Moteur synchrone ou alternateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Moteur synchrone ou alternateur ?



  1. #1
    invited8e0ce2d

    Lightbulb Moteur synchrone ou alternateur ?


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais avoir quelques informations propres aux moteurs synchrones et aux alternateurs (ainsi que les différences). J'aimerais avoir ces informations (EN GENERAL !) :
    - Taille (H x L x l)
    - Production électrique
    - Energie mécanique requise (pour l'actionner) en tours/minute
    - Est-ce que je peux "diviser" la production électrique d'un alternateur/moteur synchrone afin d'alimenter deux ampoules demandant des puissances différentes ?
    - Si je branche un moteur électrique relié à mon alternateur/moteur synchrone pour l'actionner, quelle doit-être la puissance de ce moteur ?

    Est-ce que quelqu'un peu me donner ces informations ?


    Merci d'avance et bonne nuit

    Antoine.

    -----

  2. #2
    invite5c0d525e

    Re : Moteur synchrone ou alternateur ?

    Pour la taille c'est 10*15*8.458 (choisir l'unité en fonction des besoins).
    Pour la production j'ai pas compris la question.
    Je n'ai pas d'energie en tour par minute, mais ça doit faire 15 litres par mètre au minimun
    Pour les ampoules c'est oui
    Pour la puissance c'est 1 cheval, 2 baudets et 1 alouette (sant tête).

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Moteur synchrone ou alternateur ?

    Bonjour,

    En voilà des questions!!! En général, ben dis donc! Une "dynamo" de vélo de quelques cm EST un alternateur, et les gros machins qui font la taille d'un bel appartement qui tournent à 1500 ou 3000 tours par minute dans les centrales nucléaires SONT des alternateurs! Inutile de dire qu'ils n'ont ni la même taille ni la même puissance.

    Il n'y a absolument aucune différence entre "moteur synchrone" et "alternateur", on cause de la même chose, c'est à dire de la MACHINE SYNCHRONE qui, comme toutes les machines électriques, est RÉVERSIBLE: si tu l'alimentes (correctement) ça tourne, si tu la tournes, ça crée de l'électricité. Tu peux alimenter des charges différentes, et heureusement: s'il fallait une centrale électrique par prise de courant ça serait sacrément emmerdant!

    Un "moteur électrique", ça ne veut rien dire, il existe plusieurs types de moteurs électriques (deux catégories principales en termes de fonctionnement, l'une des deux se divise en deux et ça fait donc trois, et chacune de ces trois contient des sous-catégories). Encore une fois, est-ce que tu as réfléchi avant de poser cette question? Tu te doutes bien qu'on ne fait pas tourner une "dynamo" de vélo comme un turboalternateur de 900MW dans une centrale nucléaire, non? Tiens regarde, si t'en veux un pour ton vélo, Alstom peut te fournir ça, et puis en ce moment ils seront contents, tu feras une bonne action!


    Franchement, en lisant tes questions je tombe des nues, j'espère que c'est sur le ton de l'humour ou que la fatigue y est pour quelque chose... Comme ton énergie en tours par minutes, où as-tu appris qu'une énergie s'exprimait en tours par minute?!! Pour la dernière question sur la puissance, si ton alternateur délivre une puissance électrique Pelec il consomme une puissance mécanique Pmeca, forcément plus grande puisque rien n'est pas parfait sur cette planète. De manière générale plus la machine est grosse plus Pmeca se rapproche de Pelec, c'est à dire que son rendement s'améliore. Mais l'alternateur est, par constitution, une machine simple et fiable, et possède donc un rendement très intéressant.
    Dernière modification par Zenertransil ; 29/04/2014 à 13h32.

  4. #4
    jiherve

    Re : Moteur synchrone ou alternateur ?

    Bonjour,
    - Si je branche un moteur électrique relié à mon alternateur/moteur synchrone pour l'actionner, quelle doit-être la puissance de ce moteur ?
    çà puire le surunitaire à plein nez!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c0d525e

    Re : Moteur synchrone ou alternateur ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,

    çà puire le surunitaire à plein nez!
    JR
    Nan nan, c'est pour produire 65w (3.5A et donc 18.5v) en touillant de l'eau diède (cf les meg du monsieur )

  7. #6
    invited8e0ce2d

    Re : Moteur synchrone ou alternateur ?

    C'est quoi un moteur surunitaire ?

    Antoine.

Discussions similaires

  1. Questions signal sortie alternateur synchrone
    Par Sky-NoT-DeaD dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2011, 20h53
  2. Moteur Synchrone/ Moteur Asynchrone ?????
    Par invitefca7a9a3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 22h22
  3. alternateur synchrone
    Par inviteb1a32175 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2009, 20h37
  4. moteur asynchrone -> moteur synchrone
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2008, 22h21
  5. alternateur synchrone
    Par invite07f006a0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2007, 14h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...