moteur à CC ( deux sens )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

moteur à CC ( deux sens )



  1. #1
    mirao

    moteur à CC ( deux sens )


    ------

    Bonjour,

    Je recherche actuellement à faire tourner un moteur cc (sous 6v) dans les deux sens (horaire,anti horaire) pour cela j'ai pensé utiliser un relais 2rt mais j'ai aussi vu que un pont h était possible ? Lequel serait le mieux adapté sachant que le but est que lorsque l'on appuie sur un bouton le moteur tourne dans un sens voulu avec un nombre de tour précis ( arduino ). Quel modèle de relais/pont H choisir ?
    Au passage si vous pouvez m'indiquer si des résistances sont requises pour ce montage.
    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : moteur à CC ( deux sens )

    Salut,

    Faire tourner un simple moteur CC d'un nombre de tours donné, pas facile.

    Après pour piloter un moteur, les 2 solutions que tu cites sont correctes. Après, tout dépend de la puissance, du pilotage, de l'âge du capitaine...
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    mirao

    Re : moteur à CC ( deux sens )

    merci de ta réponse,
    celui-ci est-il compatible ?
    http://www.selectronic.fr/relais-miniature-6v-2rt.html
    Et pour les résistances, sont-elles inutile ?

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : moteur à CC ( deux sens )

    ok, mais ça donne toujours pas l'âge du capitaine....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mirao

    Re : moteur à CC ( deux sens )

    un gen 6v, un moteur cc monophasé 1à10v ( que je fixe à 6v ), un interrupteur lié à un relais 2rt que je dois déterminer qui sera lié à une carte arduino. Quelle infos faut-ils de plus,si ils en manquent ?
    Dernière modification par mirao ; 26/03/2014 à 21h13.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : moteur à CC ( deux sens )

    6V, ça élimine déja pas mal de pont H à base de transistors..
    Faut voir à se rapattre sur les relais 2RT 5V.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : moteur à CC ( deux sens )

    Salut,
    J'ai bien vu ton MP mais je ne reponds pas aux MP...
    La question a se poser est : comment vas-tu compter le nombre de tour et quelle précision cherches-tu ?
    sachant que le but est que lorsque l'on appuie sur un bouton le moteur tourne dans un sens voulu avec un nombre de tour précis
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    mirao

    Re : moteur à CC ( deux sens )

    grâce à une carte arduino ( de la programmation ) je veux juste savoir si cela est réalisable si j’intègre un relais tel que celui-ci http://fr.rs-online.com/web/p/node_u...ction/7423766/ à un circuit comportant un génerateur 7v ( le moteur doit tourner sous 7v)

  10. #9
    PIXEL

    Re : moteur à CC ( deux sens )

    ce qui impose un capteur de rotation sur le moteur , car son alimentation ne permet pas de prévoir son comportement
    contrairement à un moteur pàp

  11. #10
    jiherve

    Re : moteur à CC ( deux sens )

    Bonsoir,
    J'approuve sans réserve Pixel, commander un moteur continu "normal" que ce soit avec un relais ou son équivalent électronique en espérant contrôler le nombre de tours est illusoire, il faut donc un moteur pas à pas ou bien un capteur de position et un asservissement couillu.
    Donc revoir les hypothèses.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    mirao

    Re : moteur à CC ( deux sens )

    En effet un moteur pas à pas semble être plus pratique après réflexion, il peut se joindre directement à la carte arduino,
    Dernière modification par mirao ; 04/05/2014 à 20h33.

  13. #12
    mirao

    Re : moteur à CC ( deux sens )

    Du coup auriez vous par hasard un où des moteurs pas à pas a me conseiller pour mon projet ? ( pas trop cher si possible )
    Dernière modification par mirao ; 04/05/2014 à 20h42.

  14. #13
    jiherve

    Re : moteur à CC ( deux sens )

    Re,
    cout zero :si c'est encore possible recup dans de vieux lecteurs de disquette 5 1/4, voir déchetterie.
    Autrement les épiciers du web.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Zenertransil

    Re : moteur à CC ( deux sens )

    Euh... Je connais mal les petits moteurs (j'ai plutôt l'habitude de la tranche 1-100kW), mais j'imagine que comme pour les plus gros il y a des MILLIERS de références avec un paquet de fabricants, donc je vois mal comment quelqu'un pourrait te donner une référence précise qui correspond pile poil à ton usage!

    Ce que je fais pour trouver un moteur (ou autre chose), c'est que je me fixe (au moins temporairement) un fabriquant, je regarde son catalogue dans la gamme de puissance qui m'intéresse, je "trie" en fonction des caractéristiques particulières qui m'intéresse et là, j'ai une référence. Ensuite je regarde le prix... Éventuellement, je compare avec des références similaires d'autres constructeurs pour voir si je peux y gagner au niveau technique (plus léger par exemple) ou financier (moins cher pour un même usage). Bonne soirée!

  16. #15
    Zenertransil

    Re : moteur à CC ( deux sens )

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re,
    cout zero :si c'est encore possible recup dans de vieux lecteurs de disquette 5 1/4, voir déchetterie.
    Autrement les épiciers du web.
    JR
    Niveau puissance, ça colle? J'ai peut-être mal regardé mais je n'ai pas vu les conditions mécaniques du cahier des charges de l'auteur...

  17. #16
    mirao

    Re : moteur à CC ( deux sens )

    peut faire tourner les moteur pas à pas à plus de 360°comparer aux servo moteur ? Tournent-ils dans les deux sens ? Peuvent-ils être reliée à une carte arduino pour définir le nombre de pas et le sens ?

  18. #17
    PIXEL

    Re : moteur à CC ( deux sens )

    tout est possible , simple question d'étude du circuit

  19. #18
    mirao

    Re : moteur à CC ( deux sens )

    je peux donc obtenir le même résultat que ceci https://www.youtube.com/watch?v=jwQ3dG9Dadk , mais en mieux cet à dire surpasser 360°, tout est une question de programmation ensuite ?

  20. #19
    PIXEL

    Re : moteur à CC ( deux sens )

    un pàp n'est pas limité à 360°

    sur ton ioutube , c'est un servo de modélisme , qui utilise un moteur standard et un potentiomètre de recopie.
    Dernière modification par PIXEL ; 05/05/2014 à 16h46.

  21. #20
    mirao

    Re : moteur à CC ( deux sens )

    puis je définir le nombres de degré via arduino tel que les servo moteur ?

  22. #21
    PIXEL

    Re : moteur à CC ( deux sens )

    ce doit être possible , il faut leur fournir un code PPM

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 07/02/2014, 09h09
  2. Réponses: 40
    Dernier message: 17/08/2013, 15h34
  3. avoir deux sens de rotation a un moteur
    Par steven92 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2012, 19h54
  4. Réponses: 38
    Dernier message: 07/02/2009, 16h45
  5. PPE: Alimentation d'un moteur Pas à Pas dans les deux sens
    Par invite130e5c5c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2006, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.