Code PIC16F690, besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Code PIC16F690, besoin d'aide



  1. #1
    alfonce17

    Code PIC16F690, besoin d'aide


    ------

    Bonjour à tous et à toutes! Je vous écrit aujourd'hui car j'ai grand besoin d'aide.

    Jeudi, je dois présenter un projet d'électronique à l'école. Nous avons construit une horloge électronique contrôlé par un microprocesseur PIC 16F690.

    Le schéma sur lequel je me suis inspiré est en pièce jointe, mais il y a trois petites différences.

    1) j'utilise un PIC16F690 et non le 16F84.
    2) L'horloge externe n'est pas un quartz, mais bien un oscillateur RC dont le signal est carré, va de 0 à 3.5V et a une fréquence de 1Hz.
    3) Il n'y a pas de boutton pour controler l'heure ni le reset (le reset devrait-il être brancher??) , nous voulons simplement que l'horloge démarre lorsqu'on lui donne du courant.

    Le multiplexing fonctionne très bien lorsque nous testons le CD4017 avec un générateur d'onde.

    Le problème est que malgré tout nos efforts, nous ne pouvons pas réussir à faire fonctionner notre montage...

    Nous croyons que le code est peut-être erroné et nous avons besoin d'aide pour y voir plus clair. Ce que nous voyons lorsque nous allumons le système n'est que le dernier 7 segments à droite (celui des seconde) afficher le chiffre 8. C'est comme si la fonction reset du CD4017 était allumé.

    Nous désirons utiliser l'horloge externe pour incrémenter l'heure, et l'horloge interne pour envoyé un signal au CD4017, au reset de celui-ci.

    Si quelqu'un pourrait jeter un coup d'oeil à notre code cela serait extrêmement apprécier! MERCI

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    vincent66

    Re : Code PIC16F690, besoin d'aide

    Bonjour,
    Avec le vrai schéma nous pourrions déjà voir s'il n'y a pas un problème à ce niveau...
    Je n'ai pas vu dans votre code de déclaration d'utilisation de l'horloge interne...
    Pour une horloge la précision d'un oscillateur rc est calamiteuse, on utilise plutôt un quartz d'horloger à 32768 Hz...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    paulfjujo

    Re : Code PIC16F690, besoin d'aide

    bonjour,

    schema à verifier:

    Reference des transistors de commande afficheur ?
    Ce sont bien des afficheurs à cathode commune ?
    sur lesquelles on doit appliquer un - sur le commun , le + arrivant sur chaque element DEL
    piloté par les sorties du PIC
    soit le 0V de l'alim via le transistor de commutation

    MAIS OU EST DONC BRANCHE LE 0V sur les emetteur de transistor

  4. #4
    alfonce17

    Re : Code PIC16F690, besoin d'aide

    Bonjour, merci pour vos réponse.

    J'ai fait un petit croquis du vrai schéma, il est presque identique au schéma de référence.
    Nous utilisons un signal de 1 Hz de forme carré, stable et d'amplitude 0 - 3V.

    Les 7 segments sont à cathode commune,
    donc les transistor sont des NPN (p2n2 222a). Émetteur --> à la masse, Collecteur --> à la cathode de l'afficheur, Base --> cd4017
    Il sont branché comme PaulFjujo là dit!
    J'ai vraiment l'impression que c'est le code qui présente un problème mais je n'arrive pas à le cerner ..
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus_54

    Re : Code PIC16F690, besoin d'aide

    Ta broche 17 ou tu as branché un générateur de 1Hz et l'entrée horloge du PIC, à cette fréquence il va réaliser une instruction toutes les 4s... tu n'es pas prés de voir ton horloge tourner...
    Il faut laisser une fréquence de 4 MHZ comme sur le schéma du début, soit en mettant un quartz soit en paramétrant l'oscillateur internet à 4MHz

  7. #6
    alfonce17

    Re : Code PIC16F690, besoin d'aide

    j'essaye d'utiliser le signal de 1 Hz seulement pour faire incrémenter les secondes et d'utiliser l'horloge interne pour piloter le reste du PIC, possible?

  8. #7
    cubitus_54

    Re : Code PIC16F690, besoin d'aide

    NON

    Dans ton PIC tu as un programme avec une multitude d'instructions qui gère l'horloge, les afficheurs et tout le reste. Dans le programme tu as une fonction qui générer une fréquence de 1HZ pour incrémenter ton horloge.
    Si tu veux piloter le comptage, il te faut reprendre le programme qui est dans le PIC.

  9. #8
    vincent66

    Re : Code PIC16F690, besoin d'aide

    Pour un clock indépendant du clock interne il faut utiliser le timer1 et son oscillateur...
    Je ne sais pas si un oscillateur rc est possible mais il me semble qu'un quartz 32768Hz est intégré petit veinard...
    Etant un compteur 16 bit la génération d'une durée d'une seconde est assez simple par soft...
    Et ce sera plus classe aux yeux du prof qu'un rc...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    paulfjujo

    Re : Code PIC16F690, besoin d'aide

    bonjour,

    En efet ce serait du gachis d'utiliser une source externe de 1Hz pour piloter l'horloge
    à moins qu'elle ne provienne d'un GPS ou horloge atomique...donc de tres haute precision

    sinon, Le PIC est là pour faire tout le boulot

    une alternative à celle proposée par Vincen66:

    utiliser l'oscillateuer interne du PIC à 4 ou 8Mhz ((INTOSCIO , HFINTOSC , ICRF=7)
    The HFINTOSC is a calibrated highfrequency oscillator.
    et le timer 1 16bits pour generer le 1hz de base
    l'avantage est qu'on peut jouer ensuite sur le reglage de l'oscillateur via le OSCTUNE Register
    si l'on constate une derive temporelle.

    on peut aussi agir sur l'init du timer1 pour la partie reglage de l'heure
    passer de 1hz à 100Hz suivant la duree d'appui du bouton
    retour à 1Hz des qu'on le lache.

Discussions similaires

  1. besoin de l'aide apropos code manchester
    Par ayssamou dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2012, 14h00
  2. Besoin d'aide - problème de code sur piC18f452 !
    Par Soadnemesis dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2011, 11h24
  3. Masque en C PIC16F690
    Par invite069857b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2009, 18h07
  4. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.