol dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2012, 05h10
  3. ltspice iv
    Par nanocol dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2012, 14h04
  4. LTspice Potentiomètre
    Par kosbor57 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2011, 21h56
  5. LTspice
    Par morpheus87 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2009, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.