Epreuve : commande électrique.
I / le montage de la figure (01) permet la régulation par rhéostat rotorique depuis l’arrêt jusqu’à la vitesse maximale du moteur.
A/ quel est le rôle de chacun des éléments suivants dans le circuit : l’inductance (L), le thyristor (VS), le bloc de commande (BC) et le rhéostat (Rh) ?
B/ donner une explication détaillée relative aux variations de vitesse , en se basant sur les caractéristiques mécaniques w = f (C) du moteur illustrée dans la figure 2 .
C/ quels sont les avantages et inconvénients de ce procédé ?
II / le convertisseur éléctro-mecanique d’énergie dans le montage de la figure 1 est représenté par un moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné, ayant les paramètres techniques suivants : U = 380 v , r1 = 0,041 Ω , r2’ = 0,044 Ω , x1 = 0,29 Ω , x2’ = 0,44 Ω , x12 = 6,1 Ω , K=N2/N1 = 0,9 , d’où N2 , N1 ; respectivement nombre de spire des enrôlements rotoriques et statoriques du moteur ; couple de charge C= 750 N.m à n= 910 trs/min.
On néglige les pulsations du courant redressé, les pertes en régime à ,vide dans le redresseur à diode , les pertes dans le thyristor et dans l’inductance .
Déterminer :
1/ la valeur du rhéostat, pour laquelle le moteur fonctionnerait à la vitesse de rotation minimale n = 620 trs/min.
2/ le courant redressé.
3/ la durée relative (γ) des intervalle de commutation du thyristor.
4/ la tension redressée.
5/ le rendement et le facteur de puissance de système.
-----