Bonjour,
voila je sais que les terres rares plus légères sont plus "incompatible" que les lourdes. Qu'il faut normaliser le spectre de terres rares d'une roche à celui des chondrites pour savoir s'il y a eut enrichissement ou appauvrissement par rapport à la Terre primitive et pour s'affranchir des dents de scies observées sans normalisation.
Quelles sont les informations que l'on peut extraire d'un spectre de terre rare ( pour les roches magmatiques ) ?.
Une fusion partielle forte ne discriminera pas les Ree légers des REE lourds donc on aura une pente faible. Si la pente est forte on aura eut alors une faible fusion partielle. Mais le réservoir ,duquel est issu le magma , ne joue t'il pas un rôle dans sur pente? et la cristallisation fractionnée ne vient elle pas brouiller le signal aussi ?
Enfin, dernière question et je m'arrête, promis, on ne le voit pas sur le graph ci dessus mais j'ai vue des spectres montrant une pente positive pour les REE léger et puis formant un plateau pour les REE lourdes ( c'était pour le MORB je crois )... Autrement dit les compatibles se sont retrouvés dans la roche en plus grande quantité que les moins compatibles qui pourtant devraient être plus présent dans les magmas qui forment les roches... Est ce là un marqueur de l'appauvrissement du réservoir ? Un argument en faveur de fusion partielle répété dans un réservoir qui n'est pas homogénéîsé ?
Désolé mais je n'ai pas trouvé de sites expliquant la manière dont on interprète ces terre rare.
-----