Comment trouver des composants rares
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment trouver des composants rares



  1. #1
    inviteb829a76f

    Comment trouver des composants rares


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un composant apparemment rare.
    Il s'agit d'un relais.
    Sur les sites de vente internet (Go-tronic, Selectronic, conrad, awatronic...) je trouve plein de relais parfois très proches de ce que je recherche mais...

    Le modèle que je cherche est le

    Panasonic JW2ASN-DC24V
    Relais; 5 A (Max.); 250 VAC/30 VDC (Max.) (Switching); 24 VDC (Nom.); Power; PCB

    (C'est pour la protection des HP dans un ampli audio NAD304)

    C'est possible de le trouver chez RadioSpares.fr mais c'est réservé aux professionnels.

    Comment me le procurer?

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment trouver des composants rares

    Bsr à toi,
    Et on peut le VOIR ce relais (surtout coté connectique) ?
    Pas forcément OBLIGE de prendre la MEME désignation (mai faut voir COMMENT il s'embroche)
    A+

  3. #3
    inviteb829a76f

    Re : Comment trouver des composants rares

    Ce relais peut être vu à

    http://radiospares-fr.rs-online.com/...DC24V&x=26&y=7

    d'autre part il vient en remplacement d'un relais défectueux TAIKO DGX2-24M d'origine (voir photo) et surtout introuvable.

    Ce relais m'a été conseillé par un réparateur d'amplis NAD (entre autres marques) au Canada sur le le forum DIYAUDIO.COM (en anglais) comme la solution de remplacement qu'il emploie sur l'ampli NAD304.

    Je n'ai pas encore déssoudé l'ancien relais car je me sers de l'ampli. Le relais de protection des enceintes ne fait plus le contact correctement et parfois je perds le son sur un canal , ou même sur les 2 canaux. Je résoud le problème en mettant un jack une ou deux fois dans la prise casque ce qui a pour effet d'agir sur le relais. En général cela règle le problème provisoirement et on est tranquille pour un bout de temps avant qu'il ne ressurgisse. (le rôle du relais est de couper les enceintes lors de l'écoute au casque ainsi que de protéger les enceintes à l'allumage de l'ampli - une temporisation alimente le relais 1 ou 2 secondes après la mise sous tension afin de protéger les enceintes du "boum" initial).
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    annjy

    Re : Comment trouver des composants rares

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Et on peut le VOIR ce relais (surtout coté connectique) ?
    Pas forcément OBLIGE de prendre la MEME désignation (mai faut voir COMMENT il s'embroche)
    A+
    Salut, F6BES,

    ici, pas mal de doc sur l'ampli en question:
    http://user.faktiskt.se/phon/NAD-1.PDF

    Cordialement,
    Jean-Yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alayn91

    Re : Comment trouver des composants rares

    Bonsoir,

    2 possibilités:
    - Essayer de nettoyer les contacts.
    En général, le capot tient par 2 encoches qui viennent s'inserer dans des ergots du support.
    Tu démontes le capot précautioneusement.
    Tu passes de la toile émeri fine sur les contacts, en douceur, coup de bombe nettoie-contact et un coup de soufflette.
    Ca devrait repartir pour quelques années.

    - Les relais Panasonic sont dispo( à priori) chez DigiKey, aux US:
    http://parts.digikey.com/1/parts/748...asn-dc24v.html

    Par contre, les Taiko semblent introuvables aujourd'hui.

    Salutations.
    Alain.

  7. #6
    inviteb829a76f

    Re : Comment trouver des composants rares

    Bonsoir à F6bes et annjy,

    Le lien de annjy permet de récupérer le "SERVICE MANUAL" très utile en effet. C'est grâce à cela qu'il m'a été possible (avec de l'aide forumers) de me mettre sur la piste de la panne du relais de coupure HP.

  8. #7
    inviteb829a76f

    Re : Comment trouver des composants rares

    Merci Alain,

    La solution de nettoyage et de "ponçage" est en effet très séduisante. On me l'a déjà suggérée. D'alleurs c'est ce que je vais tenter en premier en espérant que le remède ne sera pas pire que le mal. Les contacts sont en principe plaqués avec des métaux précieux. Le ponçage ne risque-il-pas de l'enlever?

    Effectivement Digi-Key vend ce relay aux US et Canada mais pas vers l'Europe.

  9. #8
    f6bes

    Re : Comment trouver des composants rares

    Bsr Saudade,
    C'est bien ce que je pensais , ce relais n'a rien de spécial!
    Faut donc trouver un relais dont l'empattement corresponde aux broches du relais actuel (apparemment c'est du standard) et capable de supporter une intensité identique.
    Voir chez les annonceurs de vente électroniques (Conrad,Sélectronic , etc...)
    Un exemple (supporte 16 A) et s'alimente en 24v .
    http://www.conrad.fr/wcsstore/Conrad...054392_p_g.jpg

    Ce ne sera pas le meme "nom", mais ..........la meme fonction.

    A+

  10. #9
    inviteb829a76f

    Re : Comment trouver des composants rares

    Bonsoir,

    Un grand merci à F6bes qui m'a mis sur la piste du relais dont j'avais besoin.

    Après avoir mesuré la tension aux bornes de la bobine du relais (24V) et avoir constaté que c'était bon. Après avoir tapoté sur ce relais quand j'avais des coupures et constaté que le son revenait. J'ai trouvé le relais équivalent sur internet sur les conseils avisés de F6bes et j'ai trouvé le FINDER 40.52.7.24.0000 qui possède des caractérisques équivalentes au TAIKO DGX2-24M d'origine parfaitement introuvable.


    Il suffit de couper 2 pattes inutilisées, déssouder l'ancien et souder le nouveau qui a précisémment les caractérisques dimensionnelles de l'ancien en ce qui concerne les pattes (sauf qu'il faut couper 2 pattes).

    Mon NAD304 fonctionne à présent parfaitement bien. Et je me régale avec mes nouvelles enceintes Triangle ALTEA.

    PS: J'ai acheté le relais et pleins de petites autres choses sur GOTRONIC. Super! Livré en 24h! Livraison parfaite, des prix très corrects et un large choix homogène.

    Merci à tous pour vos conseils.

Discussions similaires

  1. Géochimie : l'apport des terres rares, comment lit on leurs spectre ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2013, 00h59
  2. Besoin d'aide pour trouver des composants
    Par invite2de8d382 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 09h45
  3. Comment lire les références des composants CMS
    Par christfair dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 10h04
  4. Bonjour, aide pour trouver des composants
    Par invite5c2631d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2004, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.