LTspice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

LTspice



  1. #1
    morpheus87

    LTspice


    ------

    Bonjour,
    je cherche à ajouter un composant, j'ai le symbole, j'ai le modele, mais je n'arrive pas à associer les 2... quelqu'un pourrais m'aider?
    merci

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : LTspice

    Bonjour,

    Je suppose que LTSpice est installé dans LTC\SwCADIII. Aller dans le sous-dossier "lib\sub" et y placer le modèle (fichier .sub ou .lib). Aller dans "lib\sym" et y placer le symbole (fichier .asy). Normalement le nouveau composant devient disponible aussitôt (il faut tout de même relancer LTSpice !).

    -- françois

  3. #3
    morpheus87

    Re : LTspice

    Bonjour,
    merci pour ta reponse Fderwelt.
    concretement je cherche à avoir dans ma bibliotheque, un DIAC, un TRIAC... qui sont deja présent dans la bibliothèque Misc.
    lors de la sélection du composant il y a un commentaire de ce type "generic triac symbol for use with a model that you supply"...
    donc j'ai trouvé un modele chez Onsemi qui est sous format texte.Comment le convertir en .sub ou .lib?
    d'a'pres l'aide de LTSPICE il faut que j'entre dans les attributs du symbole mettre prefixe= X, mais je ne vois pas quoi rentrer dans spice models

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : LTspice

    Euh... Je crois qu'il faut que tu utilises une directive .MODEL mais je ne vois pas exactement comment la paramétrer. Je n'utilise en fait mes propres composants / symboles qu'avec des .SUBCKT, mais tu dois pouvoir trouver sur le web des modèles de triacs tout faits dont tu pourras t'inspirer.

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : LTspice

    Citation Envoyé par morpheus87 Voir le message
    Bonjour,
    merci pour ta reponse Fderwelt.
    concretement je cherche à avoir dans ma bibliotheque, un DIAC, un TRIAC... qui sont deja présent dans la bibliothèque Misc.
    lors de la sélection du composant il y a un commentaire de ce type "generic triac symbol for use with a model that you supply"...
    donc j'ai trouvé un modele chez Onsemi qui est sous format texte.Comment le convertir en .sub ou .lib?
    d'a'pres l'aide de LTSPICE il faut que j'entre dans les attributs du symbole mettre prefixe= X, mais je ne vois pas quoi rentrer dans spice models
    Tu sauves le fichier texte dans le dossier sub, en t'arrangeant pour lui donner une extension <nom>.sub, s'il est unique, ou <nom>.lib s'il y a plusieurs types inclus. Il faut que le nom soit le même que le symbole, ex. diac.
    Si ça ne marche pas quand tu relances, il faut mettre sur le schéma la directive "include nom.sub". Il doit y avoir moyen que ce soit toujours automatique, mais je n'ai jamais trop fouillé, ça marche comme ça en tous cas.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : LTspice

    Citation Envoyé par morpheus87 Voir le message
    Bonjour,
    merci pour ta reponse Fderwelt.
    concretement je cherche à avoir dans ma bibliotheque, un DIAC, un TRIAC... qui sont deja présent dans la bibliothèque Misc.
    lors de la sélection du composant il y a un commentaire de ce type "generic triac symbol for use with a model that you supply"...
    donc j'ai trouvé un modele chez Onsemi qui est sous format texte.Comment le convertir en .sub ou .lib?
    d'a'pres l'aide de LTSPICE il faut que j'entre dans les attributs du symbole mettre prefixe= X, mais je ne vois pas quoi rentrer dans spice models
    Bonsoir Morpheus

    en fait tu peux même laisser le fichier au format TXT du moment que tu le nommes avec cette extension.
    Tu peux aussi inserrer le texte directement sur ton schéma avec la directive .op (une case en haut à gauche de LTSpice)

    J'ai un exemple qui fonctionne si ça t'interresse.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    morpheus87

    Re : LTspice

    impeccable, ça marche!
    merci à tous

Discussions similaires

  1. LTSpice & OTA
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/05/2014, 11h50
  2. Simulation sous LTSPICE.
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2008, 09h40
  3. LTSpice: création de nouveau composants/symboles
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/05/2008, 08h45
  4. composanrs LTspice
    Par invite55ac9d8c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 08h55
  5. Ltspice/swcadiii
    Par curieuxdenature dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2005, 15h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...