moteur monophase à double sens de rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

moteur monophase à double sens de rotation



  1. #1
    inviteec90827e

    moteur monophase à double sens de rotation


    ------

    bonjour à tous,

    pour les besoin d'un bricolage, je suis actuellement à la recherche d'un petit moteur monophase, à double sens de rotation et faisant peu de tours à la minute.
    J'ai pense à un moteur de plateau de micro-onde qui correspondrait bien à mes besoins, malgre mes recherches, je ne sais toujours pas si ce genre de materiel est capable de tourner dans les deux sens avec une simple inversion de phase.
    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

    -----

  2. #2
    invite1de16a4c

    Re : moteur monophase à double sens de rotation

    Comme son nom l'indique il n'y a qu'une phase donc tu ne peux pas en inverser une comme sur un réseau triphasé.Aprés il faut savoir si ton moteur est doté d'un condo ou pas mais il est difficile d'inverser le sens de rotation d'un tel moteur.

  3. #3
    JeanYves56

    Re : moteur monophase à double sens de rotation

    Bonsoir ,

    C'est un petit motoréducteur que vous recherchez !
    En regle generale , à partir du moment ou il comporte 2 bobinages en // (4 fils) cela ne pose pas de pb ; il suffit d'inverser le sens d'alimentation d'1 bobinage par rapport à l'autre pour inverser le sens .

  4. #4
    inviteec90827e

    Re : moteur monophase à double sens de rotation

    Citation Envoyé par la glute 63 Voir le message
    Comme son nom l'indique il n'y a qu'une phase donc tu ne peux pas en inverser une comme sur un réseau triphasé.Aprés il faut savoir si ton moteur est doté d'un condo ou pas mais il est difficile d'inverser le sens de rotation d'un tel moteur.
    En fait quand je parle de moteur monophase il m'importe peu qu'il soit avec ou sans simulation de phase, je connais bien les moteurs tri mais tres peu les monophases d'ou ma question. Il me semblait pourtant qu'il y avait une astuce (electrique) pour les faire tourner dans les 2 sens (modele sans condo) mais j'ai peut etre reve.
    Sinon de savoir si oui ou non le moteur que je recherche possede un condo, et bien je ne sais pas justement, c'etait le propos de ma question.

    Citation Envoyé par JeanYves56
    C'est un petit motoréducteur que vous recherchez !
    En regle generale , à partir du moment ou il comporte 2 bobinages en // (4 fils) cela ne pose pas de pb ; il suffit d'inverser le sens d'alimentation d'1 bobinage par rapport à l'autre pour inverser le sens
    En fait je cherchais plutot la simplicite.
    Auriez vous des exemples de moteur à bobinage parallele ?
    Le defi serait de le trouver dans une application courante, j'avais regarde dans un premier temps les moteurs de modelisme chez conrad mais la rotation etait trop importante, c pour ça que j'ai eu l'idee du moteur de plateau de micro onde, dont je ne sais toujours pas si ils sont capable de s'inverser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : moteur monophase à double sens de rotation

    Bonjour,
    Je ne connas pas particulièrement les moteurs de micro-ondes, mais pour cetains petits moteurs il suffit de retourner le stator (mécaniquement) par rapport au rotor.
    Amicalement, Gérard

  7. #6
    Bounoume

    Re : moteur monophase à double sens de rotation

    Exact, et pour pas mal de moteurs du même genre, et d' autres, comme ceux de ventilateur

    pas facile de te répondre: tu veux lui faire faire quoi, à ton moteur?

    quand même....
    parmi les touts petits moteurs type 'plateau tournant de micro-ondes', (ou ... de minuterie mécanique de micro-ondes, ou de programmateur mécanique de machine à laver....maintenant +- obsolètes) il y en a qui sont constitués d' une seule bobine 220 V excitant une couronne mulitpolaire, at tournant dedans un cylindre en ferrite aimantée avec autant de pôles.
    Quand ç' est mis en circuit, les n poles de la couronne attirent puis repoussent alternatrivement les n pôles de l' aimant rond.... et ça part d' un nème tour dans n' importe quel sens, et comme c' est bien calculé ça se synchronise avec le 50 Hz et ça continue à tourner.
    Pourquoi ça tourne alors toujours dans le même sens?
    c' est qu'il y a un truc!
    un petit cliquet qui oblige à partir dans le bon sens et pas dans le mauvais.... donc cliquet à supprimer!

    ça a très peu de puissance de toutes façon.
    mais c' est peut-être pas ce que tu veux pour ton application....

