bonjour,j ai recupere un moteur electrique de 1 cv qui entrainait un melangeur a peinture,mon probleme est que je voudrais changer le sens de rotation,est ce possible?
ci joint la plaque du moteur et le schema trouve dans le bornier
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bonjour,j ai recupere un moteur electrique de 1 cv qui entrainait un melangeur a peinture,mon probleme est que je voudrais changer le sens de rotation,est ce possible?
ci joint la plaque du moteur et le schema trouve dans le bornier
pieces jointes
bonjour,
Je pense que le changement de sens est tout a fait possible.
Explication sens de rotation:
Sur un moteur triphase, le sens dépend de l'ordre dans lequel les enroulements sont excité.
Sachant que la tension entre phase occille entre -380V et +380V suivant une sinusoide et sont décalées dans le temps. Les enroulements, donc "attirent" le rotor, successivement. L'ordre dépendant de la phase sur laquelle ils sont raccordés. pour changer le sens, on échange 2 phases.
Dans ton cas, il n'y a qu'une phase. Le déphasage est réalisé par le condensateur de déphasage: c'est un cylindre de 2 cm de diametre sur 50 mm de long environ, relié par 2 fil.
Par conséquent, je pense qu'il suffit de modifier l'ordre d'alimentation des enroulements.
Je te propose d'échanger les enroulements 1/2 RUN VG.
Cablage actuel(en regardant ta plaque a borne de haut en bas:
Marron ° ° Noir
rouge ° ° Blanc
Cablage pour changer le sens :
rouge ° ° Blanc
Marron ° ° Noir
Fait un essai ainsi je pense que c'est bon.
bonjour bududo,merci pour l explication,j essaye et je te tiens au courant
cordialement
re bonjour,j ai inverse les cables comme prevu,mais le moteur tourne toujours dans le meme sens, il tourne bien,comme si je n avais rien fait?
peut etre une autre solution?
bonsoir
à mon avis c'est un moteur monophasé .
tu as branché L1 et L2 sur quelle tension ?
A+
On vous a donné que peu de savoir ....PDD
bonsoir,c est un moteur monophase,et il y a trois condensateurs,je pense qu il y en a un pour le demarrage,un pour le frein,mais le troisieme,je ne sait pas,c est assez complique pour moi!!
Re
voici un lien qui parle des moteurs ou tu pourras avoir des infos en +:
http://webelec.waika9.com/robertg/motmono.html#TYPE
je pense que ton moteur est câble sur le "high voltage" (230v) ?? càd shunt entre (u2 , u5 ) et entre (u1,ca3) ?
mesures les 3 bobines avec un ohmetre .
ps:j'ai peur que tu ne peux pas changer le sens,car on ne peux pas alimenter la 2iem borne du condo .
A+
Dernière modification par ibtihel ; 13/06/2009 à 20h21.
On vous a donné que peu de savoir ....PDD
bonsoir,c est vraique les shunts sont en u2etu5 et entre u1etca3, comment mesurer les bobines,j ai besoin de plus d explications,n etant pas dans la branche,neanmoins ,j ai un ohmetre,
cordialement
On vous a donné que peu de savoir ....PDD
miracle!!!!! ca marche!!!!! merci beaucoup IBTIHEL,peut tu m expliquer,avec des mots de non initie comment tu fait?
bonsoir
non pas de miracle ici ................
Le condo E est uniquement destiné à donner plus de couple au démarrage. Il est coupé par le contact centrifuge dès qu'une certaine vitesse de rotation est atteinte.
le condo P n'est pas un condensateur de démarrage (Il est travaille en permanence) . Son rôle est de créer un déphasage de 90° pour la deuxième paire d'enroulements du stator,ce déphasage engendre un champ tournant qui entraine le rotor ,ce champ aura un sens ou l'autre suivant le branchement du condo P sur U1 ou U6,ce qui donne possibilité de 2 sens .
bonne bidouille ....
a+
On vous a donné que peu de savoir ....PDD
je crois avoir compris,est ce que le condo p equivaudrait a la meme fonction qu un moteur triphase?
bonsoir ,je voulais dire par la que ce type de moteur est ce qui se rapproche le plus d un moteur triphase (enfin,je crois)