Convertisseur analogique numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Convertisseur analogique numérique



  1. #1
    simon884

    Convertisseur analogique numérique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens vers vous afin d'avoir quelques petites astuces, je souhaite réaliser un convertisseur analogique numérique sur le port série d'un ancien pc. Ce convertisseur me serait utile pour l'utilisation d'un radiotélescope est ainsi acquérir les différentes valeur donné par ma parabole. J'ai trouver ce schéma http://www.tavernier-c.com/acquisition_analogique.htm que je trouvais simple à réaliser et pas trop couteux en composants, seul problème impossible de trouver le MIC640, d'après mes recherches il ne serait pu produit, serait-il possible de le remplacer ou alors de programmer un PIC qui réalise le même travail ? ( car d'après ce que j'ai compris les MIC sont des PIC pré-programmé ). Ou auriez vous un schéma d'un autre convertisseur sous le coude?

    Cordialement merci à vous

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Convertisseur analogique numérique

    Salut,

    Le port série est-il obligatoire ?

    Reste la possibilité pas trop compliquée d'utiliser un micro-contrôleur et de faire transiter les informations via liaison série (avec un MAX232) sur ton PC. Pic ou Atmel bien sûr.

    De combien de voies as-tu besoin, à quelle vitesse, et quelle résolution ?
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    simon884

    Re : Convertisseur analogique numérique

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Salut,

    Le port série est-il obligatoire ?

    Reste la possibilité pas trop compliquée d'utiliser un micro-contrôleur et de faire transiter les informations via liaison série (avec un MAX232) sur ton PC. Pic ou Atmel bien sûr.

    De combien de voies as-tu besoin, à quelle vitesse, et quelle résolution ?
    Oui j'aimerais utiliser le port série après l'usb peut aussi être une solution.
    Aurait tu un schéma pour illustrer l'utilisation d'un micro-controleur avec la liaison série du MAX232?
    Pour le nombre de voies une seule suffit. Du 8bits est largement suffisant pour l'utilisation que je veut en faire.

  4. #4
    Yoruk

    Re : Convertisseur analogique numérique

    Je n'ai pas de schéma sous la main, désolé.

    Il te faut un uc qui possède un UART et un ADC. Dans les tinys que j'utilise, je n'en connais pas, je peux t'orienter sur le atmega 328 qui équipe les cartes arduino (sans doute moyen de trouver moins gros). Une carte arduino peut aussi être une bonne solution clé en main, en USB, pas trop chère.

    Tu relies ensuite le TX et le RX de ton micro au MAX232, qui se chargera de la conversion des niveaux de tension. Le MAX, tout comme le micro, s'alimentera à priori en 5v. Une capa de découplage sur le micro (100 nF), une résistance de reset, plus les capas sur le MAX, et le tour est joué. Je ne connais pas les PICs, aussi je ne peux pas te donner de ref, mais je suis sûr que l'utilisation est à peu de choses près la même.

    Tiens sinon j'ai ceci, qui est en USB, à fabriquer soi même.
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Convertisseur analogique numérique

    Bonjour,
    Il faut regarder dans la famille PIC18FXXX, il y en a forcément un qui doit permettre de faire d'une pierre deux coups UART et/ou USB...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    simon884

    Re : Convertisseur analogique numérique

    Ok merci à vous pour vos réponses je vais continuer mes recherches dommage que l'on ne trouve plus le MIC640

  8. #7
    simon884

    Re : Convertisseur analogique numérique

    J'ai bien du mal à trouver des exemples de schémas de convertisseur analogique numérique 8 bits sur port série, si quelqu'un en a sous la main je suis preneur

  9. #8
    bobflux

    Re : Convertisseur analogique numérique

    Prends un arduino, c'est pas cher. Si tu comptes les centimes, prends un clone d'arduino chez dealextreme, et rajoute en passant le LCD shield à 4€ qui est très bien, celui avec les 6 boutons.

    Le code à mettre dedans est du genre while(1) { Serial.println( analogread( ... )); }

    En gros c'est fait en 10 minutes.

  10. #9
    Biname

    Re : Convertisseur analogique numérique

    Effacé par l'auteur kjlkjlkjlkjlkjlkjlkjlkjlklkklj lkj
    Dernière modification par Biname ; 01/05/2014 à 02h16.

  11. #10
    Fred_du_92

    Re : Convertisseur analogique numérique

    Sinon prends une Nucleo Board NUCLEO-F030R8, ça coûte 4 à 5 fois moins cher qu'un Arduino, c'est 2 à 3 fois plus puissant et avec Mbed, tu l'auras programmé aussi facilement qu'Arduino.

    Sans compter que la partie debugger se sépare de la partie micro principal et tu pourras le ré-utiliser plus tard si tu utilises régulièrement les micros STM32

  12. #11
    Yoruk

    Re : Convertisseur analogique numérique

    Citation Envoyé par simon884 Voir le message
    J'ai bien du mal à trouver des exemples de schémas de convertisseur analogique numérique 8 bits sur port série, si quelqu'un en a sous la main je suis preneur
    Je t'ai tout décrit dans un précédent post...
    La robotique, c'est fantastique !

Discussions similaires

  1. Convertisseur Analogique Numérique
    Par Erylis21 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/12/2012, 17h45
  2. Convertisseur analogique numérique
    Par invite4b16efbf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2010, 22h23
  3. Convertisseur analogique -> numérique
    Par inviteb5e46059 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 20h17
  4. Convertisseur analogique numerique
    Par invite8dac0c00 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2009, 13h32
  5. Convertisseur Analogique - Numérique
    Par invite2fcb2666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2005, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.