T° d'un régulateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

T° d'un régulateur



  1. #1
    dje8269

    T° d'un régulateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila ce qui m'améne , je voudrais savoir si la temperature d'un regulateur varie en fonction de l'abaissement de tension qu'il doit exercé . Je pense deviné que oui , car il doit certainement "dissiper" cette tension perdue ?

    Mais dans quelle mesure ?

    Mon exemple , j'a iun Emetteur radio qui consomme 310mA en emission . Ca tension de fonctionnement doit etre de 5V . J'ai donc placé un 7805 . Ma tension d'entrée est de 11.1V batterie 3S . Apres quelques minutes d'emission le 7805 est vraiment chaud .

    deux solution s'offre a moi ; mettre une batterie plus petite 2S a 7.2V ou mettre un radiateur . Même une troisiéme en faisant les deux premiéres ;

    est ce que j'alimente avec 7.2V , la temperature va nettement baissé ?

    La DS du regulateur

    Merci a vous

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    PIXEL

    Re : T° d'un régulateur

    c'est de la simple physique de base :

    puissance dissipée (watts) = (tension d'entrée - tension de sortie) x courant consommé

  3. #3
    dje8269

    Re : T° d'un régulateur

    Merci Pour cette réponse extremement rapide ;

    En effet , l'abaissement de tension n'est vraiment pas négligeable . Entre 11.5V et 7.5V en entrée on obtient 1.95 et 0.75 . Plus que la moitié. il devrait donc beaucioup moins chauffé ..... ca n'empeche de mettre un petit radiateur quand même vous me direz .

    Par contre je viens de me rendre compte d'un truc . Sur la DS , on voit tension minimal 10V!! est ce vraiement génant si je lui applique seulement 7.2V ou sa passe ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    azad

    Re : T° d'un régulateur

    Bonjour
    Tu as raison, sauf peut-être sur la terminologie employée (on ne dissipe pas une tension). Pour le reste, l'idée de réduire la tension d'entrée, n'est pas très judicieuse. Regardes les caractéristiques du régulateur que tu comptes employer, tu verras qu'avec 7.2V en entrée, les 5V en sortie de seront plus garantis. Donc un dissipateur et 11.5 en entrée devraient arranger ton affaire.
    Grillé, tu as donc dû trouver la solution toi-même.
    Dernière modification par azad ; 28/05/2014 à 14h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : T° d'un régulateur

    pas lue.... fais tes expériences...
    quand on sort des specs , on ne peut rien prévoir
    Dernière modification par PIXEL ; 28/05/2014 à 14h14.

  7. #6
    dje8269

    Re : T° d'un régulateur

    Merci à tous les deux .

    Une derniére pour la route ! auriez vous un ordre d'idée de la taille du dissipateur à mettre ? ( grosso modo car je vais faire de la recup )
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    PIXEL

    Re : T° d'un régulateur

    tu trouves un coin de ferraille sur ton montage... où à proximité

  9. #8
    dje8269

    Re : T° d'un régulateur

    Ok je vois à peu pret . C'est mort pour le coin de ferraille , car il s'agit d'une télécommande style " petit helicoptére" que j'ai fabriqué . donc le tout est en plastique , je rajouterais un petit radiateur recupéré sur un vieux chassis de télé a tube cathoqiue . ( heuresement que je les gardes ceux la, c'est une vrai mine d'or pour moi en piéce détaché )
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #9
    azad

    Re : T° d'un régulateur

    Avec la formule donnée par Pixel, on trouve qu'il faudra dissiper 1.8 W .
    Rien de tel qu'un peu de bonne lecture. Sonelec

  11. #10
    dje8269

    Re : T° d'un régulateur

    Merci trés interressant effectivement .

    J'avais une derniére , mais je me suis peut etre avancé trop vite .

