sens de rotation moteur monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

sens de rotation moteur monophasé



  1. #1
    invitebbfb5ff6

    sens de rotation moteur monophasé


    ------

    bonjour à tous, mon père à rénové un ancien mini tour d'horloger et à adapté un moteur monophasé pour le faire tourner.Le problème c'est qu'il tourne à l'envers.je voudrai inverser le sens de rotation.en consultant le forum j' ai essayé d'inverser les fiches au condensateur mais aucun résultat.j'ai 4 fils à la sortie dont 2 qui vont au condensateur + un vert/jaune.

    j'ai mis quelques photos mais je ne sais pas si ça a fonctionné, boulet inside!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    clo-13190

    Re : sens de rotation moteur monophasé

    Je ne suis pas un érudit en électricité, mais j'ai conservé une adresse qui fait état de ce problème , la voici : https://sites.google.com/site/rebobi...-en-monophase/,. vas voir si ça te dépanne ?

  3. #3
    ibtihel

    Re : sens de rotation moteur monophasé

    t'as pas concentrer tes photo sur les fils !
    voir pj => si ton moteur a l’aspect de la pièce jointe et si tu permute la phase de 'A' sur 'B' il doit tourner dans l'autre sens
    @+
    Images attachées Images attachées  
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    ibtihel

    Re : sens de rotation moteur monophasé

    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebbfb5ff6

    Re : sens de rotation moteur monophasé

    merci pour vos réponses, je ferais des photos plus détaillés des fils avant le weekend prochain.avec un interrupteur ça pourrait le faire?car je ne vois pas comment permuter.

  7. #6
    ibtihel

    Re : sens de rotation moteur monophasé

    Bonsoir
    [QUOTE=laurent3429;3522312]merci pour vos réponses, je ferais des photos plus détaillés des fils avant le weekend prochain.
    il faut montrer le câblage du condensateur avec le moteur ainsi que les fils qui vont vers le réseau 230v => photos clair et montrant couleur fils
    Citation Envoyé par laurent3429 Voir le message
    avec un interrupteur ça pourrait le faire?car je ne vois pas comment permuter.
    non pas d’interrupteur mais en changeant l'un des fils (qui va vient du réseau) vers une borne du condo vers l'autre borne du condo
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : sens de rotation moteur monophasé

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... non pas d’interrupteur mais en changeant l'un des fils (qui va vient du réseau) vers une borne du condo vers l'autre borne du condo ...
    Je confirme.

    Pour clarifier, en se référant au croquis du #3, la phase arrive sur la borne A, ce qui donne un sens de rotation.

    En déplaçant simplement l'arrivée du fil de phase pour l'amener en B, le moteur tournera dans l'autre sens.

    Surtout ne pas modifier le branchement des fils du condensateur qui doit rester en l'état.

  9. #8
    ibtihel

    Re : sens de rotation moteur monophasé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pour clarifier, en se référant au croquis du #3, la phase arrive sur la borne A, ce qui donne un sens de rotation.

    En déplaçant simplement l'arrivée du fil de phase pour l'amener en B, le moteur tournera dans l'autre sens.
    J'avoue que gienas a mieux expliquer mon point de vu que moi ....
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  10. #9
    invitebbfb5ff6

    Re : sens de rotation moteur monophasé

    bon alors le problème est réglé, il a inversé le stator je crois ( la ou il y a les enroulements)

    merci pour votre aide!

  11. #10
    ibtihel

    Re : sens de rotation moteur monophasé

    Citation Envoyé par laurent3429 Voir le message
    bon alors le problème est réglé, il a inversé le stator je crois ( la ou il y a les enroulements)
    bonne nouvelle alors, mais jouer sur le branchement du condo est plus prudent et facile que ce genre de manip ...
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  12. #11
    invitebbfb5ff6

    Re : sens de rotation moteur monophasé

    bonne nouvelle alors, mais jouer sur le branchement du condo est plus prudent et facile que ce genre de manip ...
    Je pense aussi, mais bon la manip était déjà faite!

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : sens de rotation moteur monophasé

    je ne peux que plussoyer pour l'inversion du cablage aux bornes du condo. Le condo servant a induire un dephgasage entre les deusx bobines, changer le raccordement de A vers B inversera le dephasage et changera le sens de rotation. C'est la meilleure solution, d'autant p)lus que c'est celle preconisée par les fabricants.

    Attention a ne pas mettre un inter pour basculer l'alim de A vers B alors que le moteur tourne. Inverser le sens en pleine rotation serait desastreux, voir dangereux...

  14. #13
    ibtihel

    Re : sens de rotation moteur monophasé

    Bonsoir
    je renforce avec cette jolie et simple animation :
    http://www.volta-electricite.info/ar...ng=fr&pg=11865
    ça servira surement à d'autres ........
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

Discussions similaires

  1. sens de rotation moteur monophasé pic
    Par sophie6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2010, 15h31
  2. moteur monophase à double sens de rotation
    Par inviteec90827e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2009, 17h56
  3. Sens moteur monophase
    Par invite8a76780c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/01/2009, 18h50
  4. moteur monophasé a 2 sens de rotation
    Par invite7334fd84 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2008, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.