Bonjour,
D'abord, la question que je pose ici n'est pas "est-ce qu'un laser est dangereux", "est-ce que je risque de me cramer les yeux avec un laser IR", "le reflet d'un laser sur le métal est-il une source d'ennuis" ou je ne sais quelle question relative à la sécurité et dont la réponse est si évidente que tous les boulets du coin se sentiront obligés d'intervenir pour faire un commentaire relatif à la dangerosité des applications laser sans rien y connaitre pour finalement botter en touche en concluant que si je pose la question, c'est que je devrais pas y toucher... Enfin vous voyez le genre ? Si vous voyez pas, essayez de poser une question con sur les lasers sur un forum, ça ne rate jamais.
Bref...
j'ai fabriqué un petit portique CNC pour la découpe de matériaux (très) tendre. J'aimerai remplacer la Dremel qui me sert de broche par un laser de découpe économique. J'utilise actuellement un laser de graveur qui permet de faire de la découpe de papier sombre et qui du coup sert à rien. Pour de la découpe un peu plus sérieuse, je voudrais mettre quelques chose de plus conséquent. Je pensais donc a un laser en IR proche d'environ 5W.
A coté de ça, je souhaite expérimenter la gravure sur feuille de cuivre qui est en soit un véritable défi. Je pensais donc expérimenter avec des longueurs d'onde plus courte et donc plus adapté compte tenu du spectre d’absorption du cuivre, comme du bleu ou du violet (le vrai UV n'est vraiment pas accessible) en mode pulsé.
On trouve sur ebay des choses pas mal à des tarifs compatibles avec mon budget, mais il y a des trucs qui m'échappent... Une grosse diode laser de 5W (plutôt 3 en vrai) en 808nm coûte environ 70€... Les ordre de grandeur sont les mêmes pour du bleu un peu moins costaud.
A coté de ça, on trouve des modules tout fait qui incluent l'alim, le drivers, le radiateur et l'optique pour nettement plus cher !
La question est donc qu'est ce qui justifie un tel écart de prix entre la diode laser (datasheet) et son module complet ?
L'alim, c'est moins d'une dizaine d'euros, le drivers TTL, je doute que ça aille chercher bien loin pour du 5A... Le radiateur, c'est juste un morceau d'aluminium... L'optique peut être ? En fait, quelqu'un à une idée de ce à quoi il faut s'attendre en branchant juste ces diodes sur une alim de labo (et un radiateur) ?
Merci pour vos lumières
-----