Alimentation stabilisée 0-150v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Alimentation stabilisée 0-150v



  1. #1
    simongalan

    Alimentation stabilisée 0-150v


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai besoin de votre aide s'il vous plaît, je recherche une alimentation stabilisée capable de fournir une tension de sortie 0-150v, un courant de 2.5A minimun pour une puissance de 320W minimum.
    Je ne trouve nulle part où en acheter, si toutefois vous pouvez m'aider, je vous en serez reconnaissant.
    Merci d'avance, cordialement.

    Simon.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Alimentation stabilisée 0-150v

    "si" ça existe , ça va couter un bras....(voir les deux)

    mais pourquoi as-tu besoin d'une telle amplitude ?

    on avais causé ici , d'alims d'origine allemandes qui devraient convenir.

    mais je ne retrouve pas le fil , si le collègue se reconnait ,
    qu'il se signale
    Dernière modification par PIXEL ; 22/04/2014 à 10h43.

  3. #3
    simongalan

    Re : Alimentation stabilisée 0-150v

    J'ai besoin d'une telle amplitude pour pouvoir alimenter pour tester des armoires de commandes de disjoncteurs hautes tensions (63kV-400kV), ils nécessitent une tension de 125V et un courant de 2.5A, pour une puissance 312.5W.
    C'est pour cela que je recherche de telles alimentations.
    Merci, et sur internet je ne trouve pas de site me proposant ce types d'alimentations...
    Merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : Alimentation stabilisée 0-150v

    et à quoi va te servir de pouvoir sortir 1 ou 3 volts ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Alimentation stabilisée 0-150v

    Salut
    Peut-être en fignolant un peu la solution proposée dans les chargeurs "bas de gamme" dans lesquels on joue sur la commande via un triac branché au primaire d'un transformateur. Mais il faudrait bien soigner la partie secondaire et sans doute utiliser un transformateur ad-hoc.
    Par contre, comme Pixel, je ne vois pas l'intérêt de descendre à des tensions très basses.

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Alimentation stabilisée 0-150v

    Bonjour à tous et particulièrement à Azad,

    Je ne vois pas bien de quoi tu parles... Si on met un triac en amont d'une alimentation linéaire classique (transfo/PD2/condo) et qu'on le pilote en angle de phase, il va souffrir et rendre l'âme très rapidement à cause des pointes de courant: si l'angle de retard vaut 90°, le condensateur est à chaque fois mis sous tension lorsqu'elle est maximale... Sans compter que pour des angles compris entre 0 et 90°, la tension crête ne varie pas, mais l'ondulation résiduelle augmentera.

    Il existe une alternative que j'ai utilisée à maintes reprises (et les fabricants d'électroménager aussi), c'est d'utiliser un gradateur à triac en amont d'un redresseur... Qui débite sur une charge infiniment inductive (en théorie évidemment). Là, ça fonctionne, et très bien! La roue libre est intégrée. On devrait pouvoir intercaler un transformateur entre les deux, donc pourquoi pas? La seule contrainte, c'est une inductance suffisante pour limiter l'ondulation résiduelle. Les courants appelés au réseau sont des créneaux d'amplitude égale au courant moyen en sortie, le triac n'a pas besoin de snubber.


    Pour l'auteur: pour mener de telles expérimentations, j'imagine que tu as du triphasé au labo? Ca pourra être utile pour la suite. Mais comme les collègues, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser de basses tensions... Parce que si tu étais plus raisonnable sur la plage, type 100-150V voire plus étroit, le montage serait grandement simplifié et/ou offrirait de meilleures performances. Globalement, il existe deux solutions: un redresseur commandé ou un hacheur. La première solution a de nombreux avantages mais je crains qu'elle soit bien plus complexe, puisqu'il est grandement conseillé de partir du triphasé (ondulation résiduelle bien inférieure et de fréquence bien supérieure)... Le hacheur, lui, peut s'accommoder d'une arrivée mono vu la faible puissance.

    Ce que je ferais pour rester simple: un transformateur d'isolement, indispensable pour la sécurité. Puis un redresseur et un bon filtre LC pour avoir quelque chose d'assez stable (il n'y aura pas d'asservissement). En faisant ceci sur notre réseau, en monophasé, on obtient un peu plus de 200V de valeur moyenne, donc en se laissant une marge pour l'ondulation résiduelle, on reste au dessus des 150V exigés! En jouant sur le rapport cyclique du transistor de découpage (la puissance est faible, un bon MOS fera l'affaire, pas besoin de modules IGBT), on changera la valeur moyenne de sortie, avant un deuxième filtrage par un deuxième réseau LC. Théoriquement ça marche de 0 jusqu'au maximum, mais en allant vers des tensions très basses le rapport cyclique sera très bas et l'ondulation va augmenter démesurément, à moins d'augmenter la fréquence non moins démesurément, ce qui est ridicule (augmentation des pertes et problèmes de CEM). Mais jusqu'à la moitié en gros, donc une centaine de volts, je pense que ça fera très bien l'affaire! Ca se simule...