    Pensez vous sinon que je puisse abaisser la tension pour des diodes en serie ? et ou mettre une Zener en // ! u ntruc du genre ; car le radiateur dans ma télécommande je suis pas serein . Le plaqtique n'aime opas trop la chaleur, de plus le boitier est fermé pas trop d'air !, et je n'ai pas trop de place ;
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #11
    PIXEL

    Re : T° d'un régulateur

    si tu cherches de la VRAIE efficacité , tourne-toi vers les petits convertisseurs à découpage,
    nous sommes en 2014, pas en 1970

  13. #12
    dje8269

    Re : T° d'un régulateur

    Bon je laisse tombé l'idée toute pourrie des diodes ; Car avec l'usure des piles , la tensiopn va chuter et ma regulation ne seras plus effective . Il me faut absolument un regulateur . Plus qu' a trouvé un petit coin pour mettre mon radiateur et faire des petits trous pour l'aeration .

    En tout cas merci , j'ai encore appris quelques chose !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  14. #13
    azad

    Re : T° d'un régulateur

    Faute de place, il va te falloir abandonner l'idée d'employer un 7805. Même si la surface du radiateur puisse être très petite. Par exemple, monté à plat sur le cuivre d'un circuit imprimé de l'ordre de 6 cm carré, ton 7805 pourrait encore faire l'affaire. Sinon, tournes-toi alors vers des régulateurs Low-Drop capables de débiter un ampère avec 5V de sortie mais acceptant des tensions d'entrées bien plus petites. Avec 7.2 V tu en trouveras des tas.

  15. #14
    dje8269

    Re : T° d'un régulateur

    Merci Azad ,

    je pense que se sera la solution adequate a mon soucis . Car mettre le régulateur sur un bout de cuivre n'est pas envisageable pour une télécommande RF , j'aurais trop tard des retours HF ou autres parasites .

    J'ai trouvé ca : Lien
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  16. #15
    azad

    Re : T° d'un régulateur

    La "semelle" d'un 7805, est reliée à la masse en utilisation classique, le plan de cuivre peut être au même potentiel que celle-ci, pas de problème de ce coté là, je crois. Avec un minimum de graisse thermique, tu devrais constater un abaissement substantiel de température.

  17. #16
    PIXEL

    Re : T° d'un régulateur

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Merci Azad ,

    je pense que se sera la solution adequate a mon soucis . Car mettre le régulateur sur un bout de cuivre n'est pas envisageable pour une télécommande RF , j'aurais trop tard des retours HF ou autres parasites .
    ça n'a rien à voir , si un circuit HF est bien étudié , il est insensible à ça.

  18. #17
    dje8269

    Re : T° d'un régulateur

    Le probléme se trouve la :
    si un circuit HF est bien étudié
    Vu que c'est moi qui est fait l'etude !!! c'est pas gagné !! un peu d'auto-dérision ne fais pas de mal .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  19. #18
    f6bes

    Re : T° d'un régulateur

    Bonjour à toi,
    Hum , tu parles d'un hélico TELECOMMANDE, donc tu ne produits pas de HF à bord de celui ci.
    Tu ne fais qu'en....recevoir !!!
    De plus des régulateurs genbre 7805 dis toi bien que dans des émetteurs NETTEMENT plus puissant
    ça se trouvent par milliers , sans probléme, de ...retur HF.
    Tu te fais peur pour rien !
    De plus un regulo de se genre se DOIT d'etre découplé au niveau de ses E/S.


    A+

  20. #19
    dje8269

    Re : T° d'un régulateur

    Bonsoir f6bes

    car il s'agit d'une télécommande style " petit helicoptére" que j'ai fabriqué
    Non ce n'est pas pour ou sur un helico, mais pour ma voiture avec camera !!

    De plus un regulo de se genre se DOIT d'etre découplé au niveau de ses E/S.
    Oui oui il l'est !

    IMG_1452.JPG

    Telecommande3.jpg

    Par contre, temps qu' a y etre , plutot que d'ouvrir un autre post , j'avais une autre question en dehors de la t° .

