inversion de sens moteur monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

inversion de sens moteur monophasé



  1. #1
    jctof

    inversion de sens moteur monophasé


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais me servir d'un petit moteur 20W de presse orange car il comporte un contact de pression sur l'axe (quand on appuit sur l'axe, le moteur demarre)
    Problème: ce type de moteur n'a pas de sens de rotation défini: il démarre dans n'importe quel sens.

    Je voudrai non pas fixer le sens de rotation mais le controler pour obtenir un changement de sens à chaque fois.

    J'espérais qu'avec un pont de diode, pour forcer le sens du courant mais garder la composante sinusoidale j'arriverai à qqchose mais çà n'a pas marcher, j'ai juste fait sauter les plombs et me suis fait taper sur les doigts par ma copine qui était sur l'ordi ...
    merci d'avance pour vos avis éclairés

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : inversion de sens moteur monophasé

    il manque un condensateur de démarrage...
    pour inverser le sens : un télérupteur branché sur le contact
    mais le moteur ne sera jamais à l'arrêt

    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...one%20mono.htm


  3. #3
    jctof

    Re : inversion de sens moteur monophasé

    merci gcortex,
    mais c'est un moteur avec seulement 2 fils, si je mets un condo je vais fixer le sens mais lequel et comment en changer ensuite, il me semble qu'un condo en alternatif n'est pas polarisé,
    si qqun veut me proposer un cablage, je ferait un shema pour demander verification.
    d'autre part, existe t-il des telerupteurs assez petits en 220 ?
    merci d'avance

  4. #4
    gcortex

    Re : inversion de sens moteur monophasé

    c'est un moteur avec seulement 2 fils
    donc tu es chocolat


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : inversion de sens moteur monophasé

    Hello

    Il s'agit d'un moteur synchrone symétrique, les seules solutions sont donc d'ordre mécanique: p.ex. monter sur l'axe une config frein/ressort qui va "s'armer" dans chaque sens de rotation, de façon à produire une assymétrie lors du démarrage suivant, ou un système à cliquet qui alterne à chaque démarrage. Un peu d'ingéniosité et de bricolage...
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    jctof

    Re : inversion de sens moteur monophasé

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Hello
    -une config frein/ressort qui va "s'armer" dans chaque sens de rotation, de façon à produire une assymétrie lors du démarrage suivant
    -un système à cliquet qui alterne à chaque démarrage
    A+
    Merci de ton interet
    mais je vois pas bien ce que tu entends par une config frein ressort, si tu voulais bien me detailler un peu
    la 2eme solution me parait un peu compliqué vu ce que je veux en faire
    en gros je veux faire un systeme vissage/devissage en me servant de l'interrupteur à pression sur l'axe (on appui, çà tourne)

    merci à ceux qui m'éclaireront

  8. #7
    Tropique

    Re : inversion de sens moteur monophasé

    Je ne vois pas trop bien pourquoi tu veux alterner plutot que de choisir le sens de façon définie, mais soit.
    Ce que je te propose, c'est p.ex. un système de palier un peu spécial, avec une bague intermédiaire entre l'axe et la fixation. Cette bague doit avoir un frottement sec, aussi bien avec l'axe qu'avec la fixation. Le frottement sur l'axe doit être un peu plus fort que sur la fixation: si l'axe tourne, la bague va tourner avec. Mais cette bague ne sera pas libre: elle sera fixée de façon élastique (ressorts) à la partie fixe.
    De cette manière, quand le moteur tourne dans un sens, il va entrainer la bague jusqu'à ce que les ressorts soient tendus; quand le moteur s'arrêtera, les ressorts garderont une certaine tension (grâce au frottement), et au prochain démarrage, le sens opposé sera favorisé, puisqu'il bénéficiera de la force accumulée dans les ressorts.
    Ca n'a pas besoin d'être très compliqué: la bague paut être en polyéthylène ou en teflon, calibrée pour rentrer légèrement à force dans le palier et dans l'axe, avec deux ou trois lamelles ressort pour la retenir au chassis.
    D'autres arrangements équivalents sont possibles. Tu peux demander des idées à chatelot16, il saura sans doute t'aider mieux que moi.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    chatelot16

    Re : inversion de sens moteur monophasé

    c'est un moteur synchrone monophasé : donc ca demare dans le sens que ca veut au hasard

    dans certain moteur de progamateur il y a un simple cliquet qui interdit la rotation dans le mauvais sens : quand il demare dans le mauvais sens ca bute sur le cliquet et repart dans le bon sens

    mais si tu veux commander le sens par un moyen electrique il faudra changer de moteur

  10. #9
    jctof

    Re : inversion de sens moteur monophasé

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est un moteur synchrone monophasé : donc ca demare dans le sens que ca veut au hasard

    dans certain moteur de progamateur il y a un simple cliquet qui interdit la rotation dans le mauvais sens : quand il demare dans le mauvais sens ca bute sur le cliquet et repart dans le bon sens

    mais si tu veux commander le sens par un moyen electrique il faudra changer de moteur


    Terrible,
    je viens d'essayer, il suffit de le contrarier serieusement pour qu'il change se sens. Alors super je vais faire comme çà: un cliquet sur bascule pour choisir le sens, çà me va tres tres bien.
    Par contre, 2 questions de pure curiosité ?
    -pourquoi avec un pont de diodes on n'arrive pas à imposer un sens ?
    -pourquoi a t-il envie de changer de sens quand on le contrarie
    En bref qui decide du sens de démarage ? est-ce le signe de la tension à l'instant du démarage ?

    merci ben en tout cas

    Tropique, arrete les feuilles de bananiers: il faut que j'ajoute ma signature:
    Simple et efficace

  11. #10
    jctof

    Re : inversion de sens moteur monophasé

    Citation Envoyé par jctof Voir le message
    Terrible,

    Par contre, 2 questions de pure curiosité ?
    -pourquoi avec un pont de diodes on n'arrive pas à imposer un sens ?
    -pourquoi a t-il envie de changer de sens quand on le contrarie
    En bref qui decide du sens de démarage ? est-ce le signe de la tension à l'instant du démarage ?

    Tropique, arrete les feuilles de bananiers: il faut que j'ajoute ma signature:
    Simple et efficace
    bouh !

  12. #11
    Tropique

    Re : inversion de sens moteur monophasé

    Citation Envoyé par jctof Voir le message
    Par contre, 2 questions de pure curiosité ?
    -pourquoi avec un pont de diodes on n'arrive pas à imposer un sens ?
    -pourquoi a t-il envie de changer de sens quand on le contrarie
    En bref qui decide du sens de démarage ? est-ce le signe de la tension à l'instant du démarage ?
    Un pont de diodes redresse le courant, et ces moteurs tournent uniquement avec de l'alternatif.

    Quand on bloque l'axe, il redémarre aléatoirement dans un sens ou l'autre au moment où on le libére. S'il arrive de lui-même sur un obstacle, butée ou cliquet, l'impact lui fait rater un "demi-pas", et il repart en accrochant sur le champ tournant opposé.
    Ce qui décide du sens de démarrage est la position initiale du rotor par rapport aux poles du stator, combinée avec la phase du courant alternatif appliquée à la mise sous tension (4 possibilités en tout).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Sens moteur monophase
    Par invite8a76780c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/01/2009, 18h50
  2. Inversion de sens d'un moteur monophasé
    Par priest28 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2008, 23h16
  3. moteur monophasé a 2 sens de rotation
    Par invite7334fd84 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2008, 13h00
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 16/10/2007, 21h28
  5. Moteur CC et inversion de sens via relais
    Par inviteee989d0e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2007, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.