    Bonne journée!

  8. #7
    DAT44

    Re : Alimentation stabilisée 0-150v

    Bonjour,
    si tu ne trouve pas, il faut la faire toi même, transfo, diode, condo, régul, non ?

  9. #8
    simongalan

    Re : Alimentation stabilisée 0-150v

    Car il me faut alimenter également des armoires en 47V pour des tests.
    Avez-vous des sites à me conseiller ?
    Merci.

  10. #9
    arsene de gallium

    Re : Alimentation stabilisée 0-150v

    Ouais bien sûr n'importe qui est capable de concevoir et de monter une alimentation de 0-150V 2,5A stabilisée
    Les bonnes questions sont:
    - pourquoi variable ?
    - pourquoi stabilisé ?
    Une armoire de commande de disjoncteur HT n'a pas besoin de tension/courant stabilisé, ni variable ou alors tu ne dis pas tout.

    Il y a quelque chose qui me chagrine: comment sont actionnés tes disjoncteurs HT ?
    On ne bricole pas avec le 400 KV, on fait appel à des professionnels même pour les circuits de commandes et toutes les sécurités associées.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Alimentation stabilisée 0-150v

    Citation Envoyé par simongalan Voir le message
    Car il me faut alimenter également des armoires en 47V pour des tests.
    Avez-vous des sites à me conseiller ?
    Merci.
    47-150 , c'est pas 0-150

    tu me sembles à la ramasse sur ton cahier des charges

  12. #11
    simongalan

    Re : Alimentation stabilisée 0-150v

    La question n'est pas d'en concevoir une, mais d'en acheter une, elle servira principalement à alimenter des armoires en 47V OU 150V, pour effectuer des tests sur ces armoires.
    Mais peut eventuellement servir pour tout autre fonctionnements !

  13. #12
    PIXEL

    Re : Alimentation stabilisée 0-150v

    si tu as 5ou 6 k€ , je sais où te faire réaliser sur cahier des charges , normes industrielles ou MIL

  14. #13
    simongalan

    Re : Alimentation stabilisée 0-150v

    Faut que je vois avec mon supérieur pour eventuellement en faire une sur mesure, mais sinon un site internet à me conseiller peut etre ?

  15. #14
    PIXEL

    Re : Alimentation stabilisée 0-150v

    google.... mais tous les petits fabricants hyper pointus ne sont pas sur le net. il ont assez de travail avec
    leur marché régulier.

  16. #15
    simongalan

    Re : Alimentation stabilisée 0-150v

    Je recherche... Je recherche... mais je ne trouve rien ! seulement cela http://www.sefram.com/wwwFR/F_search...sance+rackable

  17. #16
    PIXEL

    Re : Alimentation stabilisée 0-150v

    ça répond à ta demande :

    http://www.sefram.com/www/PDF_FR/XLN15010.pdf

  18. #17
    simongalan

    Re : Alimentation stabilisée 0-150v

    C'est la seule que j'ai trouver oui.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Alimentation stabilisée 0-150v

    donc sujet résolu.... tu peux faire chauffer la carte bleue

  20. #19
    simongalan

    Re : Alimentation stabilisée 0-150v

    A l'entreprise il y a une convergie ASF 2000/150.20 0-150v 0-20A 0-3kW qui ne fonctionne plus, mais trop lourde et trop grosse, elle n'est pas maniable, il fallais la changer, donc je vais voir avec l'autre.

  21. #20
    DAT44

    Re : Alimentation stabilisée 0-150v


  22. #21
    DAT44

    Re : Alimentation stabilisée 0-150v


  23. #22
    simongalan

    Re : Alimentation stabilisée 0-150v

    C'est exactement dans les critères que je recherche.
    Merci !

Discussions similaires

  1. alimentation stabilisée
    Par zouzoumou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2013, 17h15
  2. Alimentation stabilisée, non stabilisée, à découpage ?????
    Par 13alex13 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2012, 19h40
  3. Alimentation stabilisée de 5V et 12 V
    Par invitef8c07127 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2009, 16h44
  4. alimentation stabilisée
    Par invitee63d8d03 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 16h42
  5. Alimentation stabilisée de 5V
    Par invite70a6d0ab dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.