    La télécommande en photo était le premier essai . mais quelques petites choses ont changés seulement ca donne une idée
    .
    Mon nouvel emetteur le voici : TX3H

    Le µC doit etre alimenté en 5V, ainsi que le Tx . ma question :

    Est il plus judicieux de mettre un regulateur pour la partie µC , et un autre juste pour l'emetteur ? ou 1 seul pour toute la télécommande suffiras !

    PS: le TX est superheterodyne de chez radiometrix , de la bonne cam normalement , comme vous me l'avez conseillé !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  21. #20
    PIXEL

    Re : T° d'un régulateur

    un TX n'est pas superhet , c'est le RÉCEPTEUR qui peut l'être.

    d'autre part , je signale que le 868 mHz n'est pas autorisé en télécommande par l' ARCEP.

    donc "at your own risc"
    Dernière modification par PIXEL ; 28/05/2014 à 18h26.

  22. #21
    f6bes

    Re : T° d'un régulateur

    Bsr
    Et le micropro...c'est quoi ? Normalement si c'est bien découplé devrait pas y avoir de probléme.
    Bonne soirée

  23. #22
    dje8269

    Re : T° d'un régulateur

    Pour le µC je travaille avec des picaxes et la commande RFout , regroupant toutes mes données a envoyés par voie radio .

    Concernant le découplage ; la DS me donne 0.33µF en entrée et 0.1µF en sortie . Je trouve ca trés leger ! Dnas la derniere version j'ai mis 0.1µF des 2 cotes aisnis qu'un 10µF des 2 cotes aussi . je savais pas trop quoi mettre. disons que j'ai mixé avec tout ce que j'ai vus ou entendu . lol .

    Le truc de tout faire avec un seul regul, reste la consommation et donc la t° .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  24. #23
    PA5CAL

    Re : T° d'un régulateur

    Bonsoir

    Juste un petit retour sur ce qui a été écrit plus haut :
    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Par contre je viens de me rendre compte d'un truc . Sur la DS , on voit tension minimal 10V!! est ce vraiement génant si je lui applique seulement 7.2V ou sa passe ?
    D'après la datasheet du LM7805 de Fairchild, une tension de sortie à 5V±5% est garantie pour VI comprise entre 7V et 20V sur toute la gamme de température, avec 5mA ≤ IO ≤ 1A et PO ≤ 15W.

    En revanche, la tension effectivement fournie par la batterie risque d'être plus faible que 7,2V. À un moment donné elle passera fatalement au-dessous de 7V, plus ou moins rapidement selon le courant débité, la température, le taux de décharge et l'état d'usure.

    On peut utiliser un régulateur LDO (« Low Drop ») pour abaisser le seuil fatidique (par exemple un LM1117-5.0 pour VI ≥ 6,5V), mais ce seuil sera toujours atteint au cours de la décharge de la batterie. C'est donc plutôt au niveau de cette dernière qu'il convient d'agir afin de trouver un compromis entre l'autonomie et le poids total du dispositif.
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/05/2014 à 19h07.

  25. #24
    dje8269

    Re : T° d'un régulateur

    Eh merci P5SCAL ,

    Pour cette info primordiale . j'ai donc trouvé ma solution . je garde mes regulateurs .

    A l'heure actuelle , l'alimentation de la télécommande se faisait via des piles lithium de 3.6V 2000mAh . Mon ancien TX fonctionnait en 12 à 15V donc j'en avait 4 en serie pour obtenir 14.4 V . bref !!!

    J'ai mis sur mon µC une entrée ADC me permettant de mesurer la tension des piles , et ainsi allumé une led pour m'indiquer que les piles commencent a souffrir !.

    Des accus de 7.2V en pleine charge s'approche plus des 8V donc cela me laisse beaucoup de marge, avant de passer le seuil de 7.2V .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  26. #25
    PA5CAL

    Re : T° d'un régulateur

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Des accus de 7.2V en pleine charge s'approche plus des 8V donc cela me laisse beaucoup de marge, avant de passer le seuil de 7.2V .
    8V, c'est juste après la recharge (quand il fait assez chaud). Mais après, la tension repasse plus ou moins rapidement sous les 7V :

    Nom : Li-ion.png
Affichages : 43
Taille : 36,2 Ko
    (Réf: Panasonic, batterie Li-ion 7,2V)
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/05/2014 à 21h30.

