Création fichiers Gerber et NC drill
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Création fichiers Gerber et NC drill



  1. #1
    Bowriss

    Création fichiers Gerber et NC drill


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'excuse à l'avance si le sujet à déjà été abordé mais ma recherche ne m'a pas donné de résultats concluants.

    Je cherche à re-fabriquer une carte électronique pour du matériel audio, j'ai récupéré la carte originale et j'ai passé du temps à refaire tout le typon dans le but de la réaliser par insolation avec une insoleuse artisanale. Le soucis, c'est que j'ai besoin de trous métallisés à certain endroits et je l'ai réalisé plus tard.

    De ce fait, j'ai cherché des moyens de faire réaliser la carte électronique, malheureusement pour moi, c'est que tous les fabricants me demandent les fichiers Gerber et NC drill et le soucis c'est que je ne sais pas comment faire. J'ai téléchargé le logiciel Eagle sur Mac en version gratuite mais je patauge totalement et je ne sais pas comment m'y prendre même après avoir lu plusieurs tutos.
    Connaitriez vous une solution plus simple que ce logiciel?
    Autrement, connaitriez vous des petites entreprises qui feraient ce genre de travail unitairement la production ou même juste la réalisation des fichiers?
    Je suis actuellement à Montréal et les seules entreprises qui peuvent faire ce que je voudrai ne peuvent me produire que 8 cartes minimum avec des près très élevés alors que je n'en ai besoin que d'une seule. Disposer de ce fichier me permettrait de commander les cartes sur des sites internet avec des quantités moindres.

    Aussi, petite question supplémentaire, les circuits originaux sont très bizarres, est ce que la longueur d'un circuit a de l'importance dans le domaine de l'audio? Est ce que par exemple, les circuits des canaux droite et gauche doivent avoir la même "longueur" sous peine d'avoir des problèmes de phases ou je ne sais pas?

    En gros, est ce que je peux réorganiser le circuit et l'optimiser ou il vaut mieux que je cherche à respecter le routage original?

    Merci d'avance pour vos réponses, n'hésitez pas à me demander des détails si vous voulez.

    Bonne journée !

    Cordialement,

    Jérôme.

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Création fichiers Gerber et NC drill

    Salut,

    Si j'ai bien compris, tu cherches juste à faire refaire une carte que tu possèdes déjà ? Effectivement, passer par un soft comme Eagle te permettra de générer les fameux fichiers gerber. Par contre, il te faudra d'abord créer le schéma (avec les composants) dans un premier "atelier" puis faire la carte (le typon) dans un second temps. Toi, si tu ne disposes pas du plan original, c'est plus compliqué.

    Je ne vois pas trop comment faire pour créer "artisanalement" des trous métallisés. Si c'est pour de simples "vias" (liaison entre couche supérieure et inférieure) tu peux te débrouiller en soudant un petit morceau de fil de chaque coté. Mais ça ne fait pas très propre.

    Ta carte comporte combien de couches ? 2 ?

    Pour ce qui est de réorganiser la carte, dans le doute, laisse là telle quel ! Les largeurs des pistes ont leur importance (courants forts). Certaines longueurs aussi (certains composants devant être très proches les uns des autres.). Je te conseillerai donc de rester sur le design original !
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    Bowriss

    Re : Création fichiers Gerber et NC drill

    Hello,

    Oui c'est exactement ça. En fait j'ai une carte qui peut accueillir 2 lampes et en gros j'ai voulu copier / coller le circuit pour pouvoir en mettre 6. J'ai donc réalisé le typon et ce n'est que par la suite que j'ai remarqué que j'avais besoin de trous métallisés.. J'avais tout préparé et j'avais même acheté un vieux scanner pour le transformer en insoleuse artisanale mais bon.

    Je n'ai effectivement pas le plan original mais la carte est extrêmement simple.

    Pour l'option des vias j'y ai pensé mais je n'ai pas envie de risquer de détériorer le son avec du bricolage.

    La carte son comporte effectivement 2 couches.

    Je vais suivre ton conseil pour ce qui est du respect du design original mais ça risque d'être difficile de faire ça de manière précise. En fait, je pensais juste trouver les composants et les relier manuellement dans la section routage du logiciel, mais même là je ne m'en sort pas. Les dimensions ne me parlent pas du tout pour les condensateurs et les résistances. De la même manière, impossible de trouver le socket pour y brancher les lampes...

    Je vous ai mis des photos de la carte originale et du typon modifié pour que ça vous parle plus. Si par le plus heureux des hasard une personne travaillant dans la réalisation de circuits pouvait me la reproduire avec les modifications que j'ai apportées, ce serai très aimable de contacter par MP. Je ne doute pas que ça doit se trouver, mais j'ai cherché un peu dans la région de Brest avant mon départ et je n'ai pas eu le temps de chercher plus comme j'étais dans mes préparatifs de départ...

    Pour info, la carte fait 55x290.
    Board.jpgCapture d’écran 2014-05-04 à 21.45.18.jpg
    Merci pour la réponse en tout cas !

    Passez une bonne journée.

    Cordialement,

    Jérôme.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Création fichiers Gerber et NC drill

    fais les vias avec une queue de résistance , ça ne pose aucun probléme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bowriss

    Re : Création fichiers Gerber et NC drill

    Bonjour Pixel,

    J'y avais pensé oui, malheureusement mon soucis n'est pas au niveau des composants mais plus au niveau des connecteurs. Je ne serai pas en mesure de souder dessous les connecteurs 16 broches aux endroits entourés en bleu :
    typon.jpg
    C'est des connecteurs de ce genre là :
    connecteur.jpg
    Je sais pas trop si vous avez des conseils à me donner, c'est un projet qui me dépasse pas mal et j'espère que vous pourrez me conseiller avec votre expérience.

    Merci encore et bonne journée !

  7. #6
    Yoruk

    Re : Création fichiers Gerber et NC drill

    A part déporter le via sur le coté... et transformer la partie ou tu soudes ton connecteur en simple couche...
    La robotique, c'est fantastique !

Discussions similaires

  1. traitement des fichiers gerber avec le logiciel LabVIEW
    Par salah_m7 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2013, 13h39
  2. [Matlab] Charger des fichiers textes par date de création
    Par andrew_77 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2013, 13h16
  3. Fichiers Gerber - Dimensions du circuit imprimé
    Par invite48949974 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2012, 09h19
  4. Fichiers dxf & gerber (dxf2gbr) ?
    Par begue dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2009, 20h29
  5. Fichiers .Gerber avec Sprint-Layout
    Par bubu38 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.