partie commande trotinette électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

partie commande trotinette électrique



  1. #1
    invite2a1e16d9

    partie commande trotinette électrique


    ------

    bonjour a tous!

    alors je m'explique j'ai plusieurs problemes!

    dans le cadre de mon projet je modifie la partie commande d'une trotinette électrique avec un moteur de 100W alimenté par 2 batteries de 12V 4.5Ah!

    pour pouvoir avoir une variation de vitesse j'ai penser a mettre un hacheur de puissance mais le seule soucis c'est que je ne sais pas comment cela se branche ni comment sa marche! si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait gentil merci!

    -----

  2. #2
    VIIV

    Re : partie commande trotinette électrique

    Si c'est pour varier la vitesse du moteur, un transistor + potentiomètre serai pas plus utile?

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : partie commande trotinette électrique

    Citation Envoyé par VIIV Voir le message
    Si c'est pour varier la vitesse du moteur, un transistor + potentiomètre serai pas plus utile?
    Un transistor ça risque d'être un peu léger, une solution simple consisterait plutot à utiliser un rhéostat.

  4. #4
    vincent66

    Re : partie commande trotinette électrique

    Hello!
    Un rhéostat, mortel pour la batterie!
    Plutôt un hacheur avec un MOSFET de puissance...

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : partie commande trotinette électrique

    Je ne vois pas pour quelle raison ce serait "mortel" pour la batterie; cette solution est couramment employée en modelisme pour faire varier la vitesse du moteur (rhéostat commandé par le servo-moteur).

  7. #6
    vincent66

    Re : partie commande trotinette électrique

    Hello!
    Trop de pertes thermiques dans le réhostat, d'oû usure rapide de l'accu, qui doit en permanence fournir un max de puissance.
    Ce n'est pas pour rien que les principaux fournisseurs d'éléments pour radiomodélisme proposent des variateurs directement commandés par la consigne...

    Vincent

  8. #7
    invite2a1e16d9

    Re : partie commande trotinette électrique

    merci pour toutes ces informations je vais essaier de recherche le plus possibles sur tout sa pour voir qu'elle est la solution la mieux pour mon cdcf

  9. #8
    invite2a1e16d9

    Re : partie commande trotinette électrique



    voila l'ancien shéma de la partie commande! il ne marche pas il faut que je le change on a un contact tor pour la marche et un tor aussi pour le frein qui en méme temps mécanique!

    pouriez vous me donnez si possible une idée pour changer cette parti commande et qu'elle marche!

    merci de vos réponses si possible

  10. #9
    invite2a1e16d9

    Re : partie commande trotinette électrique

    [IMG][/IMG]

    voila l'ancien shéma de la partie commande! il ne marche pas il faut que je le change on a un contact tor pour la marche et un tor aussi pour le frein qui en méme temps mécanique!

    pouriez vous me donnez si possible une idée pour changer cette parti commande et qu'elle marche!

    merci de vos réponses si possible

  11. #10
    invitea34e7140

    Re : partie commande trotinette électrique

    Salut

    Faut brancher ton contact marche, avant le relais, sinon tu peux jamais commander le relais

  12. #11
    invite6ef7349b

    Re : partie commande trotinette électrique

    Bonjour a tous je voudrais fabriauer la partie commande pour une trotinette, moteur 24 volts je pense a un potentiometre rectiligne mais je ne connais n'y les branchements a faire n'y lequel choisir

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : partie commande trotinette électrique

    Bonjour,

    Le hacheur est la seule bonne solution : Tu commandes ton moteur en PWM (Pulse Wide Modulation, ou en Français : MLI Modulation en Largeur d'Impultion) pour en faire varier la vitesse.

    Le principe et un echéma : http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_003.html

    Juste 2 soucis :
    -mieux vaux utiliser un MOSFET de puissance qu'un bipolaire, come le propose Vincent66 (moins de perte par effet joule),
    -et le 555 nefonctionne qu'entre 5 et 15V, il faudra ajouter une petite alim pour lui (un simple régulateur suffira)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Projet "trotinette electrique", dimensionnement moteur/batteries
    Par inviteb8a26aeb dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/07/2008, 19h19
  2. ppe : récupérer l'energie d'une trotinette electrique ?
    Par invite85b71bdb dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 08h48
  3. Commande electronique-electrique...
    Par invite8798c7c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2007, 08h01
  4. PPE trotinette électrique
    Par invite4b9d5cf9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2006, 17h54
  5. partie commande
    Par adanny dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2006, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.