bonsoir
Une petite question.
Un élément de terres rares dopant un pigment phosphorescent, c'est un oxyde de terres rares?
On peut appeler aussi un sel?
Exemple: pour l'europium
Merci
-----
bonsoir
Une petite question.
Un élément de terres rares dopant un pigment phosphorescent, c'est un oxyde de terres rares?
On peut appeler aussi un sel?
Exemple: pour l'europium
Merci
Nous y a bon parler français pas dire terres de sel sinon pas dopant si de pas encore toujours oxydes compris vraiment de chimie pour les pigments de nous aussi !
lol !
je parlais de sel métalique, j'avais lu ça quelque part.
et l'oxyde dont je parle c'est oxyde d'europium III.
C'est cette élément qui sert de dopant?
Décidément, tu ne veux vraiment pas comprendre ce qu'on te dit !
Tu mélanges tout, les éléments, les sels, les oxydes, les terres rares
Un oxyde n'est pas un sel.
L'Europium n'est ni un oxyde ni un sel. C'est un élément.
L'oxyde de quelque chose .. n'est pas un élément, c'est une combinaison de deux éléments, dont l'un est l'oxygène
Ce que tu appelles "l'élément oxyde de quelque chose" ne peut pas servir de dopant, puisque l'oxyde n'est pas un élément
L'"élément oxyde de ..." est un groupe de mots décrivant une chose qui n'existe pas.
Je répète : Nous y a bon parler français terres de sels, etc.
Le jour où tu utiliseras les mots de la langue française à bon escient, et dans leur acception habituelle, on essaiera de te répondre.
Wé je vois le genre, désolé si je trouve pas les bons termes comme tu voudrais le lire, j'ai pas forcément des connaissances en chimie et en language scientifique!
Pour exemple,la généralité des gens parlent de poids en Kg alors qu'il s'agit de masse!Tu crois pas que c'est pas un défaut de language ça?
C'est quoi au juste ta question ?
Dans ton exemple l'ion Eu3+ est en effet un élément dopant et optiquement actif dans une matrice céramique.
Maintenant je pourrais entrer dans les détails mais ça n'avancerait à rien, tu ne comprendrais pas et n'importe quelle encyclopédie scientifique peut d'apporter des infos.
Je te conseillerais juste de chercher les définitions exactes de fluorescence et phosphorescence, d'éléments 4f, de matrices vitreuses, d'oxydes...
Et en passant on ne parle pas ici d'oxyde de terre rare (TR2O3) mais d'oxyde dopé par une terre rare).
En gros je voulais savoir si l'oxyde d'europium III était le dopant dans mon pigment phosphorescent.
Déjà es-tu sûr d'avoir de l'Eu2O3 ?
Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)
j'ai trouver sur le net des fabricants,alors surement oui.
ça coute la peau du *** ce truc ! (comme tout les oxydes de terre rare !)
je n'en doute pas mais je sais pas combien par contre!
Tu pourrais me donner un exemple?
Dans le cas de Eu2O3 : 44.27 euro le..... gramme !
Y'a bien pire comme produit mais vu la masse molaire, y'en a pas beaucoup!
Ps : me suis fais flageller par le modérateur au post précédent moi !
effectivement c'est cher!
Heuresement que pour dopé un pigment, il en faut très peu!
Tu en a acheté où toi?
Nulle part !!!
tu peux chercher dans les fournisseurs de produits chimique...
exemple : http://www.acros.com/DesktopModules/...chString=Eu2O3
Ok je pensais que t'en avais.
Je crois qu'a un moment j'en avais vu sur ebay...
Et merci pour le lien!
LoooL acheté des terres rares sur E-Bay... et bah, tu cherches pas à être certain des specs de ton produit toi
Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)
J'ai juste dit que j'en ai vu!
Mais comme trouver les acheteurs en France pour les rares terres?