    De toutes manières pour tourner très lentement, il te faudra un réducteur mécanique qu' il soit ou non intégré au moteur
    Dernière modification par Bounoume ; 23/12/2009 à 14h08. Motif: coquilles
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    invite728b013d

    Re : moteur monophase à double sens de rotation

    Bonjour à tous et clin d'oeil àLlabobine,

    Gelatine, si c'est un petit moteur que tu demande à un chauffagiste (ce sont des conservateurs de vieilleries) un moteur de vanne il sera facile de le commander dans les deux sens.

    Ci-joint le schéma d'un tel moteur.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    inviteec90827e

    Re : moteur monophase à double sens de rotation

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Bonjour,
    Je ne connas pas particulièrement les moteurs de micro-ondes, mais pour cetains petits moteurs il suffit de retourner le stator (mécaniquement) par rapport au rotor.
    Bonjour, merçi de ta reponse, en fait je cherche à deplacer un chariot alternativement de gauche à droite donc cette astuce est trop contraignante.

    Bounoume, l'astuce que tu donnes pour le cliquet implique que le moteur partira indifferemment d'un cote ou de l'autre mais j'aimerais pouvoir le faire partir dans le sens que je veux ^^ .


    A bien y reflechir je ne pense pas que je trouverai mon bonheur chez monsieur alternatif, donc bon je me suis resigne à compliquer l'installation.

    Merçi à tous pour vos reponses.

  10. #9
    inviteec90827e

    Re : moteur monophase à double sens de rotation

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous et clin d'oeil àLlabobine,

    Gelatine, si c'est un petit moteur que tu demande à un chauffagiste (ce sont des conservateurs de vieilleries) un moteur de vanne il sera facile de le commander dans les deux sens.

    Ci-joint le schéma d'un tel moteur.

    Cordialement,

    Marc.
    Un actionnaire de vanne style vanne trois voies ?
    Si c'est bien cela je ne pense pas que cela me conviendra.
    J'ai plus ou moins trouve une solution avec un moteur synchrone de ce type
    mais ce n'est pas le meme prix

  11. #10
    invite728b013d

    Re : moteur monophase à double sens de rotation

    Re,

    J'ai supprimé l'image hébergée qui n'est pas autorisée sur le forum. Voici la procédure pour poster les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    C'est bie pour celà que je t'ai proposé de trouver un moteur prêt à partir à la déchetterie chez un chauffagiste.

    Marc.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : moteur monophase à double sens de rotation

    Bonsoir,

    Voir ici aussi , par exemple http://radiospares-fr.rs-online.com/...zet#breadCrumb

  13. #12
    JeanYves56

    Re : moteur monophase à double sens de rotation

    J'oubliais ! ,
    un moteur de plateau de micro ondes tourne dans un seul sens .

  14. #13
    inviteec90827e

    Re : moteur monophase à double sens de rotation

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    J'ai supprimé l'image hébergée qui n'est pas autorisée sur le forum. Voici la procédure pour poster les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    C'est bie pour celà que je t'ai proposé de trouver un moteur prêt à partir à la déchetterie chez un chauffagiste.

    Marc.
    Desole d'avoir lu les regles du forum un peu vite, au moins maintenant je saurais poster une photo correctement, merçi.

    Sinon pour l'actionneur de vanne je ne vois pas trop de quel type de moteur il s'agit.
    Sa rotation n'est-elle pas limitee ?

    Mon projet exact, est de realise un petit chariot motorise qui se deplacera alternativement de gauche à droite et ce en permanence, sur un rail de type profile aluminium avec une charge d'environ 2/3 kg.
    Je cherche à le faire avec le moins d'elements possible.

  15. #14
    invite728b013d

    Re : moteur monophase à double sens de rotation

    Bonjour à tous,

    Le moteur n'est pas important, et ressemble au moteur de rotation du plateau four micro-ondes. Il est limité en course par des contacts de fin de course, et monté sur un train d'engrenage. Je joins la notice d'un moteur SQK.3300 de Siemens Landis et Gyr.

    J'ai pensé à ton problème en utilisant un presse agrumes qui tourne dans un sens au premier appui et en sens inverse au second, peut-être une voie de recherche;

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    inviteec90827e

    Re : moteur monophase à double sens de rotation

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai pensé à ton problème en utilisant un presse agrumes qui tourne dans un sens au premier appui et en sens inverse au second, peut-être une voie de recherche;
    Marc.
    c'est une tres bonne idee que tu as eu là, je te remercie de m'en faire profiter, je pense que je vais faire des recherches dans ce sens, le servomoteur ne sera pas adapte à mon bricolage.
    Merçi beaucoup.

Discussions similaires

  1. Sens moteur monophase
    Par invite8a76780c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/01/2009, 18h50
  2. Inversion de sens d'un moteur monophasé
    Par priest28 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2008, 23h16
  3. moteur monophasé a 2 sens de rotation
    Par invite7334fd84 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2008, 13h00
  4. inversion de sens moteur monophasé
    Par jctof dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2008, 08h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...