Etude Théorique du MOSFET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Etude Théorique du MOSFET



  1. #1
    invite5f928b9e

    Post Etude Théorique du MOSFET


    ------

    Bonjour à tous
    je suis etudiant en ecole ding et je dois preparer un rapport sur le MOSFET nous avons fait des essais sur charge inductive avec des reistances de grille de 22 et 68ohms....
    J'aimerais savoir de quelle façon je pourrais utiliser les 2 résistance pour limiter les pertes en commutation et garder des temps de réponse relatifs faible tout en limitant la surtension et les pics d'intensité sur front montant de la commande

    jai pensé à un schéma du type diode et résitance en parallèle...

    Pourriez vous maider je galère!!!!

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Re : Etude Théorique du MOSFET

    Bonjour,
    Il y a pas de miracle, la commande d'un MOSFET est un compromis entre son échauffement (grande résistance de grille -> commutation lente) et les surtensions (faible résistance de grille -> commutation rapide -> grand di/dt + EMC). Si tu veux de faibles surtensions malgré une commutation rapide, il faut diminuer au maximum l'inductance de la "boucle de commutation" (la boucle de commutation c'est là où le di/dt est important).
    Concernant des temps de commutations différents entre l'allumage et l'extinction, il suffit de deux résistances différentes avec chaque fois deux diodes en série (une dans un sens et l'autre dans le sens opposé).
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    invite5f928b9e

    Re : Etude Théorique du MOSFET

    merci pour ton aide

    si je peux me permettre je voudrais savoir ce que tu penses du CALC jai remarrqué quil gommait les surtensions mais égalment qu'il accélérait les temps peux tu men dire plus????

  4. #4
    monnoliv

    Re : Etude Théorique du MOSFET

    CALC: Circuit d'Aide à La Commutation, snubber en anglais.
    Je pense que les CALC ne sont pas nécessaires dans la majorité des cas lorsqu'on utilise des MOSFET ou des IGBT. De plus les CALC sont à déterminer après avoir choisi la topologie du convertisseur (hacheur ? demi-pont ? onduleur ?).
    Les problèmes des CALC: encombrant, dissipatif, surcoût. Ils étaient (quasi) indispensables au temps des thyristors, triacs et GTO.
    Comme je l'ai écrit plus haut, en soignant la réalisation pratique du dispositif de hachage, on limite très fortement les surtensions d'extinction.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f928b9e

    Re : Etude Théorique du MOSFET

    On utiliser un hacheur branché sur une charge RL série (inductance de 19 mH) et un snubber off

    E tout cas merci pour tes réponses qui m'éclairent bcp sur mon rapport

  7. #6
    mi6k8a

    Re : Etude Théorique du MOSFET

    le calc est indispensable si l'inductance de fuite est importante car cela cré une surtension V= Lmu.di/dt

  8. #7
    monnoliv

    Re : Etude Théorique du MOSFET

    le calc est indispensable si l'inductance de fuite est importante car cela cré une surtension V= Lmu.di/dt
    Pas du tout, cela dépend des topologies. Dans les convertisseurs (demi) pont par exemple, l'inductance de fuite d'un tfo est même bénéfique, elle permet une commutation sous zéro de tension à l'allumage.
    A+
    Dernière modification par monnoliv ; 22/02/2006 à 21h53. Motif: faute d'orthographe
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Etude Théorique du MOSFET

    Salut Monoliv,
    je viens de lire ton post et ton profil et je suis scotché de lire qu'un ébéniste connait les subtilités de la topologie demi-pont, alors que pour ma part je ne connais rien à la menuiserie.
    L'influence de la self de fuite sur un transfo demi-pont je crois me souvenir que ce fut le sujet d'un de mes TP de dernière année.
    Bravo.
    Hulk.

  10. #9
    monnoliv

    Re : Etude Théorique du MOSFET

    Salut,
    J'avais mis ce métier au début de mes visites ici et je ne l'ai plus changé depuis. C'était juste pour en mettre un, ne pas faire attention!
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. IGBT ou mosfet
    Par invite103abebb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2007, 13h55
  2. Mosfet
    Par invite8096afef dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 14h36
  3. Etude théorique ... reaction chimique
    Par invite2f416c20 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2006, 20h47
  4. Mosfet
    Par invite10112bde dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2005, 06h37
  5. transistor mosfet
    Par invite8ccfb114 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2004, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.