  27. #26
    dje8269

    Re : T° d'un régulateur

    Ah oui mais la je peux pas faire autrement ! il faut bien que j'alimente mon émetteur. je dois trouver le bon compromis ;

    TX:310mA max + µC et pertes avec régulateur et deux trois bricoles ; Je compte 400mA de conso . les accus font 1500mAh . je devrais pouvoir largement tenir quand même ; la batterie de la voiture lâcheras largement avant .

    Je peux pas trop en demander quand même! le choix d'un TX si puissant est volontaire! j'assume

    Au pire je peux mettre 4 piles de 3.6 V. 2 packs de 2 pack en serie . soit 7.2V , mais avec 4000mAh de quoi tenir !!!!! . j'utilisais deja 4 piles pour mon ancien TX
    Dernière modification par dje8269 ; 28/05/2014 à 21h47.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  28. #27
    PA5CAL

    Re : T° d'un régulateur

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    je dois trouver le bon compromis
    C'est ce que je disais. Je te donnais juste quelques infos pour faire l'établir. Pour le reste, ça dépend de ton besoin et de la situation, qu'on ne connaît pas dans le détail.

  29. #28
    dje8269

    Re : T° d'un régulateur

    Oui en tout cas merci bien.

    Je vais pouvoir passer à un autre problème, maintenant ma régulation faite .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  30. #29
    f6bes

    Re : T° d'un régulateur

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Concernant le découplage ; la DS me donne 0.33µF en entrée et 0.1µF en sortie . Je trouve ca trés leger ! Dnas la derniere version j'ai mis 0.1µF des 2 cotes aisnis qu'un 10µF des 2 cotes aussi . je savais pas trop quoi mettre. disons que j'ai mixé avec tout ce que j'ai vus ou entendu . lol .

    .
    Bonjour à toi,
    AVANT de dire que c'est...léger, encore faut il avoir en tete à QUOI servent les condos de part et d'autre
    d'un régulateur.
    Les condos de faibles valeurs ( 0.1 uF) sont là pour évietr que le régulo ne se mette à ( éventuellement) "osciller".
    Ca ne veut pas dire que si les condos sont absents, il va FORCEMENT osciller.
    C'est un "principe de précaution".

    Les condos de valeur plus élevée c'est SI ton alimenation proviens d'une source alternative (pont redresseur etc..etc.)
    Là c'est pour éliminer le 100 hertzs.
    Si t'es sur BATTERIE, ces condos ne sont guére nécessaire (pas de composante résiduelle alternative)
    Bonne journée

  31. #30
    dje8269

    Re : T° d'un régulateur

    Bonjour ,

    Merci f6bes pour ces précisions. dans énormément de schéma on retrouve 2 condos de part et d'autre du regulo.

    Pour les petits je savais que cela évitait au regulo d'oscillé . Pour les gros je penchais plus pour un apport de courant lors des differentes demandes par le montage qui suit derrière.

    Dans mon cas , la batterie alimente 3servo-moteur ( direction voiture, pan et tilt de la camera ), le moteur et l'electronique embarqué notamment les µC et le RX . une autre batterie est prévu pour le TX vidéo .

    Donc d'après toi est ce que ca nuit si je laisse ces "gros" condos ? en sachant que mes servo sont déjà découplé un gros condo de 2200µF au plus pret.

    Si quelqu'un est intéressé pour vérifier mes schéma je suis preneur, me MP
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2014, 10h18
  2. je suis à la recherche d'un mode d'emploi d'un régulateur régulateur aeg E2 234 DIGIT 2
    Par sidonet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2013, 20h28
  3. Régulateur 3,3V
    Par Sogou dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2013, 17h18
  4. Régulateur DC/DC
    Par invite329e324f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2011, 14h43
  5. régulateur PID
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.