DIY CNC Laser
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

DIY CNC Laser



  1. #1
    PoulpeVenal

    DIY CNC Laser


    ------

    Bonjour,

    D'abord, la question que je pose ici n'est pas "est-ce qu'un laser est dangereux", "est-ce que je risque de me cramer les yeux avec un laser IR", "le reflet d'un laser sur le métal est-il une source d'ennuis" ou je ne sais quelle question relative à la sécurité et dont la réponse est si évidente que tous les boulets du coin se sentiront obligés d'intervenir pour faire un commentaire relatif à la dangerosité des applications laser sans rien y connaitre pour finalement botter en touche en concluant que si je pose la question, c'est que je devrais pas y toucher... Enfin vous voyez le genre ? Si vous voyez pas, essayez de poser une question con sur les lasers sur un forum, ça ne rate jamais.

    Bref...

    j'ai fabriqué un petit portique CNC pour la découpe de matériaux (très) tendre. J'aimerai remplacer la Dremel qui me sert de broche par un laser de découpe économique. J'utilise actuellement un laser de graveur qui permet de faire de la découpe de papier sombre et qui du coup sert à rien. Pour de la découpe un peu plus sérieuse, je voudrais mettre quelques chose de plus conséquent. Je pensais donc a un laser en IR proche d'environ 5W.

    A coté de ça, je souhaite expérimenter la gravure sur feuille de cuivre qui est en soit un véritable défi. Je pensais donc expérimenter avec des longueurs d'onde plus courte et donc plus adapté compte tenu du spectre d’absorption du cuivre, comme du bleu ou du violet (le vrai UV n'est vraiment pas accessible) en mode pulsé.

    On trouve sur ebay des choses pas mal à des tarifs compatibles avec mon budget, mais il y a des trucs qui m'échappent... Une grosse diode laser de 5W (plutôt 3 en vrai) en 808nm coûte environ 70€... Les ordre de grandeur sont les mêmes pour du bleu un peu moins costaud.

    A coté de ça, on trouve des modules tout fait qui incluent l'alim, le drivers, le radiateur et l'optique pour nettement plus cher !

    La question est donc qu'est ce qui justifie un tel écart de prix entre la diode laser (datasheet) et son module complet ?

    L'alim, c'est moins d'une dizaine d'euros, le drivers TTL, je doute que ça aille chercher bien loin pour du 5A... Le radiateur, c'est juste un morceau d'aluminium... L'optique peut être ? En fait, quelqu'un à une idée de ce à quoi il faut s'attendre en branchant juste ces diodes sur une alim de labo (et un radiateur) ?

    Merci pour vos lumières

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : DIY CNC Laser

    Bonjour,
    L'optique c'est cher et il faut bien que tout le monde vive, ceci dit je n'ai aucun doute sur tes connaissances concernant la dangerosité d'un laser mais par contre tu sembles ignorer la loi : il faut une autorisation pour acheter ce genre de bestiole (tout laser > classe 2) :http://www.legifrance.gouv.fr/affich...egorieLien=cid.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : DIY CNC Laser

    http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/s...r-juillet-2013

    À compter du 1er juillet 2013, les personnes qui commercialisent ou détiennent des appareils à laser sortant de classe supérieure à 2 (épilateurs laser, télémètres, collimateurs, lasers show, pointeurs laser…), non destinés à un usage spécifique autorisé, doivent veiller à se mettre en conformité avec les nouvelles dispositions.

    Ces appareils à laser sortant sont, en effet, susceptibles, dans des conditions normales d’utilisation ou dans d’autres conditions raisonnables prévisibles, d’émettre un rayonnement exposant le corps humain.

    L’article 68 de la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI) punit, de 6 mois d’emprisonnement et de 7500 € d’amende, le fait : d’acheter, de détenir, d’utiliser ces appareils ou de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit des appareils à laser sortant de classe supérieure à 2 non destiné à un usage spécifique autorisé.
    http://www.optique-ingenieur.org/fr/...ontenu_10.html

    Une formation à la sécurité laser doit être obligatoire pour toute personne susceptible d'utiliser des lasers de classe supérieure à la classe 1.
    En bref ce n'est pas parce que des produits sont en vente sur tel ou tel site que cela autorise un particulier à posséder ce genre d'équipement. Et comme tu considères que certains avis que tu rejetteras sont susceptibles d'être donnés par "tous les boulets du coin" je crains que tu n'aies pas beaucoup de réponses à moins que tu justifies avec rigueur la nécessité de cet équipement et les conditions de son emploi.

    Un des boulets du coin.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    PoulpeVenal

    Re : DIY CNC Laser

    La loi française, c'est pour la France française ! Ma faute, j'ai omis de préciser que ma question ne concernait pas non plus la réglementation dans ce que n'était pas ma question... (en plus, la machine finie, le laser sera de class I)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : DIY CNC Laser

    Re,
    On ne peut pas savoir si tu es en France au sens large ce qui comprend DOM/TOM et iles du Pacifique ou pas, pour le résultat ce n'est pas possible car la classe 1 c'est qqs µW incapable de couper quoique ce soit.
    Classe 1 : jusqu'à 0,39 µW.
    Classe 2 : de 0,39 µW à 1 mW.
    Classe 3A : de 1 à 5 mW.
    Classe 3B : de 5 à 500 mW.
    Classe 4 : au-delà de 500 mW.
    merci wiki
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : DIY CNC Laser

    Et moi je sais d'où il poste à cause de mes super-pouvoirs de modérateur. Donc c'est du foutage de gueule.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    PoulpeVenal

    Re : DIY CNC Laser

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et moi je sais d'où il poste à cause de mes super-pouvoirs de modérateur. Donc c'est du foutage de gueule.
    Bravo, tu viens de découvrir où je passe mes vacances !

    @jiherve

    Tu te rends compte que ton graveur de CD et ton imprimante laser te valent 6 mois de tôle si ta description est vraie ?

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : DIY CNC Laser

    bonsoir,
    désolé je ferme ce sujet car il est contraire a la charte ,
    la zone d’où vous opérez est française et soumise a la loi française
    de plus même si cela n'était pas le cas
    cela ne change rien notre site est français
    ce type de matériel est bien soumis a la règlementation concernant la puissance des lasers
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : DIY CNC Laser

    Bonsoir à tous

    Permettez-moi, en tant que boulet de service, de mettre également mon grain de sel (ou de sable) dans cette illustre discussion.

    Sans même aller chercher la loi, qu'il est bien sûr obligatoire de respecter, je rappelle à notre pétanqueur PoulpeVenal que le forum est public, et qu'à ce titre, tout imitateur peut s'inspirer des conseils donnés, les mettre en pratique sans les précautions et protections obligatoires, et finir par provoquer les accidents redoutés.

    C'est donc un autre motif qui nous pousse à ne pas accepter ce genre de discussion considérée comme dangereuse.

Discussions similaires

  1. Laser Aléatoire ( Random Laser ) de l' INLN !
    Par MarioB dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2013, 18h24
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2012, 12h14
  3. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26
  4. laser game / cosmic laser
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2010, 16h31
  5. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.