Pour realiser la transformation chimique entre le fer et le soufre , on ajoute une masse ms = 3.0g de soufre et une masse inconnu de mFe de fer.
Le mélange reactionel est disposé sur une brique en terre réfractaire et chauffé avec un bec bunsen . Un entonnoir , relié a une trompe à eau , permet de realiser une aspiration de l'air au dessus du systeme reactionnel.
On oberse une incandescence , la transformation chimique produit du sulfure de fer FeS
L'équation de la reaction entre le fer et le souffre est la suivant Fe + S = FeS
Dresser le tableau d'avancement de la réaction en notant a0 et b0 les quantités de matières unitials respectives de fer et de soufre .
Ce que j'ai trouver ?
Fe + S + FeS
a0 | b0 | 0
ao-x | b0-x | x
Determiner la valeur de l'avancement maximal xmax en fonction de a0et b0 . On envisagera pour cela plusieurs hypotheses .
le souffre est le reactif limitant
le fer est le reactif limitant
les reactifs sont dans les propotions stoechiométriques.
???
Determiner la masse minimal mfe de fer necessaire pour que le soufre reagisse en totalité , ainsi que la masse mFeS de sulfure de fer formée.
... je bloque et rebloque
En présence d'un excés de fer , la masse de sulfure de fer dépend- elle de la masse de fer initialement présente ?....
I need help ...Je suis en 1er S
-----