avoir deux sens de rotation a un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

avoir deux sens de rotation a un moteur



  1. #1
    invite1f2c5b7c

    avoir deux sens de rotation a un moteur


    ------

    bonjour, je voudrais savoir comment inverser et branchement pour avoir deux sens de rotation a un moteur

    c'est un moteur de bétonneuse mono-phaser 220v avec un condensateur et 4fils (noir, brun, gris et jaune) + 1 pour la terre

    merci

    -----

  2. #2
    invite855cd7fb

    Re : avoir deux sens de rotation a un moteur

    Bonjour,
    ça dépends, sur certains moteurs monophasé c'est possible en modifiant un peu le câblage, alors que d'autres n'aiment pas trop qu'on change le branchement de leur condo, ça peut les faire griller assez rapidement.


    Je vois pas bien l’intérêt de faire tourner une bétonneuse a l'envers, les pales ne sont pas tellement conçues pour en général.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : avoir deux sens de rotation a un moteur

    Bonsoir steven92 et tout le groupe

    Citation Envoyé par steven92 Voir le message
    ... je voudrais savoir comment inverser et branchement pour avoir deux sens de rotation a un moteur

    c'est un moteur de bétonneuse mono-phaser 220v avec un condensateur et 4fils ...
    Je suis aussi de l'avis de MiGaNuTs au sujet du sens de rotation.

    Si, malgré tout, tu souhaites faire un essai, et si rien d'autre ne s'y oppose, tu devrais avoir 2 des fils moteurs qui sont réunis, et reliés à une borne du secteur 230V

    Le condensateur devrait être câblé entre les deux bornes restantes du moteur. (par exemple A et B)

    L'autre borne du secteur 230V devrait aller à l'une des bornes du condensateur.

    Pour inverser le sens:

    1- repérer ce fil secteur qui correspond à ma description; (je suppose A)

    2- sortir ce fil secteur tout en conservant la communauté entre condensateur et moteur;

    3- raccorder ce fil secteur au point B.

    Tout ceci, bien sûr, se pratique hors tension.

  4. #4
    invite1f2c5b7c

    Re : avoir deux sens de rotation a un moteur

    en fait ce n'est que le moteur, j ai une espece de pompe que l on branche sur ce genre de moteur et vu que je ne qui celui la...

    je voudrais avec un bouton pour le faire tourner a gauche et un autre bouton pour tourner a droit

    donc ton expliquation est fait pour le changer mais pas faire tourner d un sens puis d un autre ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gerald_83

    Re : avoir deux sens de rotation a un moteur

    Bonsoir,

    Essaye de faire ce que t'a proposé Gienas et vérifie que le moteur accepte cette manip. Une fois Ok tu peux finaliser en utilisant un bouton adapté permettant la permutation des câbles d'alimentation et du câblage du condensateur mais aussi ayant si possible une position stop pour éviter de changer le sens de rotation à la volée
    Dernière modification par gerald_83 ; 23/09/2012 à 22h12.

  7. #6
    ibtihel

    Re : avoir deux sens de rotation a un moteur

    bonsoir
    Citation Envoyé par steven92 Voir le message
    en fait ce n'est que le moteur, j ai une espece de pompe que l on branche sur ce genre de moteur et vu que je ne qui celui la...

    je voudrais avec un bouton pour le faire tourner a gauche et un autre bouton pour tourner a droit

    donc ton expliquation est fait pour le changer mais pas faire tourner d un sens puis d un autre ?

    merci
    photos si possible ??
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    mgduc

    Re : avoir deux sens de rotation a un moteur

    s'il peux en effet tourner dans les deux sens, il serais possible pour toi d'y arriver en utilisent des contacteur qui servirais à changer le branchement en les enclanchant ou déclanchant...

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : avoir deux sens de rotation a un moteur

    En gros en effet pour un moteur a double enroulement et condensateur de dephasage, on change le point d'alimentation d'un coté du condo vers l'autre, et le sens changera. Voir exemple en piece jointe... Attention en effet, il faut couper le moteur avant de changer le sens de rotation... sinon kaboum...
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite1f2c5b7c

    Re : avoir deux sens de rotation a un moteur

    donc si j ai bien compris avec la photo que j ai fait, je met soit la phase sur le fil noir avec le capuchon jaune et il va tourner dans un sens et si je la met sur le fil jaune il va tourner dans un autre sens ?



    Nom : IMAG0663.jpg
Affichages : 387
Taille : 175,3 Ko

  11. #10
    ibtihel

    Re : avoir deux sens de rotation a un moteur

    bonsoir
    le fil en double (brun et bleu) c'est celui du neutre ?
    fais des mesures avec un ohmmètre entre les trois fils noir,jaune,(brun et bleu)
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

Discussions similaires

  1. sens de rotation moteur monophasé
    Par invitebbfb5ff6 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/05/2011, 18h37
  2. Varier le sens de rotation de deux moteurs de la façon suivante
    Par invite9ef4aa12 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2009, 11h57
  3. [Blanc] sens de rotation moteur electrique
    Par gepetto91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/06/2009, 19h22
  4. cablage sens de rotation avec deux capteurs
    Par invite89221dbd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2008, 12h03
  5. Sens de rotation [moteur]
    Par invitebee5f7ff dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 23/01/2008, 15h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...